Jadot propose à Hamon de « s’émanciper du PS »
Yannick Jadot a souhaité lundi construire avec Benoît Hamon "une dynamique" dépassant son parti EELV et le Parti socialiste, et a...

Jadot propose à Hamon de « s’émanciper du PS »

Yannick Jadot a souhaité lundi construire avec Benoît Hamon "une dynamique" dépassant son parti EELV et le Parti socialiste, et a...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Yannick Jadot a souhaité lundi construire avec Benoît Hamon "une dynamique" dépassant son parti EELV et le Parti socialiste, et a invité le vainqueur de la primaire à "s'émanciper" de sa famille d'origine pour se lancer "dans la grande aventure écologiste et sociale".

Benoît Hamon a annoncé dimanche qu'il proposerait dès lundi à Yannick Jadot, candidat Europe Ecologie-Les Verts, et Jean-Luc Mélenchon, candidat de la France insoumise, de "construire ensemble une majorité gouvernementale cohérente et durable".

M. Jadot a assuré qu'il avait lui-même appelé le nouveau candidat PS et que rendez-vous était pris mardi ou mercredi au plus tard.

"Cette dynamique peut rassembler bien au-delà de la primaire écologiste ou de la primaire socialiste, ceux qui s'inscrivent aujourd'hui dans la ligne de Jean-Luc Mélenchon ou dans celle d'Emmanuel Macron", a développé M. Jadot, en route pour un déplacement à Grande-Synthe (Nord).

Mais, a-t-il prévenu, ses conditions sont strictes: M. Hamon doit rester sur son programme, "écologiste, social et européen", de la primaire, et non pas essayer de "se réconcilier avec Bruno Le Roux, Manuel Valls ou Jean-Marie Le Guen".

"Il doit s'émanciper, il ne peut pas se remettre avec ceux qui ont gâché le quinquennat", a-t-il ajouté, évoquant un "moment historique". "Qu'il offre des garanties sur le fait qu'il ne va pas être l'otage du PS", a poursuivi le député européen, refusant par avance tout "compromis foireux" sur Notre-Dame-des-Landes ou le nucléaire.

Interrogé sur la possibilité d'associer Jean-Luc Mélenchon à cette "dynamique" qu'il appelle de ses voeux, M. Jadot s'est montré beaucoup plus circonspect. "J'ai de vraies différences avec Jean-Luc Mélenchon et je n'irai pas dans un projet ouvertement anti-européen", a-t-il prévenu.

Yannick Jadot pourrait-il se retirer en faveur de Benoît Hamon? "C'est pas le sujet", a répliqué le candidat sur BFMTV et RMC lundi.

Si un rassemblement est "possible sur cette dynamique, alors ensuite, notre responsabilité sera de résoudre la question de ma candidature et celle des législatives", a-t-il précisé dans le train le menant dans le Nord.

Après s'être mis d'accord avec les cadres de son parti lundi matin sur la stratégie à adopter face à la victoire de Benoît Hamon, M. Jadot a rappelé que cette question des législatives était cruciale aussi pour l'avenir de son parti.

"Benoît Hamon a porté dans cette primaire un discours de clarté sur l'écologie", a salué l'eurodéputé, estimant que "la dynamique peut être rapide", les socialistes "ont bien réussi à réunir 2 millions de votants!" en un mois.

"Je ne suis pas optimiste, je suis ambitieux", a-t-il déclaré.

Interrogé sur ses parrainages pour la présidentielle, Yannick Jadot a indiqué être "au-dessus de 350", sur les 500 nécessaires.

Partager cet article

Dans la même thématique

Questions to the government at the National Assembly
7min

Politique

Procès en appel de Marine le Pen : quelle défense pour maintenir sa candidature à la présidentielle ?

A la veille de son procès en appel pour détournement de fonds publics dans l’affaire des assistants parlementaires européens de son parti, Marine Le Pen joue sa dernière carte pour pouvoir participer à la présidentielle. En première instance, la députée avait nié farouchement les faits et écopé d’une peine de 5 ans d’inéligibilité avec exécution provisoire. En appel, adoptera-t-elle la même stratégie ?

Le

Bardella voeux
5min

Politique

Le RN mise sur les municipales pour « donner du poids à la dynamique » pour 2027

S’il n’a pas d’« objectif chiffré », le RN présente « 650 listes » pour les municipales. Jordan Bardella espère ainsi « préparer le terrain » pour les élections sénatoriales de septembre 2026, puis pour l’élection présidentielle, qui doit ouvrir « une nouvelle ère faite d’ordre et de fierté retrouvée ».

Le

5min

Politique

Élections législatives anticipées et municipales le même jour : le risque d’une « nationalisation » du scrutin local

Face aux motions de censure déposées par LFI et le RN, le gouvernement agite de nouveau la menace d’une dissolution. Et réfléchirait à l’organisation d’élections législatives anticipées aux mêmes dates que les municipales. Envisageable juridiquement, ce scénario pourrait néanmoins rencontrer des contraintes matérielles… et politiques.

Le