Italie: Marine Le Pen (FN) félicite la Ligue et Matteo Salvini
La présidente du FN Marine Le Pen a félicité vendredi le mouvement d'extrême droite italien la Ligue et son patron Matteo Salvini...

Italie: Marine Le Pen (FN) félicite la Ligue et Matteo Salvini

La présidente du FN Marine Le Pen a félicité vendredi le mouvement d'extrême droite italien la Ligue et son patron Matteo Salvini...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La présidente du FN Marine Le Pen a félicité vendredi le mouvement d'extrême droite italien la Ligue et son patron Matteo Salvini, parvenu à un accord pour un gouvernement d'union avec le Mouvement 5 étoiles (anti-système), y voyant "une victoire de la démocratie sur les intimidations" de Bruxelles.

"Bravo à la coalition de @matteosalvini et à la Ligue qui forment finalement le nouveau gouvernement italien. C’est une victoire de la démocratie sur les intimidations et les menaces de l’Union européenne. Rien n’empêchera le retour des peuples sur la scène de l’Histoire !", a tweeté la patronne du Front national.

Le député FN du Gard Gilbert Collard a salué sur franceinfo "une expérience politique tout à fait centrale".

"Si elle échoue, on analysera, mais souhaitons-lui tout de même une belle espérance", a ajouté M. Collard, jugeant "par expérience historique" que "l'Italie préfigure souvent ce qui va arriver en France."

Sur LCP, l'eurodéputé FN Nicolas Bay s'est de son côté "réjoui pour les Italiens", avant de se féliciter d'"un accord de gouvernement solide pour défendre les intérêts italiens".

Luigi Di Maio et Matteo Salvini, les chefs de file du Mouvement 5 étoiles et de la Ligue, ont annoncé jeudi soir avoir conclu un nouvel accord pour un gouvernement d'union, après avoir trouvé un compromis avec le président Sergio Mattarella, qui exigeait des garanties sur le maintien de l'Italie dans la zone euro.

Ce premier gouvernement d'alliance entre un jeune mouvement antisystème et un parti d'extrême droite doit prêter serment vendredi après-midi à Rome, sous la direction de Giuseppe Conte, un juriste complètement novice en politique qui a promis une politique anti-austérité et sécuritaire.

Partager cet article

Dans la même thématique

Italie: Marine Le Pen (FN) félicite la Ligue et Matteo Salvini
2min

Politique

Mort de Quentin Deranque : Raphaël Arnault doit « quitter ses fonctions » de député », demande le sénateur écologiste, Thomas Dossus

Après l’arrestation de onze suspects, dont un assistant parlementaire du député LFI, le fondateur du mouvement antifa, la Jeune Garde, Raphaël Arnault, dans le cadre de l’enquête sur la mort du jeune militant nationaliste Quentin Deranque, le sénateur écologiste du Rhône, Thomas Dossus a appelé le député à démissionner.

Le

Italie: Marine Le Pen (FN) félicite la Ligue et Matteo Salvini
4min

Politique

ArcelorMittal : « C’est un enjeu de souveraineté nationale qui doit dépasser les clivages partisans », alerte Sophie Binet

Adoptée de justesse à l’Assemblée nationale, une proposition de loi visant à nationaliser les actifs stratégiques d’ArcelorMittal en France est examinée le 25 février au Sénat, où elle devrait être rejetée. Inscrite dans la niche parlementaire des communiste, le texte relance un débat politique majeur sur la souveraineté industrielle, l’avenir de la sidérurgie française et le rôle de l’État face aux restructurations du groupe.

Le