Irma : « L’anticipation a été complète », déclare Emmanuel Macron depuis les Antilles
Au chevet des îles ravagées par le cyclone Irma, le chef de l’État s’est exprimé à son arrivée à l’aéroport de Pointe-à-Pitre. Saluant l’action des services de l’État, le président de la République a fustigé des polémiques « intempestives » et a fait de la reconstruction de Saint-Martin « une priorité absolue ».

Irma : « L’anticipation a été complète », déclare Emmanuel Macron depuis les Antilles

Au chevet des îles ravagées par le cyclone Irma, le chef de l’État s’est exprimé à son arrivée à l’aéroport de Pointe-à-Pitre. Saluant l’action des services de l’État, le président de la République a fustigé des polémiques « intempestives » et a fait de la reconstruction de Saint-Martin « une priorité absolue ».
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

C’est sur le tarmac de l’aéroport de Pointe-à-Pitre, devant les aéronefs militaires, entourés d’élus locaux et de quelques ministres, qu’Emmanuel Macron s’est exprimé moins de deux heures après son arrivée en Guadeloupe. Avant de s’envoler pour Saint-Martin, dévastée mercredi dernier par le passage d’Irma, un ouragan de force 5, le chef de l’État a évoqué l’organisation des secours, la feuille de route pour la reconstruction de l’île et a répondu aussi à ses détracteurs politiques.

« Dès que l’information a été connue, l’État s’est parfaitement organisé », « dès que l'information a été donnée, donc plusieurs jours avant, et constamment tout au long de cette crise », a défendu Emmanuel Macron, assurant que « l’anticipation a été complète ».

Irma : Emmanuel Macron en visite aux Antilles
01:30
Sujet : Pauline Dame

« Le temps n’est à aucune polémique » 

Le chef de l’État a notamment cité les prédispositions « inhabituelles » de forces sur les îles de Saint-Martin, Saint-Barthélemy et la Guadeloupe.

Emmanuel Macron a rappellé l’importance qu’il attache à la fonction « d’évaluation » par Parlement et s'est dit « favorable » à la création d’une commission d’enquête parlementaire, mais dans pas l’immédiat car « le temps n’est à aucune polémique » :

« Le temps, il est à l’unité nationale, soyons dignes […] On ne veut pas créer de commission d’étude ou d’enquête parlementaire alors que le rôle de tous les services de l’État, c’est d’être là. »

« Priorité absolue » au « retour à la vie normale »

Pour le président de la République, le « retour à la vie normale » est la « priorité absolue » sur les îles détruites. Réparation des infrastructures, retour progressif des liaisons téléphoniques, station de dessalinisation pour produire localement de l’eau potable, tentes pour assurer « quelques » heures d’école avant la remise en état rapide des établissements : après un point sur les chantiers prioritaires, Emmanuel Macron évoque la reconstruction de l’île, qu’il souhaite « exemplaire » et « durable ». Comprendre des bâtiments répondant aux normes sismiques et environnementales.

« Saint-Martin va renaître, je m’y engage », a-t-il déclaré. « Je vous le dis personnellement, il [le délégué interministériel à la reconstruction nommé lundi] aura tout mon soutien et je bousculerai toutes les normes et toutes les procédures pour que [son] travail se fasse dans les meilleurs délais », a insisté Emmanuel Macron.

Évoquant un coût à terme de 50 millions d’euros pour le pont aérien et maritime, le chef de l’État a déclaré que le budget du plan de reconstruction serait « au moins » équivalent à ce montant.

Pour répondre aux besoins de « ceux qui ont tout perdu », Emmanuel Macron a en outre annoncé la création « d’un fonds spécifique ». Il permettra notamment d’accélérer le versement des premières indemnisations.

Partager cet article

Dans la même thématique

Irma : « L’anticipation a été complète », déclare Emmanuel Macron depuis les Antilles
8min

Politique

François-Xavier Bellamy : "Rétablir [des relations normales] avec le régime de Poutine serait une forme de trahison"

Au sortir d'un été marqué notamment par une intensification du conflit entre la Russie et l'Ukraine, et une crise migratoire dans l'enclave espagnole de Ceuta, François-Xavier Bellamy, vice-président des Républicains et du groupe du PPE au Parlement européen, est l'invité de Caroline de Camaret dans Ici l’Europe sur France24, LCP et Public Sénat.

Le

« On est déjà dans le vide, sans parachute » : la grande inquiétude de la majorité sénatoriale sur le budget 2027
7min

Politique

« On est déjà dans le vide, sans parachute » : la grande inquiétude de la majorité sénatoriale sur le budget 2027

Les groupes engagés dans l’ancien socle commun attendent que le gouvernement sorte du bois, s’agissant des pistes pour les prochains textes budgétaires. Cette année, ils n’ont pas adressé de propositions précises au gouvernement mais des grandes orientations, laissant à Matignon le point de départ des discussions. Alors que l’équation budgétaire se complique avec le ralentissement de la croissance, les rapporteurs généraux craignent le pire dans les prochains mois.

Le

Illustration in India.
2min

Politique

Cabinet de conseils : le parquet national financier annonce une saisie de 65 millions d’euros dans l’enquête pour fraude fiscale autour de McKinsey

Le parquet national financier a annoncé vendredi la saisie, avec la justice belge, d’une somme de 65 millions d’euros dans le cadre de l’enquête pour blanchiment aggravé de fraude fiscale autour du cabinet de conseil McKinsey. L’enquête avait été ouverte en mars 2022 dans le prolongement de la commission d’enquête du Sénat sur l’influence des cabinets de conseil privés sur les politiques publiques depuis l’arrivée au pouvoir d’Emmanuel Macron en 2017.

Le

FRA – GARCHES – HOPITAL RAYMOND-POINCARRE – PMR
6min

Politique

Fauteuils roulants, prestations sociales, école inclusive, accessibilité : quel est le bilan d’Emmanuel Macron en matière de handicap ?

Après deux quinquennats, la situation pour les personnes handicapées est mitigée. Des progrès sont là, avec le remboursement des fauteuils roulants, une hausse des aides sociales ou une présence accrue des élèves en situation de handicap à l’école. Mais les difficultés d’emploi, le manque de places dans le secteur médico-social ou des problèmes d’accessibilité rendent encore la vie des personnes handicapées difficile.

Le