Jacqueline Gourault : une fidèle de Bayrou entre au gouvernement

Jacqueline Gourault : une fidèle de Bayrou entre au gouvernement

Jacqueline Gourault, vient d’être nommée, ministre auprès du ministre de l’Intérieur. La sénatrice MoDem du Loir-et-Cher fait partie du premier cercle de François Bayrou. Une manière pour Emmanuel Macron d’honorer son alliance avec le président du Modem en dépit de sa démission. À la suite du départ pour l’UMP de nombreux centristes, Jacqueline Gourault est […]
Public Sénat

Par Alice Bardo

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Jacqueline Gourault, vient d’être nommée, ministre auprès du ministre de l’Intérieur. La sénatrice MoDem du Loir-et-Cher fait partie du premier cercle de François Bayrou. Une manière pour Emmanuel Macron d’honorer son alliance avec le président du Modem en dépit de sa démission.

À la suite du départ pour l’UMP de nombreux centristes, Jacqueline Gourault est restée fidèle à François Bayrou, qui la décrit comme un « pilier » et à qui il voue « une confiance absolue ».

Ancienne professeur d’histoire-géographie, elle commence sa carrière politique en tant qu’élue locale. Elle fut conseillère régionale du Centre et à la tête du département de Loir-et-Cher, avant d’être maire de La Chaussée-Saint-Victor, mais également présidente de la communauté d’agglomération de Blois-Agglopolys. C’est au Sénat qu’elle a poursuivi sa carrière politique. Elle est vice-présidente de la Haute Assemblée depuis septembre 2014.

Après avoir soutenu Alain Juppé à la primaire des Républicains, elle s’est ralliée à Emmanuel Macron, tout en restant fidèle au Modem.  

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
3min

Politique

Échec de la CMP sur le budget : Gérard Larcher dénonce le « manque de considération » de Sébastien Lecornu à l’égard du Sénat

Le gouvernement et la majorité sénatoriale se renvoient la responsabilité de l’échec de la commission mixte paritaire (CMP) sur le projet de loi de finances 2026. Gérard Larcher répond à Sébastien Lecornu en défendant la position du Sénat pendant l’examen du budget et en dénonçant « le manque de considération » et « les mots excessifs » du Premier ministre.

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
8min

Politique

Budget : les sénateurs LR et le gouvernement Lecornu se renvoient la responsabilité de l’échec

Face à l’incapacité des députés et sénateurs à trouver un accord en commission mixte paritaire, le gouvernement fait porter l’échec sur le dos de la droite sénatoriale. Le PS lui emboîte le pas et dénonce le « dogmatisme » de LR. « Pitoyable », rétorque-t-on à droite, où on accuse le gouvernement d’avoir voulu provoquer « l’échec de la CMP ».

Le