Jadot réaffirme sa volonté de rapprochement avec Mélenchon
Alors que Yannick Jadot et Jean-Luc Mélenchon s’étaient réunis pour dénoncer le CETA, le candidat EELV a rappelé sa volonté de rassembler les gauches dans un projet commun en vue de la présidentielle.

Jadot réaffirme sa volonté de rapprochement avec Mélenchon

Alors que Yannick Jadot et Jean-Luc Mélenchon s’étaient réunis pour dénoncer le CETA, le candidat EELV a rappelé sa volonté de rassembler les gauches dans un projet commun en vue de la présidentielle.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« On va avoir quelques jours ensemble à Strasbourg, et j’imagine qu’on aura l’occasion de parler » a-t-il expliqué quelques minutes avant la conférence de presse.

Il dans le même temps confirmé les discussions « positives qu’il avait eu avec le candidat socialiste Benoît Hamon en vue d'un projet commun. « Cela a été positif et constructif sur la question du projet qui est la seule question aujourd’hui. Est-ce qu’on est en capacité de se rassembler pour jouer la gagne ? C’est le seul sujet » a-t-il déclaré devant la presse.

De son côté, le candidat de la France insoumise a rejeté toute idée de combine et dénoncé les « postures » de Benoît Hamon. « Il n’y a pas de combine quand il s’agit de rassembler » a déclaré Yannick Jadot. « Discuter entre différents responsables politiques et militants pour parler d’un projet commun, je ne vois pas où est la combine ».

Sur BFMTV ce matin, Yannick Jadot avait alors appelé Jean-Luc Mélenchon à « dépasser son égo ». « J’ai dit que nous avions la responsabilité les uns et les autres de dépasser nos égos, nos appareils, et de regarder les conditions d’une grande aventure politique » a-t-il précisé.

« C’est ça le sujet, de savoir si on peut avoir une alternative au programme nauséabond, xénophobe et de repli identitaire de Marine Le Pen. (…) C’est la responsabilité de chacun par rapport à ce rendez-vous historique. On va discuter, discuter et discuter ».

Partager cet article

Dans la même thématique

France Drugging Trial
3min

Politique

Condamnation de Joël Guerriau : Gérard Larcher a promis à Sandrine Josso de développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs

15 jours après la condamnation de l’ex-sénateur Joël Guerriau à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme, pour avoir drogué en 2023 la députée Sandrine Josso en vue de la violer, Gérard Larcher a reçu l’élue mercredi soir pendant une heure. Le président du Sénat s’est engagé à développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs.

Le

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
9min

Politique

« Je serai le Président de l’ordre, de la justice et de la fierté française » : Bruno Retailleau se déclare candidat à la présidentielle de 2027

Le président des LR se lance dans la course pour 2027. « J’ai pris la décision d’être candidat à l’élection présidentielle » a annoncé l’ancien ministre de l’Intérieur, assurant ne pas vouloir être chef de l’Etat « par obsession du pouvoir, mais par sens du devoir ». Une décision que l’ancien président du groupe LR du Sénat a « mûri » petit à petit. Mais selon ses proches, il a en réalité décidé d’y aller « il y a déjà plusieurs mois ».

Le

« Regards croisés allemand et polonais sur les grands dossiers européens »
4min

Politique

Union européenne : au Sénat, des acteurs allemands et polonais appellent à « améliorer notre capacité à se défendre sans divorcer avec les Etats-Unis »

L’année 2026 célèbre le 35e anniversaire du Triangle de Weimar, une coopération entre la France, l’Allemagne et la Pologne basée sur le renforcement du dialogue politique entre les trois pays. Pour l’occasion, la commission des affaires européennes du Sénat a invité deux représentants de think tanks allemand et polonais, ce jeudi 12 février, pour croiser leurs regards sur une actualité européenne sous tension : les offensives de Donald Trump et la montée de l’extrême-droite sur le Vieux Continent.

Le

Paris: no-confidence debate in French parliament
5min

Politique

Programmation pluriannuelle de l’énergie : la feuille de route de Sébastien Lecornu coûte-elle 300 milliards comme l’affirme le RN ?

Sébastien Lecornu a détaillé la nouvelle feuille de route énergétique de la France, très attendue depuis 3 ans.  La programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) qui prévoit une relance du nucléaire et la poursuite du développement des énergies renouvelables est estimée par le Rassemblement national à un minimum de 300 milliards d’euros. Un calcul démenti par les experts.

Le