Jacques Chirac : « Je suis de ceux qui nourrissent un espoir pour après la mort… »
C’est un échange d’une rare intensité. En 1986, interrogé par le psychanalyste Ali Magoudi pour le film « Jacques Chirac, autoportrait », le maire de Paris à l’époque évoque sans détour la fin de la vie. Des mots émouvants, au moment où les Français saluent la mémoire du président disparu jeudi 26 septembre à l'âge de 86 ans.

Jacques Chirac : « Je suis de ceux qui nourrissent un espoir pour après la mort… »

C’est un échange d’une rare intensité. En 1986, interrogé par le psychanalyste Ali Magoudi pour le film « Jacques Chirac, autoportrait », le maire de Paris à l’époque évoque sans détour la fin de la vie. Des mots émouvants, au moment où les Français saluent la mémoire du président disparu jeudi 26 septembre à l'âge de 86 ans.
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

L’échange est bref, et émouvant. La séquence commence sur des images de la petite église de Sarran en Corrèze. Devant la lourde porte de l’édifice religieux une vieille femme témoigne de l’assiduité de Jacques Chirac aux offices : il vient « très souvent, chaque fois qu’il est là ».

Puis Jacques Chirac évoque sa foi : « Si je dois évoquer une évolution disons des dernières années, elle serait caractérisée par un renforcement de ma conviction concernant l’existence de dieu, et de ma conviction dans la foi catholique ».

« Je ne suis pas angoissé par la mort…»

Puis Ali Magoudi l’interroge sur la mort : « Vous pensez quelques fois à votre mort ? »

« Je ne suis pas angoissé par la mort… C’est un événement qui doit intervenir et interviendra lorsque le moment sera venu… et puis je suis de ceux qui nourrissent un espoir pour après la mort si bien que ce n’est pas une idée qui me traumatise… »

Partager cet article

Dans la même thématique

Jacques Chirac : « Je suis de ceux qui nourrissent un espoir pour après la mort… »
2min

Politique

Universités : « Ce gouvernement n'augmentera pas les droits d'inscription », assure Philippe Baptiste

Un rapport remis au gouvernement la semaine dernière suggérait plusieurs pistes pour éviter « l'appauvrissement » des universités, comme multiplier par cinq les frais d'inscription pour les étudiants français. Une mesure que le ministre de l'Enseignement supérieur a écartée ce mardi matin devant le Sénat tout en renvoyant le débat à la prochaine présidentielle.

Le

Presidential candidate Jean-Luc Melenchon attends the debate on the bill to nationalize ArcelorMittal
4min

Politique

Sondage présidentielle 2027 : Jean-Luc Mélenchon reprend le leadership à gauche mais reste rejeté par l’ensemble des Français

Longtemps présenté comme fragilisé par la montée de Raphaël Glucksmann, Jean-Luc Mélenchon semble avoir inversé la tendance. Le dernier baromètre Odoxa-Mascaret montre que le leader de La France insoumise est désormais la personnalité politique la plus appréciée des sympathisants de gauche, confirmant une dynamique engagée depuis l’annonce de sa candidature. Une progression qui intervient alors que les perspectives d’une primaire de la gauche s’éloignent de plus en plus.

Le

NEWS : Fete du Rassemblement National – Macon – 01/05/2026
5min

Politique

Procès du FN : en cas d’empêchement de Marine Le Pen, Jordan Bardella s’installe comme une alternative crédible aux yeux des Français

Selon le dernier baromètre Odoxa-Mascaret pour Public Sénat et la presse quotidienne régionale, près de six Français sur dix estiment que Marine Le Pen est traitée comme n’importe quel justiciable. Alors que la cour d’appel rendra son verdict le 7 juillet, l’hypothèse d’une inéligibilité de la dirigeante du Rassemblement national ne semble ni délégitimer la justice aux yeux de l’opinion ni fragiliser durablement son parti, où Jordan Bardella apparaît désormais comme une alternative pleinement crédible.

Le