Investiture, législatives… Quel calendrier après la présidentielle ?

Investiture, législatives… Quel calendrier après la présidentielle ?

Dimanche 24 avril, Emmanuel Macron a été réélu avec 58,5 % des suffrages exprimés contre 41,5 % pour la candidate d’extrême-droite Marine Le Pen. Dans un pays plus fracturé que jamais, le Président doit maintenant s’attaquer à la suite, notamment les législatives que l’opposition souhaite remporter. Mais avant cette échéance, d’autres étapes l’attendent.
Public Sénat

Par Klara Durand

Temps de lecture :

5 min

Publié le

Mis à jour le

Premiers déplacements du Président réélu

Tout juste réélu, Emmanuel Macron doit réaliser ses premiers déplacements symboliques. Selon le Parisien, ceux-ci pourraient avoir lieu à Montgaillard (Hautes-Pyrénées) pour aller fleurir la tombe de sa grand-mère, ancienne enseignante décédée en 2013. Il devrait également se rendre aux chevets de soldats français blessés sur des terrains de guerre.

27 avril : Promulgation officielle des résultats

La promulgation officielle des résultats a lieu le 27 avril par le Président du Conseil constitutionnel, Laurent Fabius. Le lendemain, les résultats sont publiés au journal officiel.

Une investiture entre le 27 avril et le 13 mai

Emmanuel Macron a jusqu’au 13 mai à minuit, date de la fin de son premier mandat, pour être investi. L’investiture est une cérémonie solennelle très codifiée. Le Président élu entre au Palais de l’Elysée par la cour d’honneur, bordée de part et d’autre par un détachement de la Garde républicaine. Puis il reçoit des mains du grand chancelier de la Légion d’Honneur les insignes de Grand-croix de la Légion d’Honneur. La cérémonie proprement dite se déroule dans la salle des fêtes. Celle-ci donne lieu à l’interprétation par l’Orchestre de chambre de la Garde républicaine d’une marche solennelle lors de l’entrée du président élu, qui est accompagné du Premier ministre, du Président du Sénat et du Président de l’Assemblée Nationale. S’ensuit la lecture, par le Président du Conseil Constitutionnel, de la proclamation des résultats de l’élection. Le Président élu signe le procès-verbal, avant la présentation, par le grand chancelier de la Légion d’Honneur, du collier de grand maître de l’Ordre. À l’issue de cette cérémonie, le Président de la République se rend sur la terrasse du parc en compagnie du Premier ministre et des présidents des deux assemblées. Les honneurs militaires lui sont rendus par la Garde républicaine. Après avoir écouté la Marseillaise devant le drapeau, le Président passe les troupes en revue.

Autour du 2 mai : nouveau ministre et nouveau gouvernement ?

Dans l’entre-deux-tours, le premier ministre Jean Castex avait indiqué que si Emmanuel Macron venait à être réélu il présenterait sa démission. Pour le moment, le premier ministre devrait rester en fonction au moins jusqu’au 1er mai.

Selon le Monde, le choix du nouveau premier ministre pourrait être rendu public à compter du lundi 2 mai. Le premier chantier du gouvernement concernerait « un paquet pouvoir d’achat » mais aussi la transition écologique, le président ayant annoncé son intention, lors de son meeting à Marseille le 16 avril dernier, de nommer un premier ministre « chargé de la planification écologique ».

Après le 13 mai : un passage à Berlin pour symboliser l’amitié franco-allemande

Alors que la majorité des pays européens s’avèrent soulagés qu’Emmanuel Macron, en pro européen, soit réélu, le premier déplacement à l’étranger de ce dernier devrait avoir lieu, comme en 2017, à Berlin, en Allemagne. Un moment permettant de symboliser la solidité du couple franco-allemand à laquelle Emmanuel Macron a fait référence lors de son discours du dimanche 24 avril. Une rencontre est donc à prévoir avec son homologue allemand, le chancelier Olaf Scholz. Une tradition depuis 2007, puisque Nicolas Sarkozy et par la suite François Hollande, en 2012, avaient fait le même choix de déplacement.

Le 20 mai : date limite des candidatures aux législatives

Les élections législatives seront la prochaine bataille électorale. Pour le 1er tour, les déclarations de candidature au mandat de député doivent être déposées à la préfecture à partir du 16 mai et au plus tard le 20 mai à 18 heures. Pour le second tour, le dépôt des candidatures est possible les 13 et 14 juin. Entre alliances et investitures, chaque parti fourni déjà ses armes pour ce qui est désormais considéré comme le troisième tour de la présidentielle.

Les 12 et 19 juin : les élections législatives

Les dimanches 12 et 19 juin, les Français inscrits sur les listes électorales élisent les représentants siégeant à la chambre basse du Parlement. Le découpage électoral appliqué pour les élections législatives, issu de la loi du 23 février 2010, fonde l’attribution des sièges entre les départements. La répartition des sièges se fait par tranches de population. Lesdites tranches étant fixées à 125 000 habitants. Les 577 députés sont élus au scrutin uninominal majoritaire à deux tours.

Les élections ont lieu le septième dimanche qui suit la publication du décret convoquant les électeurs. Les bureaux de vote sont institués par un arrêté préfectoral et, en pratique, un périmètre géographique n’excédant pas 800 à 1 000 électeurs est affecté à chaque bureau de vote.

 

 

 

 

 

 

 

Dans la même thématique

Au sein de la droite sénatoriale, de plus en plus de sénateurs tentés par le parti Horizons
8min

Politique

Au sein de la droite sénatoriale, de plus en plus de sénateurs tentés par le parti Horizons

Le président de la commission de l’aménagement du territoire, Jean-François Longeot, rejoint Horizons, tout en restant dans son groupe de l’Union centriste. Pour les membres du parti d’Edouard Philippe, il ne fait aucun doute que d’autres l’imiteront après les européennes. Des membres du groupe LR confirment que certains collègues « se posent des questions ».

Le

Investiture, législatives… Quel calendrier après la présidentielle ?
6min

Politique

Européennes 2024 : quelles sont les principales mesures du programme de Valérie Hayer ?

Valérie Hayer présentait, ce lundi, 48 propositions de son programme pour que « l’Europe ne meure pas ». Parmi les mesures mises en évidence, un « Plan Europe 2030 », destiné à compléter le Pacte vert, un investissement 100 milliards pour le réarmement de l’UE, l’inscription du droit à l’IVG dans la Charte des droits fondamentaux ou encore une hausse des moyens de Frontex.

Le