J-M Le Pen: Steve Bannon n’est « pas exactement la définition de la dédiabolisation »
Jean-Marie Le Pen a exprimé samedi une certaine "sympathie" pour le représentant de la droite dure américaine Steve Bannon,...

J-M Le Pen: Steve Bannon n’est « pas exactement la définition de la dédiabolisation »

Jean-Marie Le Pen a exprimé samedi une certaine "sympathie" pour le représentant de la droite dure américaine Steve Bannon,...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Jean-Marie Le Pen a exprimé samedi une certaine "sympathie" pour le représentant de la droite dure américaine Steve Bannon, invité surprise du congrès du FN, tout en estimant qu'il ne représentait "pas exactement la définition de la dédiabolisation".

M. Le Pen, venu dédicacer le premier tome de ses Mémoires dans une petite librairie parisienne au premier jour du congrès du FN organisé par sa fille à Lille, a jugé la présence de l'ex-conseiller du président américain "un peu paradoxale dans la mesure où Steve Bannon passait pour être le plus radical des conseillers de (Donald) Trump".

"C'est la surprise de la cheffesse, j'ai plutôt de la sympathie pour Bannon", a déclaré à l'AFP le cofondateur du FN, sur le point de perdre son titre de président d'honneur du parti lors du congrès de Lille ce week-end. "Je pense que ce n'est pas exactement la définition de la dédiabolisation", a-t-il ajouté.

Quant à savoir si cette invitation préfigurait une évolution de la présidente du FN Marine Le Pen, son père a répondu: "qui sait? elle va peut-être arriver jusque chez moi!"

Evoquant l'intervention très remarquée de sa petite-fille lors d'une réunion du gratin des milieux conservateurs américains le mois dernier, M. Le Pen a estimé que "cela montre que le FN est connu de l'autre côté de l'Atlantique, avec Marion (Maréchal-Le Pen) d'un côté et Bannon de l'autre. Un échange qui n'est pas standard, mais sympathique".

La Librairie française, une petite boutique du quartier Dupleix à Paris (XVè), a invité Jean-Marie Le Pen à dédicacer son livre samedi après-midi. A l'heure dite, à 14H00, environ 150 personnes faisaient la queue devant.

Partager cet article

Dans la même thématique

CANIS LUPUS
10min

Politique

Gestion de l’eau, pesticides, prédation du loup… Ce que contient le projet de loi d’urgence agricole adopté par le Sénat

Le Sénat a adopté le projet de loi d'urgence agricole, après l’avoir profondément durci sous l’impulsion de sa majorité de droite et du centre. Le texte multiplie les concessions au monde agricole, de la réintroduction dérogatoire de certains pesticides au doublement des capacités de stockage en eau, ce que la gauche n’a pas manqué de dénoncer. Tour d’horizon des principales dispositions du texte.

Le

France, Pyrenees-Orientales, July 2, 2026: Wildfire between Canet-en-Roussillon and Sainte-Marie-la-Mer
7min

Politique

Incendies : « Il faut arrêter avec l’idée de l’État nounou. La responsabilité individuelle est essentielle », alerte la sénatrice Lauriane Josende

Le violent incendie qui a frappé jeudi Sainte-Marie-la-Mer et Canet-en-Roussillon (Pyrénées-Orientales) a entraîné l’évacuation de près de 3 000 personnes et détruit des centaines de bungalows dans plusieurs campings. Si le feu est désormais maîtrisé, les autorités redoutent une saison des incendies particulièrement intense, sur fond de canicule et de sécheresse persistante.

Le

BIDONVILLE A MAYOTTE
7min

Politique

Inégalités dans les outre-mer : école, santé, pouvoir d’achat… Les propositions de la commission d’enquête du Sénat pour combler les disparités avec la métropole

La commission d’enquête sénatoriale sur les « inégalités systémiques » frappant les territoires ultramarins a rendu ses conclusions ce jeudi. Lancée par les sénateurs communistes, elle formule une soixantaine de propositions balayant le spectre des difficultés outre-mer, de la gestion sanitaire à la souveraineté économique.

Le