Jadot (EELV) annonce qu’il rejoint le mouvement lancé par Hamon
Yannick Jadot (EELV) a annoncé jeudi qu'il rejoint le mouvement transpartisan lancé par le socialiste Benoît Hamon, tout en...

Jadot (EELV) annonce qu’il rejoint le mouvement lancé par Hamon

Yannick Jadot (EELV) a annoncé jeudi qu'il rejoint le mouvement transpartisan lancé par le socialiste Benoît Hamon, tout en...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Yannick Jadot (EELV) a annoncé jeudi qu'il rejoint le mouvement transpartisan lancé par le socialiste Benoît Hamon, tout en appelant à la "convergence" de "toutes les initiatives", notamment entre ce mouvement et celui d'Anne Hidalgo et Martine Aubry "Dès demain".

A la question "Vous le montez avec Benoît Hamon ce mouvement ?", M. Jadot a répondu "Oui, absolument". "C'est la poursuite de notre plateforme, c'est ce qu'on a décidé ensemble", a expliqué sur LCI l'eurodéputé écologiste, qui s'était rallié au candidat PS pendant la campagne présidentielle.

Le candidat PS éliminé au premier tour à la présidentielle (6,36% des voix) a annoncé mercredi qu'il lancerait le 1er juillet un mouvement "large, transpartisan", afin de "reconstruire la gauche", sans pour autant quitter le Parti socialiste.

Ce mouvement, qui n'a pas encore de nom, pourra rassembler "toutes celles et ceux qui veulent aujourd'hui contribuer à ce que la gauche renaisse", avait précisé M. Hamon, député des Yvelines qui brigue un nouveau mandat.

"L'idée, c'est de créer quelque chose qui va nous dépasser les uns et les autres, qui va déborder nos appareils politiques", a souligné M. Jadot jeudi, précisant qu'il ne quitterait pas Europe Écologie-Les Verts pour rejoindre le mouvement.

L'eurodéputé écologiste a appelé à la construction d'une "maison commune". "Soit on garde les vieux appareils, et on disparaîtra entre Macron et Mélenchon, soit on est capable de dépasser les égos, de construire ensemble cette maison commune", a-t-il plaidé.

Et de remarquer que l'initiative de Benoît Hamon ressemble au mouvement "Dès demain" lancé mercredi par Anne Hidalgo, Martine Aubry, Christiane Taubira. "C'est la même chose. Il va falloir que toutes ces initiatives convergent", selon lui.

Les maires socialistes de Paris et de Lille, Anne Hidalgo et Martine Aubry, l'ex-Garde des Sceaux Christiane Taubira, des intellectuels et artistes, ont lancé mercredi "Dès demain", un "mouvement d'innovation pour une démocratie européenne, écologique et sociale" ouvert à "tous les humanistes qui croient encore en l’action".

Partager cet article

Dans la même thématique

Jadot (EELV) annonce qu’il rejoint le mouvement lancé par Hamon
3min

Politique

Industrie : « Il y a une logique presque stratégique de la part de la Chine de vouloir attaquer des pans entiers de notre économie », prévient Sébastien Martin 

Invité de la matinale de Public Sénat, le ministre de l’Industrie, Sébastien Martin alerte sur la menace que fait peser la Chine sur l’industrie française. Le ministre plaide notamment pour un renforcement de la protection des entreprises européennes afin de développer les filières industrielles.

Le

SIPA_01221444_000001
4min

Politique

Otages français en Iran : Cécile Kohler et Jacques Paris sont sortis de prison, mais « ils ne sont pas libres », précise l'avocate des familles

Cécile Kohler et Jacques Paris, détenus depuis mai 2022 en Iran suite à des accusations d’espionnage, « sont sortis de la prison d'Evin et sont en route pour l'ambassade de France à Téhéran », a annoncé Emmanuel Macron sur X. Les avocats des familles précisent qu'ils ne sont pas libres et toujours empêchés de regagner la France

Le