Jacqueline Sauvage: les réactions à la grâce accordée par Hollande

Jacqueline Sauvage: les réactions à la grâce accordée par Hollande

Réactions politiques à la grâce totale accordée mercredi par François Hollande à Jacqueline Sauvage, condamnée à dix ans de...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Réactions politiques à la grâce totale accordée mercredi par François Hollande à Jacqueline Sauvage, condamnée à dix ans de prison pour le meurtre de son mari violent et libérable immédiatement:

- Valérie Boyer, porte-parole Les Républicains et membre du comité de soutien à Jacqueline Sauvage: "Je pense que la demi-mesure qui avait été prise l'année dernière n'avait permis de satisfaire ni les juges, ni l'appareil judiciaire, ni Mme Sauvage et sa famille, et qu'aujourd'hui François Hollande prend enfin une décision complète. Il fait en sorte que son droit de grâce, qui est prévu par la Constitution, puisse s'exercer pour Mme Sauvage, qui est devenue un symbole, un symbole des femmes battues, un symbole des victimes." (BFMTV)

- Osez le Féminisme: "On est extrêmement heureuses que Jacqueline Sauvage soit enfin graciée. C'est le fruit de l'union de toutes les associations féministes et, plus largement, de la mobilisation massive qui a eu lieu. Ce qu'on espère maintenant, c'est que son cas va pouvoir servir pour fonder de vraies politiques de prise en charge des femmes victimes de violences, pour qu'il n'y ait plus jamais besoin d'accorder la grâce à des femmes dans des situations aussi terribles", a déclaré une porte-parole, Marie Allibert, à l'AFP.

- Les effronté-e-s "sont nombreuses aujourd'hui à pleurer de joie". "La société française doit à présent, elle aussi, faire son examen de conscience: comment les coups de cet homme ont-ils pu envoyer trois fois cette femme aux urgences, sans que personne ne s'en émeuve? Pourquoi 85% des femmes battues jugent-elles inutile de porter plainte en France, et s'en abstiennent? Pourquoi ne nous intéressons-nous pas assez aux symptômes de la femme battue, à ses mécanismes de défense?" (communiqué)

- Juliette Méadel, secrétaire d'Etat auprès du Premier ministre, chargée de l'Aide aux victimes: "#Jacqueline Sauvage enfin libre! Merci #françoishollande. Une grâce présidentielle à bon escient. #victime #equité" (sur Twitter)

- Arnaud Montebourg, candidat à la primaire organisée par le PS: "Je me réjouis de la grâce de Jacqueline Sauvage par @fhollande. Combattons sans relâche les violences faites aux femmes!" (Twitter)

- Vincent Peillon, candidat à la primaire organisée par le PS: "La #grâce accordée à Jacqueline Sauvage est une très bonne nouvelle que je tiens à saluer, une décision courageuse." (Twitter)

- Sylvia Pinel, candidate à la primaire organisée par le PS: "Je salue la décision de François Hollande #droitdegrace" (Twitter)

- Benoît Hamon, candidat à la primaire organisée par le PS: "Je salue le geste d'une grande humanité du président de la République de gracier Jacqueline Sauvage." (Twitter)

- Philippe Vigier, porte-parole de François Fillon: "#JacquelineSauvage enfin libre et entourée des siens : un symbole fort dans la lutte incessante contre les violences faites aux femmes!" (Twitter)

- Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France: "Enfin la dénonciation de l'omerta dont les femmes victimes de violence font l'objet entendue. Décision forte & juste pour Jacqueline Sauvage" (Twitter)

- Florian Philippot, vice-président du Front national: "#JacquelineSauvage: enfin! Une bonne décision!" (Twitter)

- Jean-Christophe Lagarde, président de l'UDI: François Hollande "a eu raison d'accorder une grâce totale à cette femme dont le martyr a été compris par tous les Français". (Twitter)

Dans la même thématique

Strasbourg :  public meeting ahead of the European elections-Place Publique- Parti Socialiste
6min

Politique

Européennes 2024 : après le 1er mai, la bataille pour l’hégémonie à gauche se durcit

Quelques mois après la fin de la Nupes, la prise à partie de Raphaël Gluckmann tête de liste socialiste-Place Publique lors d’un rassemblement du 1er mai à Saint-Etienne, relance le débat sur l’existence de « deux gauches irréconciliables ». Entre stratégie électorale et concurrence pour l’électorat de gauche, l’union semble plus lointaine que jamais.

Le

Police operation “Place Nette” secteur Las Planas a Nice
5min

Politique

JO Paris 2024 : les recommandations du Sénat vont éviter le crash de la lutte antidrone

Depuis un an et demi, le sénateur LR Cédric Perrin s’inquiète des failles du système de lutte antidrone qui sera déployé lors des Jeux Olympiques. Elu à la tête de la commission de Affaires étrangères et de la Défense du Sénat en octobre dernier, il avait diligenté une mission d’information confidentielle sur le sujet. Ce jeudi, il indique que la Direction générale de l’armement a suivi ses recommandations.

Le