« J’ai rarement vu des selfies de campagne avec un Glock » confie Alain Bauer
Alain Bauer, professeur de criminologie au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) et ancien président du Conseil national des activités privées de sécurité (CNAPS) était auditionné par la commission d'enquête du Sénat. « D’un point de vue professionnel », la photo d'Alexandre Benalla publiée par Mediapart, « est contraire à l’ensemble des règles de port, d’usage et de maniement des armes » confirme-t-il.

« J’ai rarement vu des selfies de campagne avec un Glock » confie Alain Bauer

Alain Bauer, professeur de criminologie au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) et ancien président du Conseil national des activités privées de sécurité (CNAPS) était auditionné par la commission d'enquête du Sénat. « D’un point de vue professionnel », la photo d'Alexandre Benalla publiée par Mediapart, « est contraire à l’ensemble des règles de port, d’usage et de maniement des armes » confirme-t-il.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Les sénateurs de la commission des Lois, qui voulaient entendre les expertises de spécialistes en sécurité auditionnent à présent Alain Bauer, professeur de criminologie au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM). Il s’agit de la 28e personne auditionnée devant cette commission.

12H20 : « J’ai rarement vu des selfies de campagne où on essaye d’impressionner la serveuse avec un Glock »

« J’ai rarement vu des seflies de campagne où on essaye d’impressionner la serveuse avec un Glock » ironise Bauer
01:00

Alain Bauer est revenu sur la fameuse photo sur laquelle Alexandre Benalla s’affiche une arme à la main pendant la campagne présidentielle. « J’ai rarement vu des selfies de campagne où on essaye d’impressionner la serveuse avec un Glock » ironise Alain Bauer. « D’un point de vue professionnel, c’est contraire à l’ensemble des règles de port, d’usage et de maniement des armes. De ce point de vue là, il n’y a pas photo. »

Et de poursuivre : « A ce moment précis, son autorisation, de ce que j’en sais, ne le permettait pas (…) Il semble que l’autorisation dont il disposait à l’époque ne lui permettait pas, non seulement de l’exhiber, mais encore moins de la porter. »

11h59 : Délivrance d’une carte professionnelle de sécurité : « l’interdit absolu ne s’appliquait pas au cas d’Alexandre Benalla affirme Alain Bauer

Délivrance d’une carte professionnelle de sécurité : « l’interdit absolu ne s’appliquait pas au cas d’Alexandre Benalla » affirme Alain Bauer
03:34

Avant d’évoluer aux côtés d’Emmanuel Macron, Alexandre Benalla gravitait dans le monde des sociétés privées de sécurité, avait obtenu cette habilitation à diriger une entreprise de sécurité privée auprès du CNAPS. Après avoir auditionné le préfet Jean-Paul Celet, ancien directeur du Conseil national des activités privées de sécurité (CNAPS), la commission d’enquête du Sénat auditionne le professeur de criminologie Alain Bauer par ailleurs lui-même ancien président du CNAPS.

Alexandre Benalla a obtenu en 2014, une l’extension de carte l’autorisant à pratiquer la protection physique des personnes « sur l’ensemble des activités de sécurité privée ».

Alain Bauer a précisé que ces cartes qui étaient contrôlées « tous les 5 ans », le sont désormais tous les 2 ans pour cause de menace terroriste. La délivrance d’une carte professionnelle de sécurité privée n’est pas compatible avec « les fonctions publiques »

Pour le cas d’Alexandre Benalla, Alain Bauer a rappelé qu’avant fin juillet, « Il n’y avait pas grand monde pour savoir ce qu’il faisait à l’Élysée ». Néanmoins, Alexandre Benalla n’était pas fonctionnaire. Donc « L’interdit absolu en termes de code général de la fonction publique absolue, à ma connaissance ne s’appliquait pas à son cas » selon lui.

Partager cet article

Dans la même thématique

FRA: Exercice Orion 26 Armee de l Air
9min

Politique

« Signal très mitigé », « pas de vision globale » : l’actualisation de la loi de programmation militaire laisse les sénateurs sur leur faim

Avec 36 milliards d’euros supplémentaires d’ici 2030, l’actualisation de la LPM portera la hausse du budget des armées à 449 milliards d’euros sur la période 2024/2030. « Ça va dans le bon sens, car c’est une nécessité absolue dans la période qu’on traverse », salue le président LR de la commission des affaires étrangères et de la défense du Sénat, Cédric Perrin. Mais il juge l’effort « frustrant », car « on n’augmente pas notre capacité ».

Le

FRA – RN VOTE BARDELLA MUNICIPALES 2EME TOUR
6min

Politique

Jordan Bardella dans Paris Match avec la princesse Maria-Carolina de Bourbon des Deux- Siciles : « Est-ce que les Français vont acheter l’histoire du conte de fées » ?

A la Une de Paris Match, le président du RN, Jordan Bardella a officialisé sa relation amoureuse avec la princesse Maria-Carolina de Bourbon des Deux-Siciles, une figure de la Jet-Set européenne. Pour Philippe Moreau Chevrolet, expert en communication politique et enseignant à Sciences Po Paris, le patron du Rassemblement national signe, avec cette couverture, « son entrée en campagne » pour la présidentielle de 2027. Mais l’opération de com n’est pas sans risque pour son image. Interview.

Le

Paris: The senate vote on an amendment of a government plan to enshrine the « freedom » to have an abortion in the French Constitution
10min

Politique

« Ce n’est pas non plus le Soviet suprême ! » : au groupe PS du Sénat, la présidence de Patrick Kanner suscite convoitises et crispations

Les sénateurs du groupe PS du Sénat ont modifié leur règlement intérieur. Patrick Kanner, à la tête du groupe, était menacé en cas d’adoption du principe de non-cumul dans le temps, proposition finalement rejetée. Mais l’ancien ministre, qui pourra se représenter en octobre prochain, après les sénatoriales, se retrouve contesté en interne.

Le

« J’ai rarement vu des selfies de campagne avec un Glock » confie Alain Bauer
3min

Politique

Cyberattaques : Roland Lescure annonce la feuille de route du gouvernement pour « protéger les données de l’État »

Le ministre de l’économie et des finances Roland Lescure a annoncé ce mercredi 8 avril que le Premier ministre allait détailler dès demain la feuille de route du gouvernement pour lutter contre le vol des données de l’État. Fermeture des sites obsolètes, authentification à double facteur… le ministre a déjà dessiné quelques pistes à l’occasion des questions d’actualité au gouvernement du Sénat.

Le