ISF, TVA, impôt sur le revenu: Philippe exprime des réserves sur des idées fiscales du grand débat
Rétablissement de l'impôt sur la fortune, baisse de la TVA, impôt sur le revenu pour tous: le Premier ministre Edouard Philippe a...

ISF, TVA, impôt sur le revenu: Philippe exprime des réserves sur des idées fiscales du grand débat

Rétablissement de l'impôt sur la fortune, baisse de la TVA, impôt sur le revenu pour tous: le Premier ministre Edouard Philippe a...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Rétablissement de l'impôt sur la fortune, baisse de la TVA, impôt sur le revenu pour tous: le Premier ministre Edouard Philippe a exprimé vendredi des réserves et des critiques sur plusieurs idées fiscales issues du grand débat.

Le Premier ministre a réaffirmé sur Europe 1 sa préférence pour des baisses d'impôt et des dépenses publiques.

BAISSE DE LA TVA

Sans fermer la porte, le chef du gouvernement a souligné deux écueils: le besoin d'un compromis européen pour toucher aux taux de TVA et le risque de voir les intermédiaires, et pas le consommateur, capter la baisse d'impôt.

"La TVA, c'est un impôt qui oblige à une réglementation européenne et il faut donc qu'on le fasse en bonne intelligence, un bon accord avec nos partenaires européens, ce n'est pas un non mais c'est une contrainte qu'il faut avoir en tête", a-t-il dit.

"Baisser la TVA, ça peut s'entendre, mais il faut que ça profite, à ceux qui le demandent et pas aux intermédiaires", a par ailleurs souligné Edouard Philippe, alors que le précédent de la baisse de la TVA dans la restauration avait eu peu de conséquences pour le consommateur.

Interrogé sur une suppression de la TVA sur des produits de première nécessité, une des revendications des "gilets jaunes", le Premier ministre a répondu que là aussi "il faudrait s'assurer auprès des producteurs, des distributeurs que l'avantage n'est pas pour eux mais pour le consommateur final". "Je souhaite bien du plaisir pour garantir ça", a-t-il dit.

RETABLIR L'ISF

"J'entends l'appel, l'aspiration à la justice fiscale, je le partage d'ailleurs". Mais "l'ISF telle qu'il existait présentait plus d'inconvénients que d'avantages". La transformation de l'ISF en impôt sur la fortune immobilière (IFI), "je pense que nous avons bien fait de le faire. Si on veut faire payer les riches, la bonne solution ce n'est pas de les faire partir. C'est du bon sens".

IMPOT SUR LE REVENU POUR TOUS

Près de la moitié des foyers français ne paient pas l'impôt sur le revenu. "Mais ils payent la CSG sur le premier euro qu'ils gagnent, ils payent la TVA sur le premier euro qu'ils dépensent et donc, en vérité, chaque Français contribue au financement des services publics", a souligné Edouard Philippe. Quant à l'hypothèse suggérée d'un impôt "symbolique" de quelques euros, "il y a plein de gens pour qui 10 euros ce n'est pas du tout symbolique", a souligné Edouard Philippe.

Partager cet article

Dans la même thématique

ISF, TVA, impôt sur le revenu: Philippe exprime des réserves sur des idées fiscales du grand débat
5min

Politique

Budget de l’agriculture : le Sénat adopte des crédits en baisse, la gauche dénonce les coupes dans la transition écologique

Dans la nuit de vendredi à samedi, le Sénat a adopté les crédits de la mission agriculture du budget 2026. En prenant en compte les crédits européens, les dépenses fiscales et sociales, l’enveloppe allouée à l’agriculture s’élève à 25 milliards. Toutefois les crédits sont en baisse par rapport au dernier exercice effectivement exécuté en 2024. A gauche, les sénateurs ont dénoncé les fortes coupes dans la transition écologique.

Le

ISF, TVA, impôt sur le revenu: Philippe exprime des réserves sur des idées fiscales du grand débat
2min

Politique

Dermatose des bovins : « Nous ne laisserons aucun éleveur seul », promet Annie Genevard

Alors que le Sénat examine les crédits de la mission agriculture du budget 2026, la ministre, Annie Genevard a assuré que l’Etat serait aux côtés des éleveurs de bovins touchés par la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) et a réaffirmé la politique d’abattage de toutes les bêtes des foyers affectés et d’une vaccination élargie.

Le

Paris : Session of the examination of the government of the finance bill PLF
11min

Politique

Budget : les tractations ont commencé pour tenter d’arracher un accord en commission mixte paritaire

Au moment où les sénateurs s’apprêtent à terminer l’examen du budget, les esprits sont déjà dans l’étape suivante, la commission mixte paritaire. Malgré de très grosses différences entre les députés et le texte du Sénat, l’idée d’un accord en CMP fait son chemin. Mais avant de voir une fumée blanche, beaucoup de chemin reste à faire. Pour préparer le terrain, les échanges informels ont déjà commencé.

Le