Jacqueline Gourault : la réquisition de masques « pourrait encore s’appliquer »

Jacqueline Gourault : la réquisition de masques « pourrait encore s’appliquer »

A l’issue des questions d’actualité au gouvernement, Jacqueline Gourault a déclaré que des réquisitions de masques destinés aux collectivités territoriales par l’Etat pourraient se reproduire.
Public Sénat

Par Samia Dechir

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

« La réquisition est un droit de l’Etat » a rappelé au micro de Public Sénat la ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales. Elle revenait notamment sur la saisie de millions de masques destinés aux régions Grand Est et Bourgogne Franche-Comté. « La priorité c’est la santé de nos concitoyens et la lutte contre le covid. (…) Les collectivités territoriales ne contestent d’ailleurs pas le fond de cette décision, ils savent que l’Etat est prioritaire, donc c’est quelque chose qui pourrait encore s’appliquer » a prévenu Jacqueline Gourault.

La ministre a cependant reconnu que le gouvernement devra faire un effort d’information envers les collectivités concernées. Début avril, Marie-Guite Dufay, présidente (PS) de la région Bourgogne Franche-Comté, avait en effet dénoncé une décision « sans concertation ni même information préalable ».

Dans la même thématique

Vinci Autoroutes augmentation du prix des peages
3min

Politique

Profits des sociétés d'autoroutes : “Le sénat avait vu juste”

Les chiffres d’affaires des quatres principales sociétés d'autoroutes s'envolent et donnent raison aux prévisions de la commission d'enquête du Sénat de 2020.  Presque vingt ans après la privatisation des autoroutes françaises, les actionnaires encaissent des surprofits colossaux. Dans un contexte d'économies drastiques, des sommes pareilles font tâche. 

Le

PARIS,  Retirement protest demanding the payment of pension benefits
5min

Politique

Abattement fiscal des retraités : les sénateurs peu favorables à sa suppression

5 milliards d’euros. C’est la somme que le gouvernement espère économiser s’il venait à supprimer l'abattement fiscal sur les retraités. Il y a quelques jours, la ministre des Comptes publics a évoqué cette piste pour participer à l’effort de 40 milliards d’euros, estimé nécessaire pour réduire la dette.

Le