Irma: Hamon juge « déplacée » la polémique politique
Benoît Hamon, ancien candidat PS à la présidentielle, a jugé "déplacée" lundi la "polémique politique, à 7.000 km d'un territoire...

Irma: Hamon juge « déplacée » la polémique politique

Benoît Hamon, ancien candidat PS à la présidentielle, a jugé "déplacée" lundi la "polémique politique, à 7.000 km d'un territoire...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Benoît Hamon, ancien candidat PS à la présidentielle, a jugé "déplacée" lundi la "polémique politique, à 7.000 km d'un territoire dévasté, entre des gens pour qui tout va bien", sur la gestion en amont de l'ouragan Irma par le gouvernement.

"Je suis assez mal à l'aise avec cette polémique. On est à 7.000 kilomètres de Saint-Martin, on a une île dévastée, des populations traumatisées, des services publics qui sont à terre manifestement. J'imagine que l'Etat a essayé de répondre", a déclaré le fondateur du "Mouvement du 1er juillet" (M1717), sur RMC et BFMTV.

Appelé à réagir aux critiques d'une partie de l'opposition et aux appels à une commission d'enquête parlementaire lancés notamment par les députés Jean-Luc Mélenchon (LFI) et Eric Ciotti (LR), M. Hamon a répondu qu'il ne se plaçait "pas sur cette logique-là". "Je trouve que cette polémique politique, à 7.000 km d'un territoire dévasté, entre des gens pour qui tout va bien, est un peu déplacée", a-t-il expliqué.

"Peut-être se posera la question de savoir s'il (l'Etat, ndlr) a correctement anticipé, et les leçons qu'il tire de cet évènement exceptionnel", a-t-il ajouté.

"Les leçons, c'est aussi de dire qu'on a un phénomène de plus en plus intense de cyclones, dont on sait qu'il est directement lié à l'augmentation du taux d'humidité, au réchauffement de la température, qu'il faut donc urgemment lutter contre le réchauffement climatique", a-t-il lancé.

Également interrogé sur les vols commis dans les territoires sinistrés, l'ancien élu socialiste a appelé à nuancer les différentes situations.

"S'il n'y a rien sur une île, prendre du sucre et de l'eau, évidemment que je le ferais (...) Après, prendre une télé, c'est pas pareil, surtout quand il n'y a pas d'électricité", a-t-il avancé.

"Objectivement, celui qui prend un pack de six bouteilles d'eau, du sucre et du lait parce qu'il n'y a plus rien, c'est pas moi qui irait penser que la priorité, c'est de chasser cette personne-là", a-t-il assuré.

Irma a fait au moins dix morts et sept disparus dans les îles françaises, quatre dans la partie néerlandaise, selon le dernier bilan. Cela porte à 27 le total des personnes ayant trouvé la mort dans les Caraïbes.

Partager cet article

Dans la même thématique

Irma: Hamon juge « déplacée » la polémique politique
3min

Politique

Alain Duhamel : « Les Français sont dans un état de défiance que je trouve totalement disproportionné »

Il a connu Pompidou, interviewé Valéry Giscard d’Estaing, mis sur le grill François Mitterrand et, pour ainsi dire, vu naître politiquement tous les autres présidents de la Cinquième République. Voilà cinquante ans qu’Alain Duhamel ausculte la politique française avec une tempérance devenue sa marque de fabrique. La retraite ? Impensable pour l’éditorialiste qui publie Les Politiques, portraits et croquis (éditions de l’Observatoire) dans lequel sont scrutées 63 personnalités politiques avec beaucoup de franchise. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde un regard, il revient sur les souvenirs marquants de sa carrière et analyse le climat politique des dernières années.

Le

6min

Politique

Royaume-Uni : Keir Starmer face à « la défiance » de son propre camp, après de nouvelles révélations entre Jeffrey Epstein et l’ancien ambassadeur britannique à Washington

Le Premier ministre essuie les conséquences de sa décision de nommer Peter Mandelson en tant qu’ambassadeur à Washington en 2024, alors que ses liens avec Jeffrey Epstein étaient déjà connus. Après la publication de nouveaux fichiers sur le financier américain, la pression s’accentue contre Keir Starmer, déjà fragilisé depuis le début de son mandat.

Le

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?
8min

Politique

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?

Le ministère de l’Intérieur a déclenché les foudres des Insoumis en classant ce mouvement pour la première fois à l’extrême gauche, dans une circulaire adressée aux préfets en vue de la catégorisation des candidats et des listes. Ce n’est pas la première fois que la place Beauvau est critiquée pour ses choix.

Le