« Islamo-gauchisme » : « L’utilisation de ce terme n’est pas bienvenue », juge Cédric O

« Islamo-gauchisme » : « L’utilisation de ce terme n’est pas bienvenue », juge Cédric O

Invité de la matinale de Public Sénat, le secrétaire d’Etat chargé de la Transition numérique, réprouve la position de Frédérique Vidal qui avait annoncé une enquête sur « l’islamo-gauchisme » à l’université. « La gestion de la situation dans la crise pandémique » doit être la priorité a par ailleurs insisté Cédric O.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La ministre de l’Enseignement supérieure a connu une semaine mouvementée. Après avoir annoncé son souhait de diligenter une enquête sur « l’islamo-gauchisme » à l’université, Frédérique Vidal s’est attirée les foudres du monde académique mais aussi celles de membres de la majorité.

Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal a poliment, mais fermement, rappelé à l’issue du Conseil des ministres « l’attachement absolu » du chef de l’Etat à « l’indépendance des enseignants-chercheurs ».

Ce vendredi, sur la matinale de Public Sénat, c’est le secrétaire d’Etat chargé de la Transition numérique qui marque sa distance avec les propos de la ministre. « A titre personnel, je ne fais pas partie des adeptes de l’utilisation intensive de ce terme », indique Cédric O, en estimant qu’il relève d’une « sorte de simplification de la pensée dans le débat ».

« Scientifiquement, sa définition et son utilisation ne sont pas extrêmement précises. Je pense que la question de l’indépendance des chercheurs est essentielle pour le gouvernement et que l’université a bien d’autres problèmes en ce moment », développe-t-il.

« Je pense que la priorité sur les étudiants, c’est la gestion de la situation dans la crise pandémique », a poursuivi le secrétaire d’Etat considérant que le temps de la polémique était clos et qu’il fallait désormais passer à autre chose.

Dans la même thématique

Strasbourg :  public meeting ahead of the European elections-Place Publique- Parti Socialiste
6min

Politique

Européennes 2024 : après le 1er mai, la bataille pour l’hégémonie à gauche se durcit

Quelques mois après la fin de la Nupes, la prise à partie de Raphaël Gluckmann tête de liste socialiste-Place Publique lors d’un rassemblement du 1er mai à Saint-Etienne, relance le débat sur l’existence de « deux gauches irréconciliables ». Entre stratégie électorale et concurrence pour l’électorat de gauche, l’union semble plus lointaine que jamais.

Le

Police operation “Place Nette” secteur Las Planas a Nice
5min

Politique

JO Paris 2024 : les recommandations du Sénat vont éviter le crash de la lutte antidrone

Depuis un an et demi, le sénateur LR Cédric Perrin s’inquiète des failles du système de lutte antidrone qui sera déployé lors des Jeux Olympiques. Elu à la tête de la commission de Affaires étrangères et de la Défense du Sénat en octobre dernier, il avait diligenté une mission d’information confidentielle sur le sujet. Ce jeudi, il indique que la Direction générale de l’armement a suivi ses recommandations.

Le