Irma : « L’anticipation a été complète », déclare Emmanuel Macron depuis les Antilles

Irma : « L’anticipation a été complète », déclare Emmanuel Macron depuis les Antilles

Au chevet des îles ravagées par le cyclone Irma, le chef de l’État s’est exprimé à son arrivée à l’aéroport de Pointe-à-Pitre. Saluant l’action des services de l’État, le président de la République a fustigé des polémiques « intempestives » et a fait de la reconstruction de Saint-Martin « une priorité absolue ».
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

C’est sur le tarmac de l’aéroport de Pointe-à-Pitre, devant les aéronefs militaires, entourés d’élus locaux et de quelques ministres, qu’Emmanuel Macron s’est exprimé moins de deux heures après son arrivée en Guadeloupe. Avant de s’envoler pour Saint-Martin, dévastée mercredi dernier par le passage d’Irma, un ouragan de force 5, le chef de l’État a évoqué l’organisation des secours, la feuille de route pour la reconstruction de l’île et a répondu aussi à ses détracteurs politiques.

« Dès que l’information a été connue, l’État s’est parfaitement organisé », « dès que l'information a été donnée, donc plusieurs jours avant, et constamment tout au long de cette crise », a défendu Emmanuel Macron, assurant que « l’anticipation a été complète ».

Irma : Emmanuel Macron en visite aux Antilles
01:30
Sujet : Pauline Dame

« Le temps n’est à aucune polémique » 

Le chef de l’État a notamment cité les prédispositions « inhabituelles » de forces sur les îles de Saint-Martin, Saint-Barthélemy et la Guadeloupe.

Emmanuel Macron a rappellé l’importance qu’il attache à la fonction « d’évaluation » par Parlement et s'est dit « favorable » à la création d’une commission d’enquête parlementaire, mais dans pas l’immédiat car « le temps n’est à aucune polémique » :

« Le temps, il est à l’unité nationale, soyons dignes […] On ne veut pas créer de commission d’étude ou d’enquête parlementaire alors que le rôle de tous les services de l’État, c’est d’être là. »

« Priorité absolue » au « retour à la vie normale »

Pour le président de la République, le « retour à la vie normale » est la « priorité absolue » sur les îles détruites. Réparation des infrastructures, retour progressif des liaisons téléphoniques, station de dessalinisation pour produire localement de l’eau potable, tentes pour assurer « quelques » heures d’école avant la remise en état rapide des établissements : après un point sur les chantiers prioritaires, Emmanuel Macron évoque la reconstruction de l’île, qu’il souhaite « exemplaire » et « durable ». Comprendre des bâtiments répondant aux normes sismiques et environnementales.

« Saint-Martin va renaître, je m’y engage », a-t-il déclaré. « Je vous le dis personnellement, il [le délégué interministériel à la reconstruction nommé lundi] aura tout mon soutien et je bousculerai toutes les normes et toutes les procédures pour que [son] travail se fasse dans les meilleurs délais », a insisté Emmanuel Macron.

Évoquant un coût à terme de 50 millions d’euros pour le pont aérien et maritime, le chef de l’État a déclaré que le budget du plan de reconstruction serait « au moins » équivalent à ce montant.

Pour répondre aux besoins de « ceux qui ont tout perdu », Emmanuel Macron a en outre annoncé la création « d’un fonds spécifique ». Il permettra notamment d’accélérer le versement des premières indemnisations.

Dans la même thématique

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
7min

Politique

Partage de la dissuasion nucléaire : « Une nouvelle fois, le Président Macron improvise, au détriment de notre crédibilité »

Après un discours particulièrement scruté à la Sorbonne, Emmanuel Macron a répété sa volonté « d’ouvrir le débat » sur la mutualisation des armes nucléaires françaises avec les autres Etats de l’Union européenne. Si le président de la République est resté flou sur ses propositions, ces déclarations ont suscité un rejet quasi unanime au sein de la classe politique française.

Le

Paris : QAG au Senat
5min

Politique

Narcotrafic : « Le garde des Sceaux semble avoir suivi de près nos auditions », note le rapporteur de la commission d’enquête sénatoriale

Nouveau statut de repenti, nouveau parquet national anticriminalité organisée (PNACO), nouveau crime « d’association de malfaiteurs en bande organisée »… Le garde des Sceaux a annoncé plusieurs pistes pour lutter contre le « haut du spectre » du narcotrafic. Des annonces qui s’inspirent largement des travaux de la commission d’enquête sénatoriale qui remettra son rapport le 14 mai.

Le

Nimes: CRS 8 deployed to combat drug trafficking in the Pissevin district
4min

Politique

Narcotrafic : comment fonctionne le statut de repenti en France ?

Le ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti a annoncé ce week-end une évolution du statut de repenti afin de lutter contre le « haut du spectre » du narcotrafic. Ce statut existe en France depuis la loi Perben de 2004, mais n’a été que très peu utilisé. Explications.

Le

Irma : « L’anticipation a été complète », déclare Emmanuel Macron depuis les Antilles
3min

Politique

Convocation de Mathilde Panot pour apologie du terrorisme : « Il y a une volonté de faire taire, de la part du pouvoir en place », s’insurge Manuel Bompard

Invité de la matinale de Public Sénat, le coordinateur de la France Insoumise est largement revenu sur les accusations qui touchent son parti. La cheffe de file des députés insoumis, Mathilde Panot doit être auditionnée, demain, pour apologie du terrorisme tandis que Jean-Luc Mélenchon est visé par une plainte du gouvernement pour injures publiques. 

Le