Iran : « La France doit adopter une diplomatie plus ferme » estime Roger Karoutchi

Iran : « La France doit adopter une diplomatie plus ferme » estime Roger Karoutchi

L’escalade entre l’Iran et Israël de ces derniers jours inquiète la  communauté internationale. Interrogé sur le sujet, Roger Karoutchi, sénateur LR des Hauts-de-Seine, estime que «  le péril central, c’est le péril iranien ».  
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Israël a mené des raids contre des cibles iraniennes en Syrie dans la nuit de mercredi à jeudi, en représailles à des tirs de roquettes de l’Iran, dans le nord de l’État Hébreu. C’est la première fois qu’Israël et l’Iran s’affrontent directement sur le plan militaire. Comment faire pour éviter cette escalade qui semble grandir de jour en jour ? Selon Roger Karoutchi, sénateur LR des Hauts-de-Seine, il faut « faire en sorte que le péril iranien cesse ».

Le sénateur considère que l’Iran est dans une volonté expansionniste : « L’Iran, non seulement est en Syrie, non seulement est au Liban, non seulement soutient les rebelles Yéménites, mais va jusqu’au Maroc ». Roger Karoutchi, qui est le vice-président du groupe d’amitié France Israël au Sénat, rétorque : « À ma connaissance, Israël n’arme pas de mouvements révolutionnaires dans l’ensemble de l’Europe et dans l’ensemble du monde (…) Pour moi, le péril central, c’est le péril iranien ».

Sommes-nous capables de le maîtriser ? « Il faut que ceux qui sont capables de parler à l’Iran, la Russie, l’Europe, si tant est qu’elle ait une voix, fassent en sorte que les choses se règlent ».

Emmanuel Macron a estimé qu’il fallait un nouvel accord nucléaire iranien: « En réalité, c’est vrai, dans les négociations de 2015, on n’a pas prévu de programme balistique, on n’a pas envisagé l’hégémonisme iranien sur le Proche-Orient ». Cependant, pour l’élu, la visite présidentielle aux États-Unis est teintée d’échec : « Au bout du bout, on n’a pas de nouvel accord, il [Emmanuel Macron] n’a pas réussi à influencer Trump jusqu’au bout ».

 « Je pense surtout qu’il faut que la diplomatie Française soit un peu plus ferme, parce que peut-être que Macron croit trop qu’on peut avoir une voix européenne, et dans la réalité, la diplomatie européenne n’existe pas » conclut-il.

Dans la même thématique

Iran : « La France doit adopter une diplomatie plus ferme » estime Roger Karoutchi
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Iran : « La France doit adopter une diplomatie plus ferme » estime Roger Karoutchi
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le