ISF : « C’est un budget qui sert les très, très riches » juge Patrick Kanner
L’ancien ministre de la Ville était l’invité de Parlement Hebdo, ce vendredi. Alors que le projet de loi de finances 2018 est discuté à l’Assemblée nationale, le sénateur socialiste critique un budget inégalitaire. 

ISF : « C’est un budget qui sert les très, très riches » juge Patrick Kanner

L’ancien ministre de la Ville était l’invité de Parlement Hebdo, ce vendredi. Alors que le projet de loi de finances 2018 est discuté à l’Assemblée nationale, le sénateur socialiste critique un budget inégalitaire. 
Public Sénat

Par Helena Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Patrick Kanner regrette la « confusion fiscale » du budget présenté par le gouvernement. Invité de Parlement Hebdo, le sénateur du Nord pointe le manque « de lisibilité » de ce texte, comme pour d’autres parlementaires la réforme de l’ISF cristallise ses critiques.

Le gouvernement souhaite transformer l’impôt de solidarité sur la fortune en impôt sur le seul patrimoine immobilier. Sceptique sur le fait que cette mesure fasse revenir les exilés fiscaux, Patrick Kanner  juge que « c’est un budget qui sert non pas les riches mais les très, très riches. Il ignore manifestement ceux qui ont le plus besoin de solidarité nationale. »

Taxe d’habitation : « on va créer une usine à gaz »

Autre point de friction : la suppression de la taxe d’habitation pour 80 % des Français. L’ancien ministre de la Ville considère lui aussi que « la taxe d’habitation est un impôt profondément injuste non révisé depuis 1970. » Cependant, il estime qu’il « fallait non pas la supprimer pour 80 % mais pour 100 % de nos concitoyens. » Patrick Kanner serait plus favorable à « un impôt local basé sur le revenu des personnes. » « Je préférerais qu’on supprime totalement la taxe d’habitation et qu’on rebâtisse un impôt plus juste » précise-t-il. Loin de lui convenir, la réforme avancée par le gouvernement va selon lui « créer une usine à gaz, sans pour autant dire comment se fera la compensation pour les communes. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
3min

Politique

Échec de la CMP sur le budget : Gérard Larcher dénonce le « manque de considération » de Sébastien Lecornu à l’égard du Sénat

Le gouvernement et la majorité sénatoriale se renvoient la responsabilité de l’échec de la commission mixte paritaire (CMP) sur le projet de loi de finances 2026. Gérard Larcher répond à Sébastien Lecornu en défendant la position du Sénat pendant l’examen du budget et en dénonçant « le manque de considération » et « les mots excessifs » du Premier ministre.

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
8min

Politique

Budget : les sénateurs LR et le gouvernement Lecornu se renvoient la responsabilité de l’échec

Face à l’incapacité des députés et sénateurs à trouver un accord en commission mixte paritaire, le gouvernement fait porter l’échec sur le dos de la droite sénatoriale. Le PS lui emboîte le pas et dénonce le « dogmatisme » de LR. « Pitoyable », rétorque-t-on à droite, où on accuse le gouvernement d’avoir voulu provoquer « l’échec de la CMP ».

Le