Jadot (EELV) annonce qu’il rejoint le mouvement lancé par Hamon

Jadot (EELV) annonce qu’il rejoint le mouvement lancé par Hamon

Yannick Jadot (EELV) a annoncé jeudi qu'il rejoint le mouvement transpartisan lancé par le socialiste Benoît Hamon, tout en...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Yannick Jadot (EELV) a annoncé jeudi qu'il rejoint le mouvement transpartisan lancé par le socialiste Benoît Hamon, tout en appelant à la "convergence" de "toutes les initiatives", notamment entre ce mouvement et celui d'Anne Hidalgo et Martine Aubry "Dès demain".

A la question "Vous le montez avec Benoît Hamon ce mouvement ?", M. Jadot a répondu "Oui, absolument". "C'est la poursuite de notre plateforme, c'est ce qu'on a décidé ensemble", a expliqué sur LCI l'eurodéputé écologiste, qui s'était rallié au candidat PS pendant la campagne présidentielle.

Le candidat PS éliminé au premier tour à la présidentielle (6,36% des voix) a annoncé mercredi qu'il lancerait le 1er juillet un mouvement "large, transpartisan", afin de "reconstruire la gauche", sans pour autant quitter le Parti socialiste.

Ce mouvement, qui n'a pas encore de nom, pourra rassembler "toutes celles et ceux qui veulent aujourd'hui contribuer à ce que la gauche renaisse", avait précisé M. Hamon, député des Yvelines qui brigue un nouveau mandat.

"L'idée, c'est de créer quelque chose qui va nous dépasser les uns et les autres, qui va déborder nos appareils politiques", a souligné M. Jadot jeudi, précisant qu'il ne quitterait pas Europe Écologie-Les Verts pour rejoindre le mouvement.

L'eurodéputé écologiste a appelé à la construction d'une "maison commune". "Soit on garde les vieux appareils, et on disparaîtra entre Macron et Mélenchon, soit on est capable de dépasser les égos, de construire ensemble cette maison commune", a-t-il plaidé.

Et de remarquer que l'initiative de Benoît Hamon ressemble au mouvement "Dès demain" lancé mercredi par Anne Hidalgo, Martine Aubry, Christiane Taubira. "C'est la même chose. Il va falloir que toutes ces initiatives convergent", selon lui.

Les maires socialistes de Paris et de Lille, Anne Hidalgo et Martine Aubry, l'ex-Garde des Sceaux Christiane Taubira, des intellectuels et artistes, ont lancé mercredi "Dès demain", un "mouvement d'innovation pour une démocratie européenne, écologique et sociale" ouvert à "tous les humanistes qui croient encore en l’action".

Dans la même thématique

Jadot (EELV) annonce qu’il rejoint le mouvement lancé par Hamon
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Jadot (EELV) annonce qu’il rejoint le mouvement lancé par Hamon
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le