Jadot exhorte les jeunes à aller voter aux municipales
L'eurodéputé EELV Yannick Jadot a appelé jeudi à Marseille, les jeunes à aller voter en mars aux municipales, un scrutin...

Jadot exhorte les jeunes à aller voter aux municipales

L'eurodéputé EELV Yannick Jadot a appelé jeudi à Marseille, les jeunes à aller voter en mars aux municipales, un scrutin...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

L'eurodéputé EELV Yannick Jadot a appelé jeudi à Marseille, les jeunes à aller voter en mars aux municipales, un scrutin habituellement boudé par ces électeurs.

"On veut que les jeunes s'emparent de leur ville. Ils ne peuvent pas laisser les autres décider pour eux", a exhorté M. Jadot lors d'une rencontre avec les médias.

Aux municipales, la participation, qui approche de 80% chez les 50-70 ans, est inférieure à 40% chez les classes d'âge jeunes.

"Il est très important dans les villes avec une telle énergie vitale que la jeunesse ne laisse pas les autres décider pour elle", a-t-il insisté.

Derrière l'activiste suédoise Greta Thunberg, plusieurs milliers de jeunes à travers le monde ont participé en 2019 à des marches pour le climat. Un électorat que les écologistes espèrent capter pour les municipales.

A Marseille, deuxième ville de France, le taux d'abstention atteint régulièrement des records. Lors des dernières municipales, il avait atteint près de 43% au second tour et 46% au 1er tour.

Aux dernières élections européennes, le parti Europe Ecologie Les Verts était arrivé en 3e position à Marseille derrière La République en marche (LREM) et le Rassemblement national (RN) largement en tête.

Partager cet article

Dans la même thématique

MANIFESTATION BLOQUONS TOUT
9min

Politique

La taxe Zucman plébiscitée par 86 % des Français : « Il se passe un truc massif et transpartisan dans le pays »

Un sondage Ifop, commandé par le PS, montre que la taxe Zucman sur les ultrariches est soutenue jusque dans les rangs des sympathisants LR, à 89 %, et Renaissance, à 92 %. Une victoire idéologique pour la gauche, plus habituée aux défaites ces dernières années ? « Ce sondage montre que les efforts doivent être mieux répartis », selon Frédéric Dabi de l’Ifop, et reflète surtout « un malaise dans le pays ».

Le

SIPA_01215443_000022
8min

Politique

Nouveau gouvernement : Les Républicains tiraillés entre « rupture » et maintien au pouvoir

Dans l’expectative en attendant la fin des consultations de Sébastien Lecornu, Les Républicains voudraient prolonger leur bail au gouvernement et ont posé leurs conditions. Des conditions pour la plupart antinomiques avec celles des socialistes actuellement au centre de l’attention du Premier ministre. De quoi apporter de l’eau au moulin de Laurent Wauquiez qui entend toujours être l’incarnation de la « rupture » avec le pouvoir macroniste.

Le