Jacques Mézard confirme l’objectif de la suppression de la taxe d’habitation dans les 5 ans

Jacques Mézard confirme l’objectif de la suppression de la taxe d’habitation dans les 5 ans

Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires, était ce matin l’invité de Territoires d’Infos, sur Public Sénat et Sud Radio. Il a notamment confirmé que la taxe d’habitation serait supprimée dans les 5 ans.
Public Sénat

Par Alice Bardo

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Tout le monde reconnaît que la taxe d’habitation est totalement injuste, à la fois au niveau territorial et au niveau social », a tenu à rappeler Jacques Mézard. Une injustice due à des valeurs locatives inchangées depuis les années 60/70 et qui servent toujours à calculer la taxe d’habitation.

« Nous allons aller vers la suppression de la taxe d’habitation car se lancer sur la révision des valeurs locatives ça fait 40 ans qu’on en parle mais aucun gouvernement ne l’a fait. » L’objectif annoncé par le ministre est clair : d’ici la fin du quinquennat, « tout le monde » sera exonéré de la taxe d’habitation. Un objectif « raisonnable » selon lui. Dès l’année prochaine, l’exécutif commencera à supprimer cette taxe par paliers, et 80% des foyers ne paieront plus la taxe d’habitation d’ici trois ans.

« L’augmentation de la CSG est une hypothèse pour  équilibrer le système »

La mise en place de cette mesure coûtera dix milliards d’euros aux collectivités locales, que l’État assure qu’il compensera « à l’euro près ». Dans son discours de clôture de la conférence des territoires, qui se tenait lundi, Emmanuel Macron a évoqué la possibilité d’une « part d’impôt national qui pourrait être attribuée aux communes, une part de CSG ou CRDS », pour compenser la suppression de la taxe d’habitation.

Jacques Mézard confirme que « l’augmentation de la CSG est une hypothèse (…) pour « équilibrer le système ».

Jacques Mézard : « L’augmentation de la CSG est une hypothèse pour équilibrer le système »
00:15

Tout comme le Président avait évoqué la nécessité de mener « une réflexion profonde sur la refonte de la fiscalité locale », le ministre considère qu’il faut « davantage de simplifications et de justice dans la fiscalité sociale » et qu’il « reste à trouver le bon système ».

Dans la même thématique

France Israel Palestinians Campus Protests
6min

Politique

Sciences Po bloqué : la droite sénatoriale dénonce « la pensée totalitaire d’une minorité d’extrême gauche »

La mobilisation de plusieurs dizaines d’étudiants en soutien aux Palestiniens se poursuit à Sciences Po. Après avoir été délogés par les forces de l’ordre dans la nuit de mercredi à jeudi, les étudiants occupaient toujours les lieux ce vendredi. Une action en miroir de celles qui ont lieu sur les campus américains. La droite sénatoriale dénonce l’importation « du wokisme » d’outre Atlantique.

Le

Jacques Mézard confirme l’objectif de la suppression de la taxe d’habitation dans les 5 ans
5min

Politique

Européennes 2024 : après le discours d’Emmanuel Macron, Olivier Faure veut saisir l’Arcom au nom de « l’équité » entre les candidats

Le Parti socialiste demande que le discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe, prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne, soit décompté des temps de parole et inscrit dans les comptes de campagne de la majorité présidentielle. Pour le patron du PS, invité de Public Sénat, le chef de l’Etat est devenu « candidat à cette élection européenne ».

Le