IVG, Sécu, Russie: Rossignol met en garde contre le “dangereux” Fillon

IVG, Sécu, Russie: Rossignol met en garde contre le “dangereux” Fillon

Laurence Rossignol, ministre des Familles, de l'Enfance et des Droits des femmes, a accusé mercredi François Fillon d'être un ...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Laurence Rossignol, ministre des Familles, de l'Enfance et des Droits des femmes, a accusé mercredi François Fillon d'être un "candidat dangereux" de par ses positions sur l'avortement, la Sécurité sociale et la Russie notamment.

"C'est un candidat dangereux parce qu'il y a un doute maintenant sur sa sincérité", a estimé la ministre à propos des explications du candidat de la droite à la présidentielle sur son projet controversé de réforme de l'assurance maladie.

"Je pense qu'il a été sincère dans la primaire et qu'il a beaucoup réfléchi à la manière dont il peut proposer une alternative à la Sécurité sociale, (...) la distinction entre le petit risque et les graves maladies,", a estimé l'ex-sénatrice de l'Oise lors de l'émission "Questions d'info" LCP/Le Monde/AFP/France Info.

"Par ailleurs", on voit qu'il "est proche du milieu des assurances, incontestablement, or il y a des intérêts", a-t-elle pointé.

"Les assurances ont un projet pour la Sécurité sociale et ce projet n'est pas le projet de la solidarité nationale et collective, c'est le projet de la privatisation", a-t-elle fustigé.

Interrogé sur les liens de proximité avec Moscou prêtés à l'ancien Premier ministre, Mme Rossignol ne l'a pas mis en cause nommément mais a plaidé pour la "transparence".

"Je ne connais pas sa vie, j'ai lu des articles, je sais qu'il a des liens amicaux avec Poutine, qu'il a eu des activités internationales", a-t-elle déclaré. "Il faut la plus grande transparence (...) et les Français ont le droit de savoir s'ils élisent un président qui est dans la filiation historique de la France, de son indépendance" ou "un président qui a déjà des liens particuliers avec une grande puissance".

Mme Rossignol accuse par ailleurs M. Fillon d'avoir "menti" en déclarant, pendant les débats télévisés de la primaire de la droite, avoir "voté toutes les lois de mise en œuvre de la loi Veil".

Or, a-t-elle ajouté, "il n'en a voté aucune" : ni "la loi sur le remboursement de l'IVG", ni "la loi sur l'allongement des délais, sur l'accès des mineures à l'IVG", ni "la loi sur la suppression de la constitution de détresse".

Depuis la loi Veil, "il y a eu au moins quatre ou cinq lois qui sont venues renforcer le droit des femmes à disposer de leurs corps. François Fillon n'en a voté aucune. Pour certaines, il a voté contre, pour d'autres, il n'était pas là", a ajouté la ministre.

Dans la même thématique

France Israel Palestinians Campus Protests
6min

Politique

Sciences Po bloqué : la droite sénatoriale dénonce « la pensée totalitaire d’une minorité d’extrême gauche »

La mobilisation de plusieurs dizaines d’étudiants en soutien aux Palestiniens se poursuit à Sciences Po. Après avoir été délogés par les forces de l’ordre dans la nuit de mercredi à jeudi, les étudiants occupaient toujours les lieux ce vendredi. Une action en miroir de celles qui ont lieu sur les campus américains. La droite sénatoriale dénonce l’importation « du wokisme » d’outre Atlantique.

Le

IVG, Sécu, Russie: Rossignol met en garde contre le “dangereux” Fillon
5min

Politique

Européennes 2024 : après le discours d’Emmanuel Macron, Olivier Faure veut saisir l’Arcom au nom de « l’équité » entre les candidats

Le Parti socialiste demande que le discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe, prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne, soit décompté des temps de parole et inscrit dans les comptes de campagne de la majorité présidentielle. Pour le patron du PS, invité de Public Sénat, le chef de l’Etat est devenu « candidat à cette élection européenne ».

Le