Italie: Corbière dénonce un discours « souvent xénophobe »
Alexis Corbière, député de La France insoumise, a critiqué mardi "un discours souvent xénophobe" de la part de la Ligue du Nord...

Italie: Corbière dénonce un discours « souvent xénophobe »

Alexis Corbière, député de La France insoumise, a critiqué mardi "un discours souvent xénophobe" de la part de la Ligue du Nord...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Alexis Corbière, député de La France insoumise, a critiqué mardi "un discours souvent xénophobe" de la part de la Ligue du Nord italienne et de "certains responsables" du Mouvement 5 étoiles, dans lequel son parti ne peut "évidemment" pas se reconnaître.

"Je suis pour la fin de l'austérité, je suis pour des politiques de relance", a commencé le député de Seine-Saint-Denis sur RFI. "Le problème c'est que là ce sont des forces d'extrême droite", a-t-il regretté.

"Il y a un discours souvent xénophobe qui remonte notamment de la Ligue du Nord, et puis même de la part de certains responsables de +5 étoiles+, qui fait que ce n'est pas un discours évidemment dans lequel La France insoumise peut se reconnaître", a affirmé l'élu LFI.

Le président italien poursuit mardi ses consultations après avoir reçu la proposition du Mouvement 5 étoiles (antisystème) et de la Ligue (extrême droite) de nommer Giuseppe Conte, un juriste de 54 ans inconnu du grand public, pour diriger le pays.

Le programme commun révélé vendredi par le M5S et la Ligue promet des baisses drastiques d'impôts, l'instauration d'un revenu de citoyenneté, l'abaissement de l'âge de la retraite dans le deuxième pays le plus vieux du monde, mais aussi une fermeté inédite contre la corruption ou encore un tour de vis sécuritaire, anti-immigrés et anti-islam.

"Il y a parfois des choses qui sont dites qui peuvent ressembler à des solutions qui sont de bon sens, reste à savoir de quelle manière tout cela va être appliqué", a également jugé M. Corbière.

"Il y aura nécessairement un rapport de force qui aura lieu. Peut-être que cette extrême droite et le Mouvement 5 étoiles plieront devant les exigences européennes", a-t-il poursuivi, fustigeant certains "parallélismes de forme qui sont faits en France", entre son mouvement et les antisystème italiens.

"Face à des Renzi, qui était un peu le M. Valls italien, la différence c'est qu'en Italie il n'y avait pas de force" semblable à La France insoumise, selon M. Corbière, qui voit son parti comme une alternative en France qui permettrait d'"éviter le même scénario" qu'en Italie.

Partager cet article

Dans la même thématique

13-UNIS : la course en hommage aux 10 ans des attentats de novembre 2015
5min

Politique

Commémoration du 13 novembre : 10 ans après les attentats, la menace terroriste « s’accroît »

Alors que la France rend hommage aux victimes des attentats de Paris de 2015, le ministre de l’Intérieur a appelé les préfets à « renforcer les mesures de vigilance ». Le procureur national antiterroriste (Pnat) Olivier Christen, indique même que la menace terroriste, jihadiste, d’ultradroite ou émanant d’Etats étrangers « s’accroît ».

Le

France Paris Shooting
4min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015 : dix ans après, comment les lois antiterroristes ont évolué ?

Dix ans après le traumatisme des attentats du 13 novembre 2015, le cadre juridique permettant la prévention et la répression d’actes terroristes a largement évolué. Après les attaques du Bataclan, des terrasses parisiennes et du Stade de France ayant fait 131 morts et plus de 400 blessés, la France avait basculé dans l’état d’urgence, un régime juridique d’exception qui a influencé les évolutions législatives.

Le

Italie: Corbière dénonce un discours « souvent xénophobe »
4min

Politique

Immigration : Laurent Nunez a « bon espoir que le plan 3 000 places de centres de rétention administrative aboutisse en 2029 »

A l’approche de l’examen du budget, le ministre de l’Intérieur, Laurent Nunez était auditionné par commission des lois du Sénat a présenté des crédits en hausse pour la mission sécurité et immigration de son ministère. Il en a profité pour confirmer que l’objectif 3 000 places en des centres de rétention administrative, initialement prévu pour 2027, ne sera pas tenu, comme l’avait révélé un rapport du Sénat.

Le

5min

Politique

Budget : des sénateurs souhaitent assouplir le droit des successions pour favoriser les dons aux associations

Les sénateurs Bernard Jomier et Grégory Blanc (Place Publique) ont déposé un amendement au projet de loi de finances 2026, visant à élargir la liberté des légataires dans la transmission de leur patrimoine, pour favoriser les donations aux causes d’intérêt général. De quoi permettre un débat « le plus large possible » selon les élus, dans une séquence budgétaire intense.

Le