ISF: Le Maire souhaite que le Sénat ne modifie pas “l’équilibre” de la réforme

ISF: Le Maire souhaite que le Sénat ne modifie pas “l’équilibre” de la réforme

Le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a souhaité dimanche que le Sénat, qui va examiner le projet de réforme de l'ISF, ne...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a souhaité dimanche que le Sénat, qui va examiner le projet de réforme de l'ISF, ne modifie pas l'équilibre de la mesure votée à l'Assemblée nationale.

"Je ne souhaite pas qu'on remette en cause l'équilibre de cette réforme", qui remplace l'impôt sur la fortune par un simple impôt sur la fortune immobilière (IFI), a affirmé le ministre sur France 3.

Avec cette mesure le gouvernement espère que les "3,4 ou 3,5 milliards d'euros environ d'imposition que nous allons supprimer", selon M. Le Maire, ira dans le financement des entreprises.

"Il serait peut-être temps d'avoir des entreprises qui puissent se financer soit avec leurs fonds propres, soit avec des capitaux français", a-t-il défendu.

Pour vérifier si cet argent va vraiment dans le financement des entreprises, le ministre a écarté toute idée de sanction mais s'est dit prêt à "évaluer cette politique fiscale" d'ici "2 ans".

Alors que le gouvernement est accusé par l'opposition de présenter un budget "pour les riches", Bruno Le Maire a aussi estimé qu'"il y a beaucoup pour les plus modestes" dans ce projet de budget 2018, citant la suppression progressive de la taxe d'habitation pour 80% des Français ou l'augmentation de l'allocation adulte handicapé.

Il a notamment fustigé les critiques de l'ancien président de la République, affirmant voir "beaucoup d'arrogance de la part de François Hollande (...) qui n'a même pas pu se représenter devant les Français il y a quelques mois".

Enfin, interrogé sur la proposition du président du Medef Pierre Gattaz de mettre en place un contrôle journalier des chômeurs, Bruno Le Maire a jugé "impensable" une telle mesure.

"On ne va pas faire du flicage journalier des chômeurs", a-t-il affirmé.

Dans la même thématique

Port-Marly: Youth meeting with Les Republicains
5min

Politique

[Info Public Sénat] Par courrier, les sénateurs LR se sont opposés à la présence de Nadine Morano et Brice Hortefeux en places éligibles aux Européennes

Ce mardi, la commission nationale d’investiture des Républicains a désigné la liste de ses candidats aux places éligibles, parmi lesquelles les sortants Nadine Morano et Brice Hortefeux. Selon nos informations, une très grande majorité des sénateurs LR avait cosigné un courrier pour s’y opposer et plaider pour que la sortante, Anne Sander, soit plus haut sur la liste.

Le

Paris, Pro-Palestinian, Science Po University
7min

Politique

Valérie Pécresse suspend les subventions de Sciences Po : la droite applaudit, la gauche dénonce un deux poids, deux mesures

Alors que Sciences po a choisi la voix de la négociation avec les étudiants propalestiniens qui bloquent l’établissement, la présidente de la région Île-de-France a annoncé lundi suspendre les fonds publics que le conseil régional alloue chaque année à la célèbre école. L’élue estime que la communauté éducative a cédé devant « une minorité de radicalisés ».

Le

ISF: Le Maire souhaite que le Sénat ne modifie pas “l’équilibre” de la réforme
2min

Politique

Européennes 2024 : Les Républicains présentent leur liste « entre l’expérience et le renouvellement »

Ce mardi, la commission nationale d’investiture des Républicains a désigné la liste de ses candidats aux places éligibles. Derrière François-Xavier Bellamy, l’agricultrice Céline Imart et le général Christophe Gomart, on retrouve l'ancienne députée, Isabelle Le Callennec, un proche d’Éric Ciotti, et les eurodéputés sortants, Nadine Morano et Brice Hortefeux.

Le