Jacob (LR) refuse les « références à l’extrême droite » sur l’immigration et la sécurité
Le député LR Christian Jacob, candidat à la présidence de son parti, a refusé toute "référence" à l'extrême droite sur l...

Jacob (LR) refuse les « références à l’extrême droite » sur l’immigration et la sécurité

Le député LR Christian Jacob, candidat à la présidence de son parti, a refusé toute "référence" à l'extrême droite sur l...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le député LR Christian Jacob, candidat à la présidence de son parti, a refusé toute "référence" à l'extrême droite sur l'immigration ou la sécurité et toute alliance avec elle, dans un entretien au journal conservateur Valeurs actuelles à paraître jeudi.

"J'ai un principe de base: je ne m'allie pas avec des gens dont l'objectif est de nous voir disparaître. C'est le seul objectif de l'extrême droite. C’est aussi l'objectif d'Emmanuel Macron", a affirmé le patron des députés Les Républicains, qui fait figure de favori dans le scrutin pour la présidence du parti qui aura lieu dimanche.

"Je pense que la droite est forte lorsqu'elle est elle-même. Aussi, n'attendez pas de moi que j'aille chercher des références à l'extrême droite sur les sujets de sécurité ou d'immigration et des références chez Macron pour l'économie", a-t-il ajouté.

M. Jacob répondait à une question sur un récent sondage sur les électeurs de droite, dans lequel un sous-échantillon de sympathisants LR se disaient à 57% ouverts à l'idée d'un rapprochement avec le Rassemblement national.

"La société évolue, la classe politique évolue, mais cela ne doit pas nous empêcher d'avoir des principes et des convictions très clairs", a-t-il ajouté, en défendant Les Républicains comme parti "de l'innovation" et "de la recherche du progrès".

L'ancienne députée française d'extrême droite Marion Maréchal, qui juge le RN "pas suffisant" pour gagner, considère que l'effondrement de LR aux élections européennes de mai (8,5% des voix) est "une opportunité" pour "ancrer dans un avenir commun" droite et extrême droite. Elle avait pris part à une "Convention de la droite" fin septembre marquée par une intervention violente du polémiste Eric Zemmour faisant l'objet d'une enquête pour "provocation publique à la discrimination, la haine ou la violence".

Alors que les deux autres candidats à la présidence de LR, Julien Aubert et Guillaume Larrivé, ont défendu le droit à la libre expression d'Eric Zemmour, Christian Jacob a estimé que celui-ci n'était "pas (sa) boussole".

"Il est passé à un cran supérieur sur des thèses que je ne peux pas suivre ni cautionner. Pour autant, je n’ai jamais été favorable à la police de la pensée et je ne le serai pas davantage aujourd’hui qu'hier, même s'il épouse des thèses qui ne sont pas les miennes et qui ne seront jamais les miennes", a-t-il ajouté.

Partager cet article

Dans la même thématique

Jacob (LR) refuse les « références à l’extrême droite » sur l’immigration et la sécurité
3min

Politique

Héritage des Jeux : « En 6 ans, on a pu faire ce qu’on aurait dû faire en 30, 35 ans » affirme le sénateur de Seine-Saint-Denis Adel Ziane

Une croisière sur le canal Saint-Denis, des visites des sites olympiques de Paris 2024… Et si les Jeux avaient transformé l’image de la Seine-Saint-Denis au point de rendre ce département plus touristique ? Un an après les JOP, quel est le résultat ? La Seine-Saint Denis a-t-elle changé de visage ? Oui, déclare le sénateur du département Adel Ziane, dans l’émission Dialogue Citoyen, présentée par Quentin Calmet.

Le

Jacob (LR) refuse les « références à l’extrême droite » sur l’immigration et la sécurité
3min

Politique

« C'est 50.000 euros de manque à gagner » : un an après les Jeux, ce para-sportif dénonce le départ de ses sponsors

Un an après, quel est l’héritage des Jeux olympiques et paralympiques ? Inclusion, transports, infrastructures, sponsors… pour Sofyane Mehiaoui, joueur de basket fauteuil qui a représenté la France, si l’accès à la nouvelle Adidas Arena porte de Clignancourt à Paris est un vrai bénéfice, le départ de ses sponsors révèle le manque d’engagement durable des marques auprès de parasportifs. Il témoigne dans l'émission Dialogue Citoyen, présenté par Quentin Calmet.

Le

Jacob (LR) refuse les « références à l’extrême droite » sur l’immigration et la sécurité
6min

Politique

Agences de l’État, qui veut gagner des milliards ? 

La ministre des Comptes publics propose de supprimer un tiers des agences de l'État pour faire deux à trois milliards d’économies. Seulement, pour en rayer de la liste, encore faudrait-il savoir combien il en existe…Une commission d'enquête sur les missions des agences de l’État s’est plongée dans cette grande nébuleuse administrative. ARS, France Travail, OFB, CNRS, ADEME, ANCT, des agences, il y en a pour tous et partout ! Mais “faire du ménage” dans ce paysage bureaucratique touffu rapportera-t-il vraiment les milliards annoncés par le gouvernement et tant espérés par la droite ? Immersion dans les coulisses de nos politiques publiques…

Le

President Emmanuel Macron Visits the 55th Paris Air Show at Le Bourget
7min

Politique

Budget 2026 : « Emmanuel Macron a une influence, mais ce n’est pas le Président qui tient la plume »

Le chef de l’Etat reçoit lundi plusieurs ministres pour parler du budget. « Il est normal qu’il y ait un échange eu égard à l’effort de réarmement qui est nécessaire », explique l’entourage d’Emmanuel Macron. « Il laisse le gouvernement décider », souligne le macroniste François Patriat, mais le Président rappelle aussi « les principes » auxquels il tient.

Le