« J’espère qu’on n’aura plus à revivre cela ». À l’heure du déconfinement, l’espoir d’une élue locale

« J’espère qu’on n’aura plus à revivre cela ». À l’heure du déconfinement, l’espoir d’une élue locale

Depuis plus de trois semaines, Marie France Bottarlini, maire d’Hérimoncourt, prépare le déconfinement de sa ville. Avec un objectif prioritaire : fournir un masque en tissu à chacun de ses habitants. Le choix des masques est important pour l’élue locale, qui sait que sa responsabilité pourrait vite être mise en cause.
Public Sénat

Par Marie Brémeau

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« Ça va, j’ai pas arrêté depuis 2 mois », lâche-t-elle dans un soupir qui en dit long. Marie France Bottarlini, maire d’Hérimoncourt dans le Doubs, est sur tous les fronts depuis le début du confinement. Mais depuis la mi-avril, c’est surtout l’approvisionnement en masques pour les habitants de sa commune qui la préoccupe.

Marie-France Bottarlini

Une commande de masques locale, un choix politique

La maire de ce village situé en plein cœur du pays de Montbéliard a passé commande il y a quelques semaines auprès d’une entreprise locale de maroquinerie, qui s’est reconvertie dans la production de masques en tissus. « C’est un choix politique. Ça nous revient un peu plus cher, trois euros et 20 centimes par masque, mais je voulais des masques homologués, de qualité et éviter surtout le Made in China. »

Marie-France Bottarlini avec masque

Difficile de contenter tout le monde

Marie-France Bottarlini attend 5000 masques, soit une facture non négligeable de 15 000 euros pour la commune. Mais fournir un masque par habitant était une évidence pour l’élue locale. Elle espère pouvoir les distribuer aux Hérimoncourtois à partir du 20 mai et ainsi voir plus d’habitants dans les rues masqués. « Depuis lundi, je suis étonnée du peu de monde portant un masque. Entre ceux qui m’interpellent car un seul masque fourni par la ville ce n’est pas suffisant selon eux, et les autres qui appellent à la mairie pour dire qu’ils n’en veulent pas et qu’ils font bien ce qu’ils veulent, c’est un vrai casse-tête à gérer. À croire aussi, que les gens pensent que tout leur est dû. »  

Ecole

Un discours partagé par bon nombre d’élus locaux dans le pays, effrayés à l’idée que leur responsabilité puisse être mise en cause dans la gestion de la crise sanitaire. Ce dont a évidemment conscience Marie-France. « La ville fournit des masques. Si l’un de mes administrés malheureusement attrape le virus, il pourrait très bien se retourner contre la mairie en disant qu’on lui avait donné des masques de mauvaise qualité. »

Mais pas question non plus pour la mairie de se plaindre ou de baisser les bras. Elle espère éviter à tout prix une deuxième vague et donc un second confinement car conclut -elle tout de même, « c’est éprouvant, j’espère qu’on n'aura plus à revivre cela. »

Dans la même thématique

« J’espère qu’on n’aura plus à revivre cela ». À l’heure du déconfinement, l’espoir d’une élue locale
6min

Société

Antisémitisme : la radicalisation d’une partie de la jeunesse, première inquiétude du gouvernement et des associations

Le gouvernement a lancé lundi 6 mai des « assises de lutte contre l'antisémitisme » pour renforcer les moyens de lutte contre un phénomène en pleine expansion depuis l’embrasement de la situation au Proche Orient, et qui touche notamment la jeunesse. Selon une enquête Ifop, 35% des 18-24 ans estime qu'il est normal de s'en prendre à des juifs en raison de leur soutien à Israël.

Le

Fresnes, Prison, Centre penitentiaire, Penitentiary center
6min

Société

Drogues en prison : 52% des détenus ont déjà consommé une substance illicite en prison

L’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT) a publié ce lundi 6 mai, sa première enquête sur l’usage des drogues dans le milieu carcéral. Zoom sur des résultats inquiétants, qui « interrogent une éventuelle adaptation des politiques sanitaires en matière de prévention et de traitement des addictions à la réalité des consommations observées ».

Le

Weekly cabinet meeting at Elysee Palace, Paris, France – 12 Jan 2024
5min

Société

Prostitution : un nouveau plan de lutte présenté ce jeudi, huit ans après la loi pénalisant les clients

Alors que la loi du 13 avril 2016 visant à renforcer la lutte contre le système prostitutionnel et à accompagner les personnes prostituées, peine encore à produire ses effets, le gouvernement a annoncé la présentation d’un nouveau plan pour lutter contre la prostitution, à l’aube d’une augmentation inquiétante des chiffres chez les mineurs. Selon les associations, ils seraient entre 7 000 et 10 000 à être aujourd’hui prostitués, un chiffre qui a doublé ces dernières années.

Le

Enfants et ecrans
4min

Société

Rapport sur l’usage des écrans chez les enfants : « Nous avons perdu six ans », déplore la sénatrice Catherine Morin-Desailly

Commandé par l’exécutif, le rapport d’experts sur l’usage des écrans chez les enfants a été remis au président de la République ce 30 avril. En 2018, le sujet avait déjà fait l’objet d’une proposition de loi largement votée au Sénat, mais jamais discutée à l’Assemblée. Auteure du texte, la sénatrice centriste Catherine Morin-Desailly dénonce aujourd’hui « une perte de temps ».

Le