Jadot (EELV) à Nicolas Hulot: « avez-vous seulement mené la bataille? »
Le député européen écologiste Yannick Jadot interpelle jeudi le ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot sur ses ...

Jadot (EELV) à Nicolas Hulot: « avez-vous seulement mené la bataille? »

Le député européen écologiste Yannick Jadot interpelle jeudi le ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot sur ses ...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le député européen écologiste Yannick Jadot interpelle jeudi le ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot sur ses "reculs", notamment sur la sortie du nucléaire, et interroge: "avez-vous seulement mené la bataille?".

"Vous êtes arrivé il y a six mois au gouvernement. Six petits mois qui paraissent une éternité tant vous semblez parfois résigné à abandonner les batailles solidaires que nous avons menées ensemble, les avancées si difficilement conquises, les solutions écologiques aujourd'hui crédibles", écrit le responsable Europe Ecologie-Les Verts dans une tribune publiée dans l'Obs.

Il reproche à son ancien compagnon de route le "pseudo-réalisme politique" qui "a toujours été le refuge de la complaisance et de la lâcheté de tant de dirigeants politiques +et de gauche et de droite+", ironisant sur une expression d'Emmanuel Macron dans sa campagne présidentielle.

Il cite les perturbateurs endocriniens, le traité de libre échange avec le Canada (Ceta), le glyphosate ou la réduction du nombre de réacteurs nucléaires. Mais "avez-vous seulement mené la bataille?", interroge-t-il.

Car "ces six mois de reculs, loin de les excuser, vous les brandissez comme une maturité politique à laquelle vous auriez enfin accédé", regrette M. Jadot qui lui reproche également de "disqualifier (ses) amis d'hier".

"Si l'on veut que notre jeunesse et les énergies vitales de la société croient encore en la politique, si nous voulons les faire rêver avec un autre monde possible (...), alors il faut rejeter ce pragmatisme de convenance, et faire face", enjoint le député européen.

Nommé ministre de la Transition écologique en mai, à la surprise des écologistes, Nicolas Hulot a depuis annoncé, entre autres, que la France ne pourrait pas atteindre l'objectif fixé par la loi de 50% du nucléaire dans la production d'électricité d'ici 2025.

Partager cet article

Dans la même thématique

MORMANT SUR VERNISSON : FAR RIGHT BIG VICTORY PARTY MEETING
6min

Politique

Qu’est-ce qui fait monter l’extrême droite en Europe ? 

Les partis de droite radicale continuent leur progression électorale dans une majorité de pays de l’Union européenne. Quelles sont les conséquences de cette ascension ? Y a-t-il un recul des droits et des libertés dans les pays où ce camp politique gouverne ? C’est le débat de la semaine dans l’émission Ici l’Europe, sur France 24, LCP et Public Sénat, le samedi à 16h30 (canal 8 de la TNT).

Le

French Government Faces Lawmakers’ Questions At The National Assembly
8min

Politique

Budget : quels sont les scénarios pour sortir de l’impasse ?

Top départ de l’examen du budget en séance publique à l’Assemblée nationale. Après le rejet du texte en commission, la perspective de voir un budget adopté d’ici la fin de l’année semble, à ce stade, compromise au vu des lignes rouges des différentes forces politiques. Quels sont les différents scénarios ?

Le