Irma: Girardin « réfute les accusations » des « gens des salons parisiens » sur un manque d’anticipation
La ministre des Outremer Annick Girardin a réfuté vendredi les accusations sur un manque d'anticipation par l'Etat de l'ouragan...

Irma: Girardin « réfute les accusations » des « gens des salons parisiens » sur un manque d’anticipation

La ministre des Outremer Annick Girardin a réfuté vendredi les accusations sur un manque d'anticipation par l'Etat de l'ouragan...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

La ministre des Outremer Annick Girardin a réfuté vendredi les accusations sur un manque d'anticipation par l'Etat de l'ouragan Irma, portées "par des gens des salons parisiens qui n'ont jamais mis les pieds sur le terrain".

L'Etat a-t-il manqué d'anticipation, n'a-t-il pas prépositionné trop peu d'hommes avant le cyclone ? "Faux", a répondu Mme Girardin sur LCI.

"On a prépositionné des gens à Saint-Martin mais aussi en Guadeloupe puisque je rappelle qu'elle aurait pu, et heureusement qu'elle ne l'a pas été, être touchée par le cyclone". Et "dès la fin de ce cyclone, dès qu'on a vu que la Guadeloupe n'était pas touchée, on a envoyé l'ensemble de ceux qui étaient positionnés en Guadeloupe à Saint-Martin", a-t-elle poursuivi.

Ces hommes, "il leur a fallu un peu de temps, quoique certains sont sortis tout juste une demi-heure après le passage du cyclone, pour sauver des vies. Certains sont des vrais héros. Sur place ils ont été tout de suite organisés. Mais il n'y [avait] plus de préfecture (...), il fallait un peu de temps pour s'organiser", a ajouté Mme Girardin.

"Je réfute ces accusations, surtout de gens des salons parisiens qui n'ont jamais mis les pieds sur ce terrain", a-t-elle conclu.

"Ces hommes, ces femmes, je pense à la préfète, au général de gendarmerie, à ce gendarme dont la famille vient de souffrir et qui fait son boulot, qui est au rendez-vous, qui sauve des vies. Aux Etats-Unis, au Canada, on les aurait qualifiés de héros. En France, on les critique. En France, ce n'est jamais suffisant et surtout on a tendance à regarder les choses de Paris. Moi, ces hommes, ces femmes, je veux les féliciter. Je suis fière d'eux", a insisté Mme Girardin.

Certains habitants ont-ils pu passer plusieurs jours sans secours ? "Peut-être. Je crains que certains ne soient pas encore sortis de chez eux par traumatisme et soient enfermés". "Je rappelle qu'il y avait un deuxième cyclone annoncé (José, passé plus au large de Saint-Martin et Saint-Barthélemy que redouté, trois jours après Irma, ndlr)", "tous ces bruits, toutes ces rumeurs" et "les réseaux étaient coupés", a-t-elle répondu.

Le chef de l'Etat, arrivé mardi à Saint-Martin, a-t-il trop tardé à se rendre sur place? "Emmanuel Macron est venu peut-être même plus vite que ce que je lui aurais conseillé", a encore souligné la ministre.

Partager cet article

Dans la même thématique

Hong Kong Legislature To Vote On Bill Recognizing Same Sex Couples Overseas Registration
3min

Politique

L’Assemblée nationale vote la réhabilitation des personnes condamnées pour homosexualité

L’Assemblée nationale a adopté à l’unanimité, en deuxième lecture, une proposition de loi visant à réhabiliter les personnes condamnées pour homosexualité en France entre 1942 et 1982. Porté par le sénateur socialiste Hussein Bourgi, le texte entend réparer symboliquement des décennies de politiques discriminatoires. Mais la question de l’indemnisation continue de diviser députés et sénateurs et devra être tranchée en commission mixte paritaire.

Le

6min

Politique

Une « ordonnance négociée » pour faire passer le budget ? Un procédé « contraire aux principes parlementaires et démocratiques les plus élémentaires »

D’après des informations des Echos, Sébastien Lecornu plancherait sur la piste d’une « ordonnance négociée », pour faire passer le budget avant Noël, en cas d’une commission mixte paritaire conclusive en fin de semaine. Mais cette hypothèse n’enchante pas les constitutionnalistes, qui y voient le risque de mettre à mal le rôle de l’Assemblée nationale.

Le

CMP : comment la dissolution va modifier l’espace de compromis entre députés et sénateurs
2min

Politique

Budget : le groupe communiste boycotte la commission mixte paritaire

A la veille de la commission mixte paritaire (CMP) sur le budget, le groupe communiste de la chambre haute indique que le sénateur, Pascal Savoldelli n’y siégera pas en tant que membre suppléant. Le groupe dénonce notamment « un problème démocratique majeur » dans la composition de la CMP.

Le

Irma: Girardin « réfute les accusations » des « gens des salons parisiens » sur un manque d’anticipation
7min

Politique

Numérique : le Sénat adopte à l’unanimité un texte qui interdit l’accès des réseaux sociaux aux mineurs de moins de 13 ans

Alors qu’Emmanuel Macron a promis la semaine dernière d’interdire les réseaux sociaux aux mineurs de moins de « 15 ou 16 ans », le Sénat vient d’adopter à l’unanimité une proposition de loi portant la majorité numérique à 13 ans. Les mineurs de 13 ans à 16 ans devront recueillir l’autorisation parentale pour leur inscription sur un réseau social.

Le