Italie / Europe : « Il est prévu de renégocier les traités »
Ludmila Acone, historienne, chercheuse associée à l’Université Paris 1, analyse la situation politique et en particulier le nouveau gouvernement italien.

Italie / Europe : « Il est prévu de renégocier les traités »

Ludmila Acone, historienne, chercheuse associée à l’Université Paris 1, analyse la situation politique et en particulier le nouveau gouvernement italien.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le Président de la République italienne, Sergio Mattarella, doit confirmer ou non, dans les prochaines 24 heures, la nomination de Giuseppe Conte, comme chef du gouvernement. Ce professeur de droit, peu connu des Italiens, a été choisi par Luigi Di Maio et Matteo Salvini, les chefs de file du Mouvement 5 étoiles et de la Ligue pour diriger le gouvernement de coalition.  

Pour Ludmila Acone, historienne, chercheuse associée à l’Université Paris 1, la procédure ne s’est pas faite normalement :  

« Dans cette négociation, on a totalement renversé les procédures habituelles. Il est normal que ce soit le Président de la République qui désigne le Président du Conseil, qui a son tour, forme le gouvernement, qui doit ensuite être entériné par les Chambres des députés. Or, ici, ça c’est passé exactement à l’envers. »

Si Ludmila Acone rappelle que « l’austérité a été très mal vécue par une grande partie des Italiens », c’est surtout dans le Nord, « autour de la population qui a voté la Ligue », que la question de l’immigration a été décisive. Mais elle explique que ce qui a surtout marqué les Italiens c’est que « la pauvreté a augmenté très fortement ».

Une partie de l’Europe s’inquiète du fait que le ciment entre la Ligue et le Mouvement 5 étoiles soit basée sur un euroscepticisme fort.

À la question de savoir si on va vers un affrontement entre l’Italie et l’Europe, alors que la Commission européenne a d’ores et déjà mis en garde l’Italie, contre les dérapages budgétaires, l’historienne répond : « Il y a une affirmation de souveraineté nationale dans ce gouvernement et il est prévu aussi de renégocier les traités. (…) Effectivement, c’est quelque chose qui ne va pas dans le sens de l’Europe actuelle ».

Partager cet article

Dans la même thématique

candidat à Paris
8min

Politique

Municipales 2026 : à Paris, la campagne se joue-t-elle désormais à coup de likes ? 

À l’approche des élections municipales de 2026, la campagne parisienne se déploie massivement sur les réseaux sociaux. Vidéos courtes, stratégies d’influence et recours à l’intelligence artificielle redéfinissent les codes de la communication politique locale. Mais derrière la course aux vues, des experts interrogent l’impact réel de ces nouveaux outils sur le vote et la démocratie.

Le

Legislatives 2024:  Bureau de vote
8min

Politique

« A quoi bon aller voter car nous avons une seule liste cette fois ? » : les petites communes face au risque de hausse de l’abstention aux municipales

Les deux tiers des communes, essentiellement celles de petite taille, n’ont qu’une seule liste pour les élections municipales. C’est la conséquence directe de la réforme du mode de scrutin pour les communes de moins de 1000 habitants. Il en découle un autre effet : le risque de voir l’abstention progresser dans ces territoires souvent ruraux. C’est la crainte des élus et des sénateurs.

Le

NUPES : Lancement du Parlement
9min

Politique

Municipales : rupture consommée officiellement entre le PS et LFI… au moins jusqu’au second tour

A l’issue d’un Bureau national, les socialistes ont qualifié les propos récents de Jean-Luc Mélenchon « d’antisémites » et rejettent toute possibilité d’un accord national au premier et au second tour des municipales avec LFI. Les Insoumis dénoncent, eux, l’irresponsabilité de la direction du PS, qui selon eux, fait le jeu de l’extrême droite. Mais au soir du premier tour, LFI et le PS devront faire face à la pression de leurs militants respectifs pour trouver un accord dans les cas où la désunion à gauche conduirait à la victoire de la droite ou l’extrême droite.

Le