ISF : « C’est un budget qui sert les très, très riches » juge Patrick Kanner
L’ancien ministre de la Ville était l’invité de Parlement Hebdo, ce vendredi. Alors que le projet de loi de finances 2018 est discuté à l’Assemblée nationale, le sénateur socialiste critique un budget inégalitaire. 

ISF : « C’est un budget qui sert les très, très riches » juge Patrick Kanner

L’ancien ministre de la Ville était l’invité de Parlement Hebdo, ce vendredi. Alors que le projet de loi de finances 2018 est discuté à l’Assemblée nationale, le sénateur socialiste critique un budget inégalitaire. 
Public Sénat

Par Helena Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Patrick Kanner regrette la « confusion fiscale » du budget présenté par le gouvernement. Invité de Parlement Hebdo, le sénateur du Nord pointe le manque « de lisibilité » de ce texte, comme pour d’autres parlementaires la réforme de l’ISF cristallise ses critiques.

Le gouvernement souhaite transformer l’impôt de solidarité sur la fortune en impôt sur le seul patrimoine immobilier. Sceptique sur le fait que cette mesure fasse revenir les exilés fiscaux, Patrick Kanner  juge que « c’est un budget qui sert non pas les riches mais les très, très riches. Il ignore manifestement ceux qui ont le plus besoin de solidarité nationale. »

Taxe d’habitation : « on va créer une usine à gaz »

Autre point de friction : la suppression de la taxe d’habitation pour 80 % des Français. L’ancien ministre de la Ville considère lui aussi que « la taxe d’habitation est un impôt profondément injuste non révisé depuis 1970. » Cependant, il estime qu’il « fallait non pas la supprimer pour 80 % mais pour 100 % de nos concitoyens. » Patrick Kanner serait plus favorable à « un impôt local basé sur le revenu des personnes. » « Je préférerais qu’on supprime totalement la taxe d’habitation et qu’on rebâtisse un impôt plus juste » précise-t-il. Loin de lui convenir, la réforme avancée par le gouvernement va selon lui « créer une usine à gaz, sans pour autant dire comment se fera la compensation pour les communes. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Emmanuel Macron chairs G7 leaders’ videoconference on economic impact of Iran war
3min

Politique

Guerre en Iran : Emmanuel Macron confirme le déblocage de 400 millions de barils de pétrole issus des réserves stratégiques

Le président français s’est entretenu avec les représentants du G7, ce mercredi 11 mars, dans un contexte de guerre inflammable en Iran. A l’issue de cette réunion, il a confirmé le déblocage de 400 millions de barils de pétrole des réserves stratégiques par l’Agence internationale de l’énergie (AIE) en réponse au blocage du détroit stratégique d’Ormuz. Sur la Russie, il a précisé qu’« aucune sanction » ne serait levée à l’encontre du pays agresseur de l’Ukraine.

Le

Capture
5min

Politique

Municipales 2026 : A son tour, le PS accuse LR de « fusion par la base » avec le RN

Après la conférence de presse de Bruno Retailleau, au cours de laquelle il a présenté les « accords de la honte », ces alliances entre le PS et LFI pour les municipales, les socialistes lui ont rendu la pareille. Lors d’un exercice similaire ce matin, ils ont présenté des chiffres démontrant selon eux l’avènement d’une « fusion par la base » entre la droite et l’extrême-droite. Des données réfutées par LR, qui permettent difficilement de conclure à une collusion entre le parti et le RN, mais qui traduisent un glissement vers l’extrême-droite des militants de droite sur le terrain.

Le