Irma : « Quatre personnes décédées », « à ce stade » indique Édouard Philippe

Irma : « Quatre personnes décédées », « à ce stade » indique Édouard Philippe

Après le passage de l’ouragan Irma, le bilan humain reste provisoire. Lors d’un point presse, Édouard Philippe a fait état de 4 personnes décédées à Saint-Martin et aucune constatée, « à ce stade », à Saint-Barthélemy.
Public Sénat

Par Public Sénat avec l'AFP

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Depuis la cellule de crise du ministère de l’Intérieur, le Premier ministre, Édouard Philippe a affirmé que « quatre personnes décédées » ont été retrouvées, pour le moment, sur l'île de Saint-Martin et « aucune personne décédée n'a été constatée, « à ce stade, » sur Saint-Barthélemy, après le passage de l'ouragan Irma. « Le bilan humain est encore incertain (...) dans la mesure où des opérations de déblaiement sont en cours » a-t-il ajouté. Un bilan revu à la baisse, dans un premier temps,  le préfet de Guadeloupe, Eric Maire, avait indiqué le chiffre de 9 décès.

Pour ce qui est des blessés, « une cinquantaine, dont deux graves et un en urgence absolue », 21 sont déjà hospitalisés, a précisé Édouard Philippe.

« Les opérations de reconnaissance sont engagées pour évaluer avec précision les dégâts et l'impact de cette catastrophe naturelle sans précédent » a affirmé M. Philippe, soulignant le caractère « partiel » des bilans et la « prudence » nécessaire pour les « analyser ».

Les dégâts matériels « sont considérables », 95% des habitations  de Saint Martin sont touchées, dont 60% inhabitables. « L’électricité est coupée, l’eau potable est absente, l’essence est indisponible. Les routes sont encombrées et partiellement impraticables (...), les communications électroniques sont difficiles », a encore relevé M. Philippe, même si, à Saint-Martin, « le port et l'aéroport régional de Grand-Case sont utilisables pour organiser l'arrivée des secours » permettant à  un avion militaire Casa de se poser le matin.

« Les blocs opératoires des centres hospitaliers de Saint-Martin sont à nouveau utilisables (...), pour Saint-Barthélemy le fonctionnement de l'hôpital n'est pas altéré », a encore précisé Édouard Philippe.

Dans la même thématique

Irma : « Quatre personnes décédées », « à ce stade » indique Édouard Philippe
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Irma : « Quatre personnes décédées », « à ce stade » indique Édouard Philippe
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le