Irma : « Quatre personnes décédées », « à ce stade » indique Édouard Philippe
Après le passage de l’ouragan Irma, le bilan humain reste provisoire. Lors d’un point presse, Édouard Philippe a fait état de 4 personnes décédées à Saint-Martin et aucune constatée, « à ce stade », à Saint-Barthélemy.

Irma : « Quatre personnes décédées », « à ce stade » indique Édouard Philippe

Après le passage de l’ouragan Irma, le bilan humain reste provisoire. Lors d’un point presse, Édouard Philippe a fait état de 4 personnes décédées à Saint-Martin et aucune constatée, « à ce stade », à Saint-Barthélemy.
Public Sénat

Par Public Sénat avec l'AFP

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Depuis la cellule de crise du ministère de l’Intérieur, le Premier ministre, Édouard Philippe a affirmé que « quatre personnes décédées » ont été retrouvées, pour le moment, sur l'île de Saint-Martin et « aucune personne décédée n'a été constatée, « à ce stade, » sur Saint-Barthélemy, après le passage de l'ouragan Irma. « Le bilan humain est encore incertain (...) dans la mesure où des opérations de déblaiement sont en cours » a-t-il ajouté. Un bilan revu à la baisse, dans un premier temps,  le préfet de Guadeloupe, Eric Maire, avait indiqué le chiffre de 9 décès.

Pour ce qui est des blessés, « une cinquantaine, dont deux graves et un en urgence absolue », 21 sont déjà hospitalisés, a précisé Édouard Philippe.

« Les opérations de reconnaissance sont engagées pour évaluer avec précision les dégâts et l'impact de cette catastrophe naturelle sans précédent » a affirmé M. Philippe, soulignant le caractère « partiel » des bilans et la « prudence » nécessaire pour les « analyser ».

Les dégâts matériels « sont considérables », 95% des habitations  de Saint Martin sont touchées, dont 60% inhabitables. « L’électricité est coupée, l’eau potable est absente, l’essence est indisponible. Les routes sont encombrées et partiellement impraticables (...), les communications électroniques sont difficiles », a encore relevé M. Philippe, même si, à Saint-Martin, « le port et l'aéroport régional de Grand-Case sont utilisables pour organiser l'arrivée des secours » permettant à  un avion militaire Casa de se poser le matin.

« Les blocs opératoires des centres hospitaliers de Saint-Martin sont à nouveau utilisables (...), pour Saint-Barthélemy le fonctionnement de l'hôpital n'est pas altéré », a encore précisé Édouard Philippe.

Partager cet article

Dans la même thématique

Clairefontaine: Celebration of French Training Model’s 50 Years
8min

Politique

A Lyon, avec le soutien Laurent Wauquiez, Jean-Michel Aulas marque-t-il vraiment des points ?

L’ancien président de l’Olympique Lyonnais, quasi-candidat aux municipales à Lyon, reçoit le soutien des LR, avec Laurent Wauquiez. « La candidature Aulas est en train de marquer des points », selon le sénateur LR Etienne Blanc. « Il faudra qu’il muscle un peu son jeu, il n’est pas au niveau », raille le sénateur des Ecologistes, Thomas Dossus.

Le

SIPA_01222969_000002
8min

Politique

Vote de confiance : quel est le bilan de François Bayrou à Matignon ?

Malgré la surexposition médiatique de ces derniers jours où François Bayrou a tant bien que mal défendu son budget et son choix surprenant de demander en amont aux députés un vote de confiance, le sort du Premier ministre semble scellé. Ses dix mois à Matignon ont été marqués par une propension à s’appuyer sur des propositions de loi, de longues conférences de presse sur le danger de la dette publique, l’échec d’une amélioration de la réforme des retraites et la polémique Bétharram.

Le

Durain ok
2min

Politique

Le sénateur PS Jérôme Durain élu à la tête de la région Bourgogne-Franche-Comté

Le sénateur de Saône-et-Loire, qui s’est récemment illustré en tant que président de la commission d’enquête du Sénat sur le narcotrafic, a été élu à la tête de la région, succédant à Marie-Guite Dufay. Elu sénateur en 2014, il va devoir lâcher son mandat de parlementaire en raison du non-cumul des mandats.

Le