Irma: Ciotti dénonce “une défaillance de l’Etat”

Irma: Ciotti dénonce “une défaillance de l’Etat”

Le député LR des Alpes-Maritimes Eric Ciotti a dénoncé dimanche "une défaillance de l'Etat" dans la gestion du passage de l...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le député LR des Alpes-Maritimes Eric Ciotti a dénoncé dimanche "une défaillance de l'Etat" dans la gestion du passage de l'ouragan Irma à Saint-Martin et Saint-Barthélemy, réclamant une commission d'enquête parlementaire.

"Très clairement, je crois qu'il y a une défaillance de l'Etat à Saint-Martin et Saint-Barthélemy", a dit Eric Ciotti au "Grand Jury" LCI/RTL/Le Figaro, pointant notamment un "défaut d'anticipation".

"On aurait dû mieux prépositionner des forces, des unités de sécurité civile pour protéger les populations, des militaires (...)", a-t-il ajouté, se disant "extrêmement choqué par les images de pillage".

"Il n'y a pas suffisamment de moyens de protection", a-t-il affirmé, quand bien même la situation était "inédite".

"Il faudra tirer toutes les conséquences de ce qui s'est passé", a-t-il déclaré, se prononçant pour qu'"une commission d'enquête parlementaire, notamment" puisse établir "si tout a été fait".

"Instrumentaliser la souffrance, un attentat ou une catastrophe naturelle... est constant. J'ai confiance dans nos forces de sécurité", a immédiatement réagi le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner sur son compte Twitter.

Eric Ciotti a rétorqué à l'antenne qu'il n'a "pas, bien entendu, mis en cause nos forces de sécurité", mais posé la question de la capacité de l'Etat à anticiper.

Dans la même thématique

France Israel Palestinians Campus Protests
6min

Politique

Sciences Po bloqué : la droite sénatoriale dénonce « la pensée totalitaire d’une minorité d’extrême gauche »

La mobilisation de plusieurs dizaines d’étudiants en soutien aux Palestiniens se poursuit à Sciences Po. Après avoir été délogés par les forces de l’ordre dans la nuit de mercredi à jeudi, les étudiants occupaient toujours les lieux ce vendredi. Une action en miroir de celles qui ont lieu sur les campus américains. La droite sénatoriale dénonce l’importation « du wokisme » d’outre Atlantique.

Le

Irma: Ciotti dénonce “une défaillance de l’Etat”
5min

Politique

Européennes 2024 : après le discours d’Emmanuel Macron, Olivier Faure veut saisir l’Arcom au nom de « l’équité » entre les candidats

Le Parti socialiste demande que le discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe, prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne, soit décompté des temps de parole et inscrit dans les comptes de campagne de la majorité présidentielle. Pour le patron du PS, invité de Public Sénat, le chef de l’Etat est devenu « candidat à cette élection européenne ».

Le