Jacqueline Gourault investie par En Marche aux sénatoriales
Le parti d'Emmanuel Macron, La République en marche, a dévoilé mardi soir le nom de 18 nouveaux candidats aux élections sénatoriales de septembre, dont la ministre auprès du ministre de l'Intérieur, Jacqueline Gourault (MoDem), dans le Loir-et-Cher.

Jacqueline Gourault investie par En Marche aux sénatoriales

Le parti d'Emmanuel Macron, La République en marche, a dévoilé mardi soir le nom de 18 nouveaux candidats aux élections sénatoriales de septembre, dont la ministre auprès du ministre de l'Intérieur, Jacqueline Gourault (MoDem), dans le Loir-et-Cher.
Public Sénat

Par AFP

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Selon cette nouvelle liste, qui fait suite à la désignation des 16 premiers candidats REM rendue publique vendredi, outre cette très proche de François Bayrou, sénatrice sortante, sont également en lice sous l'étiquette du parti présidentiel Jean-Marie Vanlerenberghe, ancien maire MoDem d'Arras, ainsi que les sénateurs sortants André Gattolin (Hauts-de-Seine, ex-EELV) et Jeanny Lorgeoux (Loir-et-Cher, ex-PS).

Karine Claireaux, sénatrice sortante PS de Saint-Pierre-et-Miquelon qui a rejoint les rangs de REM, est également investie, de même que le président de la Chambre des métiers et de l'artisanat de Seine-Saint-Denis Patrick Toulmet.

M. Toulmet, ancien UMP passé par l'UDI, a été l'un des premiers soutiens d'Emmanuel Macron dans sa conquête de l'Elysée.

Partager cet article

Dans la même thématique

PARIS, Conseil constitutionnel, Constitutional Council, Palais Royal
7min

Politique

Le Conseil constitutionnel est-il devenu un arbitre sursollicité ?

Longtemps perçu comme le gardien discret de la Constitution, le Conseil constitutionnel s’impose aujourd’hui comme l’un des acteurs incontournables de la vie politique. Jamais autant saisi sur les lois votées par le Parlement depuis une quinzaine d’années, il est devenu le passage obligé des textes les plus sensibles. Loin d'un dysfonctionnement, cette hyper-activité traduit les nouvelles dynamiques du pouvoir sous l'ère de la « majorité relative ».

Le

France Wildfires
2min

Politique

La France a demandé l’activation du mécanisme de protection civile de l’UE : en quoi consiste ce dispositif ?

Face à la multiplication des feux en France, en particulier en Gironde et dans les Landes, le président de la République Emmanuel Macron a demandé l’activation du mécanisme de protection civile européen hier soir. Déjà utilisé par le passé à Mayotte ou en Ukraine, ce dispositif permet « de proposer une réponse d’urgence » face aux incendies sur le sol européen.

Le

France Extreme Weather Heat
3min

Politique

Incendie au Cap-Ferret : 10 000 hectares parcourus, 80 maisons brûlées et 40 000 personnes évacuées, « le feu continue de progresser », annonce Laurent Nuñez

Le ministre de l’Intérieur a fait un point de situation, ce vendredi matin, sur « le plus feu gros de la saison » qui menace dangereusement le Cap-Ferret, en Gironde. « Le feu n’est pas maitrisé et continue de progresser », alerte Laurent Nuñez. Au total, 50 000 hectares ont brûlé depuis le début de l’année, « quasiment trois fois » plus que l’an dernier.

Le