Iran : Coquerel dénonce un échec diplomatique de la part d’Emmanuel Macron

Iran : Coquerel dénonce un échec diplomatique de la part d’Emmanuel Macron

Pour Eric Coquerel, député de la France Insoumise de Seine-Saint-Denis, remettre en cause l’accord sur le nucléaire iranien, c’est ouvrir une boîte de « Pandore ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Donald Trump a annoncé mardi, le retrait des Etats-Unis de l’accord sur le nucléaire iranien, et le rétablissement des sanctions. Interrogé sur les conséquences de cet acte, Eric Coquerel, député de la France Insoumise de Seine-Saint-Denis, craint qu’elles ne soient « très graves, parce qu’on est dans un endroit du monde où tout est explosif ».

Pour l’élu, remettre en cause cet accord, qui, « de l’avis de tous les experts internationaux fonctionnait », c’est « ouvrir une boîte de Pandore ».  Donald Trump « est quelqu'un qui est manifestement dans les mains du lobby de l’armement, du lobby pétrolier » analyse-t-il, avant de poursuivre : « et dans cet endroit du monde, on ne fait pas la guerre au nom de la démocratie, en réalité c’est le pétrole, le gaz, ce sont des intérêts géostratégiques ».

Le député est très « inquiet » de l’attitude d’Emmanuel Macron, et estime que c’est un échec diplomatique de la part du Président, qui souhaitait ramener Donald Trump vers de « bons sentiments ». Le bilan de son invitation le 14 juillet, puis de son voyage à Washington ? « Emmanuel Macron n’a pas un mot fort pour dire : attention, c’est une ligne rouge à ne pas franchir, mais en plus, il propose un accord plus large, et il rentre dans la logique des Etats-Unis, qui dit qu’il faut dénoncer cet accord et aller vers un accord plus large (…). En plus de ça, ça n’a pas une seule conséquence sur la position de Trump » estime-t-il.

« Emmanuel Macron aurait dû dire tout de suite que nous, nous respectons l’accord » conclut-il.

Dans la même thématique

Iran : Coquerel dénonce un échec diplomatique de la part d’Emmanuel Macron
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Iran : Coquerel dénonce un échec diplomatique de la part d’Emmanuel Macron
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le