Irma: Hamon juge « déplacée » la polémique politique

Irma: Hamon juge « déplacée » la polémique politique

Benoît Hamon, ancien candidat PS à la présidentielle, a jugé "déplacée" lundi la "polémique politique, à 7.000 km d'un territoire...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Benoît Hamon, ancien candidat PS à la présidentielle, a jugé "déplacée" lundi la "polémique politique, à 7.000 km d'un territoire dévasté, entre des gens pour qui tout va bien", sur la gestion en amont de l'ouragan Irma par le gouvernement.

"Je suis assez mal à l'aise avec cette polémique. On est à 7.000 kilomètres de Saint-Martin, on a une île dévastée, des populations traumatisées, des services publics qui sont à terre manifestement. J'imagine que l'Etat a essayé de répondre", a déclaré le fondateur du "Mouvement du 1er juillet" (M1717), sur RMC et BFMTV.

Appelé à réagir aux critiques d'une partie de l'opposition et aux appels à une commission d'enquête parlementaire lancés notamment par les députés Jean-Luc Mélenchon (LFI) et Eric Ciotti (LR), M. Hamon a répondu qu'il ne se plaçait "pas sur cette logique-là". "Je trouve que cette polémique politique, à 7.000 km d'un territoire dévasté, entre des gens pour qui tout va bien, est un peu déplacée", a-t-il expliqué.

"Peut-être se posera la question de savoir s'il (l'Etat, ndlr) a correctement anticipé, et les leçons qu'il tire de cet évènement exceptionnel", a-t-il ajouté.

"Les leçons, c'est aussi de dire qu'on a un phénomène de plus en plus intense de cyclones, dont on sait qu'il est directement lié à l'augmentation du taux d'humidité, au réchauffement de la température, qu'il faut donc urgemment lutter contre le réchauffement climatique", a-t-il lancé.

Également interrogé sur les vols commis dans les territoires sinistrés, l'ancien élu socialiste a appelé à nuancer les différentes situations.

"S'il n'y a rien sur une île, prendre du sucre et de l'eau, évidemment que je le ferais (...) Après, prendre une télé, c'est pas pareil, surtout quand il n'y a pas d'électricité", a-t-il avancé.

"Objectivement, celui qui prend un pack de six bouteilles d'eau, du sucre et du lait parce qu'il n'y a plus rien, c'est pas moi qui irait penser que la priorité, c'est de chasser cette personne-là", a-t-il assuré.

Irma a fait au moins dix morts et sept disparus dans les îles françaises, quatre dans la partie néerlandaise, selon le dernier bilan. Cela porte à 27 le total des personnes ayant trouvé la mort dans les Caraïbes.

Dans la même thématique

Irma: Hamon juge « déplacée » la polémique politique
3min

Politique

La musique gitane « n’a pas de barrière, les gens vibrent de la même manière » : le message de paix et universaliste de Chico

Co-fondateur des Gipsy Kings, aujourd’hui leader de Chico and the Gypsies, il est un artiste incontournable de la scène de musique gitane. Des titres tels que Bamboléo ou Djobi Djoba ont su faire danser la France et le monde. Cinquante ans de carrière qui ont permis de mettre en avant la musique gitane, et d’incarner l’universalité de la musique. Aujourd’hui, dans l’émission Un monde, un regard, Rebecca Fitoussi reçoit Chico.

Le

Vinci Autoroutes augmentation du prix des peages
3min

Politique

Profits des sociétés d'autoroutes : “Le sénat avait vu juste”

Les chiffres d’affaires des quatres principales sociétés d'autoroutes s'envolent et donnent raison aux prévisions de la commission d'enquête du Sénat de 2020.  Presque vingt ans après la privatisation des autoroutes françaises, les actionnaires encaissent des surprofits colossaux. Dans un contexte d'économies drastiques, des sommes pareilles font tâche. 

Le

PARIS,  Retirement protest demanding the payment of pension benefits
5min

Politique

Abattement fiscal des retraités : les sénateurs peu favorables à sa suppression

5 milliards d’euros. C’est la somme que le gouvernement espère économiser s’il venait à supprimer l'abattement fiscal sur les retraités. Il y a quelques jours, la ministre des Comptes publics a évoqué cette piste pour participer à l’effort de 40 milliards d’euros, estimé nécessaire pour réduire la dette.

Le