Jacqueline Sauvage: les réactions à la grâce accordée par Hollande

Jacqueline Sauvage: les réactions à la grâce accordée par Hollande

Réactions politiques à la grâce totale accordée mercredi par François Hollande à Jacqueline Sauvage, condamnée à dix ans de...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Réactions politiques à la grâce totale accordée mercredi par François Hollande à Jacqueline Sauvage, condamnée à dix ans de prison pour le meurtre de son mari violent et libérable immédiatement:

- Valérie Boyer, porte-parole Les Républicains et membre du comité de soutien à Jacqueline Sauvage: "Je pense que la demi-mesure qui avait été prise l'année dernière n'avait permis de satisfaire ni les juges, ni l'appareil judiciaire, ni Mme Sauvage et sa famille, et qu'aujourd'hui François Hollande prend enfin une décision complète. Il fait en sorte que son droit de grâce, qui est prévu par la Constitution, puisse s'exercer pour Mme Sauvage, qui est devenue un symbole, un symbole des femmes battues, un symbole des victimes." (BFMTV)

- Osez le Féminisme: "On est extrêmement heureuses que Jacqueline Sauvage soit enfin graciée. C'est le fruit de l'union de toutes les associations féministes et, plus largement, de la mobilisation massive qui a eu lieu. Ce qu'on espère maintenant, c'est que son cas va pouvoir servir pour fonder de vraies politiques de prise en charge des femmes victimes de violences, pour qu'il n'y ait plus jamais besoin d'accorder la grâce à des femmes dans des situations aussi terribles", a déclaré une porte-parole, Marie Allibert, à l'AFP.

- Les effronté-e-s "sont nombreuses aujourd'hui à pleurer de joie". "La société française doit à présent, elle aussi, faire son examen de conscience: comment les coups de cet homme ont-ils pu envoyer trois fois cette femme aux urgences, sans que personne ne s'en émeuve? Pourquoi 85% des femmes battues jugent-elles inutile de porter plainte en France, et s'en abstiennent? Pourquoi ne nous intéressons-nous pas assez aux symptômes de la femme battue, à ses mécanismes de défense?" (communiqué)

- Juliette Méadel, secrétaire d'Etat auprès du Premier ministre, chargée de l'Aide aux victimes: "#Jacqueline Sauvage enfin libre! Merci #françoishollande. Une grâce présidentielle à bon escient. #victime #equité" (sur Twitter)

- Arnaud Montebourg, candidat à la primaire organisée par le PS: "Je me réjouis de la grâce de Jacqueline Sauvage par @fhollande. Combattons sans relâche les violences faites aux femmes!" (Twitter)

- Vincent Peillon, candidat à la primaire organisée par le PS: "La #grâce accordée à Jacqueline Sauvage est une très bonne nouvelle que je tiens à saluer, une décision courageuse." (Twitter)

- Sylvia Pinel, candidate à la primaire organisée par le PS: "Je salue la décision de François Hollande #droitdegrace" (Twitter)

- Benoît Hamon, candidat à la primaire organisée par le PS: "Je salue le geste d'une grande humanité du président de la République de gracier Jacqueline Sauvage." (Twitter)

- Philippe Vigier, porte-parole de François Fillon: "#JacquelineSauvage enfin libre et entourée des siens : un symbole fort dans la lutte incessante contre les violences faites aux femmes!" (Twitter)

- Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France: "Enfin la dénonciation de l'omerta dont les femmes victimes de violence font l'objet entendue. Décision forte & juste pour Jacqueline Sauvage" (Twitter)

- Florian Philippot, vice-président du Front national: "#JacquelineSauvage: enfin! Une bonne décision!" (Twitter)

- Jean-Christophe Lagarde, président de l'UDI: François Hollande "a eu raison d'accorder une grâce totale à cette femme dont le martyr a été compris par tous les Français". (Twitter)

Dans la même thématique

Jacqueline Sauvage: les réactions à la grâce accordée par Hollande
3min

Politique

La musique gitane « n’a pas de barrière, les gens vibrent de la même manière » : le message de paix et universaliste de Chico

Co-fondateur des Gipsy Kings, aujourd’hui leader de Chico and the Gypsies, il est un artiste incontournable de la scène de musique gitane. Des titres tels que Bamboléo ou Djobi Djoba ont su faire danser la France et le monde. Cinquante ans de carrière qui ont permis de mettre en avant la musique gitane, et d’incarner l’universalité de la musique. Aujourd’hui, dans l’émission Un monde, un regard, Rebecca Fitoussi reçoit Chico.

Le

Vinci Autoroutes augmentation du prix des peages
3min

Politique

Profits des sociétés d'autoroutes : “Le sénat avait vu juste”

Les chiffres d’affaires des quatres principales sociétés d'autoroutes s'envolent et donnent raison aux prévisions de la commission d'enquête du Sénat de 2020.  Presque vingt ans après la privatisation des autoroutes françaises, les actionnaires encaissent des surprofits colossaux. Dans un contexte d'économies drastiques, des sommes pareilles font tâche. 

Le

PARIS,  Retirement protest demanding the payment of pension benefits
5min

Politique

Abattement fiscal des retraités : les sénateurs peu favorables à sa suppression

5 milliards d’euros. C’est la somme que le gouvernement espère économiser s’il venait à supprimer l'abattement fiscal sur les retraités. Il y a quelques jours, la ministre des Comptes publics a évoqué cette piste pour participer à l’effort de 40 milliards d’euros, estimé nécessaire pour réduire la dette.

Le