Irma : « La reconstruction doit mobiliser toute notre énergie », déclare Édouard Philippe Philippe
À l’issue d’un premier comité interministériel, le chef du gouvernement a fait le point sur l’acheminement de l’aide d’urgence et a donné l’agenda de la reconstruction de l’île de Saint-Martin dévastée par l’ouragan.

Irma : « La reconstruction doit mobiliser toute notre énergie », déclare Édouard Philippe Philippe

À l’issue d’un premier comité interministériel, le chef du gouvernement a fait le point sur l’acheminement de l’aide d’urgence et a donné l’agenda de la reconstruction de l’île de Saint-Martin dévastée par l’ouragan.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

À quelques heures du départ d’Emmanuel Macron pour les îles frappées par Irma, le gouvernement s’est réuni ce lundi après-midi à Matignon pour faire le point sur le rétablissement des infrastructures et des services publics à Saint-Martin et Saint-Barthélemy. « Notre priorité reste la reconstruction de l’île », a déclaré le Premier ministre, qui a réaffirmé une fois de plus que « l’engagement de l’État » serait « total » tout en dénonçant la polémique sur la réponse de l’État :

« Tous ceux qui s’improvisent experts en gestion de crise ou en logistique exceptionnelle pour faire naître des polémiques qui me semblent aussi inutiles que contreproductives, ne rendent service ni aux populations locales, ni à ceux qui essayent de leur venir en secours. »

Lors de son point presse, Édouard Philippe a notamment affirmé que les renforts permettront d’assurer la « continuité de l’État ».

Renforcement des capacités médicales de l’île

Les liaisons avec les deux îles sont toujours en cours de rétablissement. Les liaisons aériennes et maritimes depuis les deux îles touchées seraient progressivement rétablies cette semaine, afin de permettre à terme l’évacuation de 2.000 à 2.500 personnes par jour.

Sur le plan médical et sanitaire, le gouvernement a annoncé le déploiement d’un centre de soins sous tente de « grande-capacité », l’arrivée de plusieurs médecins libéraux, ainsi que le départ depuis Toulon du Tonnerre, un bâtiment de projection et de commandement qui pourra prendre en charge davantage de patients que l’hôpital de Saint-Martin.

Plusieurs mois pour le rétablissement des infrastructures

Du côté des infrastructures, l’étendue des dégâts rendra la reconstruction longue. Veolia estime à trois mois le temps nécessaire à la remise en place du réseau de distribution de l’eau potable. Après un black-out total, la situation reste toujours très difficile sur le réseau EDF. Seuls 3.500 abonnés ont été raccordés à l’électricité à Saint-Martin (24.000 habitants). Quant aux réseaux de télécommunication, la priorité est donnée au rétablissement de la téléphonie mobile, où 95% des antennes-relais sont hors-service.

La situation de l’école, une semaine après la rentrée scolaire, est également frappante. Selon Édouard Philippe, 18 écoles sur 21 sont à reconstruire. L’État se donne pour objectif un retour des cours à la rentrée de la Toussaint.

Un nouveau comité interministériel doit se tenir lundi 18 septembre. « Ce qui se joue à Saint-Barthélemy et à Saint-Martin, ça n’est pas simplement le rétablissement de conditions de vie normales. C’est la capacité d’une nation, la France, d’être à la hauteur d’un événement qui touche chaque Français », a conclu Édouard Philippe.

Partager cet article

Dans la même thématique

Irma : « La reconstruction doit mobiliser toute notre énergie », déclare Édouard Philippe Philippe
3min

Politique

Fin des moteurs thermiques en 2035 : « Si on n’a pas de période de transition, c’est du suicide économique » selon l’eurodéputé belge Benoît Cassart

D’ici à 2035, la vente des ventes de voitures thermiques neuves sera interdite. Un objectif remis en cause par la droite européenne et les défenseurs de l’automobile. Un enjeu majeur pour l’Union, où 8 véhicules neufs sur 10 roulent encore à moteur thermique. Voiture thermique stop ou encore on en débat dans l’émission Ici L’Europe présentée par Caroline de Camaret et Alexandre Poussart.

Le

MIGRANTS – CALAIS – CLASK DUNES
8min

Politique

Accord franco-britannique sur les migrants : « On va se renvoyer à la frontière les migrants dans un jeu de ping-pong », dénonce l’écologiste Guillaume Gontard

L’accord sur les migrants annoncés par Emmanuel Macron et le premier ministre britannique Keir Starmer est accueilli froidement au Sénat, à droite, comme à gauche. Du côté de Calais, « la situation est lourde à supporter », rappelle le sénateur LR du Pas-de-Calais, Jean-François Rapin.

Le

Irma : « La reconstruction doit mobiliser toute notre énergie », déclare Édouard Philippe Philippe
5min

Politique

Assemblée parlementaire de la Francophonie : « Le français c’est l’occasion de conjuguer le nord et le sud »

Organisé conjointement avec l’Assemblée nationale, le Sénat accueille du 9 au 13 juillet, la 50ème session de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF). A cette occasion, plus de 60 pays francophones sont représentés et 30 présidents de parlement étrangers participent à des travaux dans les deux chambres du Parlement français.

Le