"La vie a repris" à Saint-Martin a affirmé vendredi la ministre des Outre-mer Annick Girardin, avant que les élèves retournent en classe lundi, et s'est dite "choquée" par les enseignants ayant quitté l'île après l'ouragan.
Le Premier ministre est attendu sur place lundi, deux mois après l'ouragan Irma qui a ravagé l'île franco-néerlandaise de Saint Martin. "La vie a repris, les urgences ont été réglées et aujourd'hui on est dans la partie reconstruction (...) C'est toujours trop lent mais malgré tout, c'est 75% des foyers qui ont accès à l'eau alors que l'ensemble des réseaux étaient détruits", a dit la ministre sur RTL.
La totalité des élèves doit faire leur rentrée des classes lundi. Annick Girardin a critiqué les enseignants qui, en raison de la catastrophe, sont partis: "j'ai constaté (...) en les croisant et en échangeant avec eux, des enseignants quittant l'île. C'est quelque chose qui m'a beaucoup choqué", a-t-elle dit.
Dégâts au lycée polyvalent de Concordia, le 18 septembre 2017, sur l'île de Saint-Martin, après le passage de l'ouragan Irma
AFP/Archives
"J'estimais qu'à partir du moment où on avait protégé sa famille (...) les enseignants après quelques jours ou quelques semaines de sas, devaient être présents, puisqu'ils sont payés, sur Saint-Martin (...) faire autre chose!", a-t-elle ajouté.
"Je suis une fonctionnaire, j'estime qu'il y avait un devoir d'être présent. Pour moi, c'est de l'abandon de poste pour ceux qui ne sont pas revenus", a-t-elle ajouté.
L'Etat prendra-t-il de mesures punitives à l'encontre de ses enseignants? "oui, et je ne suis pas la seule à l'imaginer. Nous verrons (...)Je ne suis pas ministre de l'Education nationale, mais je plaiderai pour", a-t-elle encore dit.
"Il faut à la fois reconstruire ce territoire qui fera face à de nouvelles conditions météorologiques de ce type, mais en même temps laisser la possibilité d'un développement économique touristique qui nécessite quelques fois qu'un certain nombre de structures soient proches de la mer", affirme Mme Girardin.
En 2026, après les municipales, se tiendra en septembre l’autre scrutin de l’année, les sénatoriales. Comme tous les trois ans, la chambre haute du Parlement est renouvelée de moitié. Quels départements sont concernés ? Quel mode de scrutin ? Le calendrier ? Explications.
La France fait la part belle à Airbnb. La plateforme d’hébergement est désormais présente dans 80% des communes de l’hexagone. Une inflation des locations de courte durée qui a un impact direct sur la crise du logement. Dans certaines villes, le marché est saturé et le prix des loyers n’a jamais été aussi élevé. Mais pour certains propriétaires qui mettent leur bien en location, c’est aussi un revenu d’appoint utile pour entretenir leur patrimoine comme en témoigne Elodie Fakhfakh, face à trois sénatrices dans l’émission Dialogue Citoyen, présentée par Quentin Calmet.
L’Histoire a retenu de Winston Churchill un héros triomphant au balcon de Buckingham Palace après la capitulation des nazis. Mais proclamer le signe de la victoire avec la main ne suffit pas, encore faut-il en récupérer les bénéfices. A l’issue de la Seconde Guerre mondiale, la Grande-Bretagne a vu son influence dégringoler. Malgré les efforts du Vieux lion, les deux superpuissances, américaine et soviétique, ont imposé un agenda politique au détriment des intérêts britanniques. Le réalisateur Peter Bardelhe a fait le pari d’expliquer cette partie de poker diplomatique entre les vainqueurs de 1945 dans un documentaire Churchill, chef de guerre diffusé sur Public Sénat.
Le gouvernement et la majorité sénatoriale se renvoient la responsabilité de l’échec de la commission mixte paritaire (CMP) sur le projet de loi de finances 2026. Gérard Larcher répond à Sébastien Lecornu en défendant la position du Sénat pendant l’examen du budget et en dénonçant « le manque de considération » et « les mots excessifs » du Premier ministre.