Jadot réaffirme sa volonté de rapprochement avec Mélenchon
Alors que Yannick Jadot et Jean-Luc Mélenchon s’étaient réunis pour dénoncer le CETA, le candidat EELV a rappelé sa volonté de rassembler les gauches dans un projet commun en vue de la présidentielle.

Jadot réaffirme sa volonté de rapprochement avec Mélenchon

Alors que Yannick Jadot et Jean-Luc Mélenchon s’étaient réunis pour dénoncer le CETA, le candidat EELV a rappelé sa volonté de rassembler les gauches dans un projet commun en vue de la présidentielle.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« On va avoir quelques jours ensemble à Strasbourg, et j’imagine qu’on aura l’occasion de parler » a-t-il expliqué quelques minutes avant la conférence de presse.

Il dans le même temps confirmé les discussions « positives qu’il avait eu avec le candidat socialiste Benoît Hamon en vue d'un projet commun. « Cela a été positif et constructif sur la question du projet qui est la seule question aujourd’hui. Est-ce qu’on est en capacité de se rassembler pour jouer la gagne ? C’est le seul sujet » a-t-il déclaré devant la presse.

De son côté, le candidat de la France insoumise a rejeté toute idée de combine et dénoncé les « postures » de Benoît Hamon. « Il n’y a pas de combine quand il s’agit de rassembler » a déclaré Yannick Jadot. « Discuter entre différents responsables politiques et militants pour parler d’un projet commun, je ne vois pas où est la combine ».

Sur BFMTV ce matin, Yannick Jadot avait alors appelé Jean-Luc Mélenchon à « dépasser son égo ». « J’ai dit que nous avions la responsabilité les uns et les autres de dépasser nos égos, nos appareils, et de regarder les conditions d’une grande aventure politique » a-t-il précisé.

« C’est ça le sujet, de savoir si on peut avoir une alternative au programme nauséabond, xénophobe et de repli identitaire de Marine Le Pen. (…) C’est la responsabilité de chacun par rapport à ce rendez-vous historique. On va discuter, discuter et discuter ».

Partager cet article

Dans la même thématique

CONSEIL MUNICIPAL DE TOULOUSE
6min

Politique

Municipales 2026 :  près d’un maire sortant sur deux a hésité ou renoncé à se représenter

Organisée à quelques semaines des élections municipales, une consultation Ipsos bva pour le Sénat souligne l'incertitude de près de la moitié des maires sur une nouvelle candidature. La difficulté de concilier mandat et vie privée est largement invoquée, mais d’autres motivations sont régulièrement citées, comme les violences verbales ou physiques et le manque de reconnaissance.

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
6min

Politique

Budget : la saisine du Conseil constitutionnel par Sébastien Lecornu « interroge » au Sénat

Inédit dans l’histoire récente, le Premier ministre a saisi lui-même le Conseil constitutionnel sur le budget. Sébastien Lecornu s’interroge notamment sur la solidité juridique de dispositifs, portant sur des niches fiscales et taxation de grandes entreprises. Les socialistes craignent la remise en cause à retardement d’éléments constitutifs du pacte de non-censure.

Le

Jadot réaffirme sa volonté de rapprochement avec Mélenchon
6min

Politique

Jeux vidéo : « Le harcèlement ne s’est arrêté que lorsqu’un homme a pris la parole » témoigne la streameuse Ultia

Alors que les femmes représentent aujourd’hui la moitié des joueurs de jeux vidéo, elles ne constituent qu’environ 10 % des streamers sur les grandes plateformes. Lors d’une table ronde organisée par la délégation aux droits des femmes, au Sénat, streameuses, journalistes et professionnelles du secteur ont dressé un constat sévère : le streaming, devenu un véritable espace de travail et de carrière, reste structuré par des violences sexistes, racistes et économiques qui freinent, voire brisent, les trajectoires des femmes.

Le

3min

Politique

JO 2030 : La loi olympique définitivement adoptée par le Parlement

Après les députés mardi, les sénateurs ont adopté ce jeudi le projet de loi sur l’organisation des jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 2030. Une étape essentielle à l’avancée de l’évènement qui se tiendra dans les Alpes, mais actuellement en proie à une crise de gouvernance.

Le