Jadot sur la société de conseil de Fillon: « conflits d’intérêts »

Jadot sur la société de conseil de Fillon: « conflits d’intérêts »

Yannick Jadot, candidat écologiste à la présidentielle, a dénoncé mardi des "conflits d'intérêts" autour de François Fillon, qui...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Yannick Jadot, candidat écologiste à la présidentielle, a dénoncé mardi des "conflits d'intérêts" autour de François Fillon, qui a dévoilé certains des clients de sa société de conseil, dont l'assureur Axa.

"Quand on travaille pour la société Axa et qu'on commence sa campagne en disant +on va dérembourser une partie des soins+ là aussi, je considère qu'il y a des conflits d'intérêts", a dénoncé l'eurodéputé écologiste sur Europe 1.

Lundi, François Fillon a affirmé qu'il avait exercé une activité de conseil "en toute légalité" de 2012 à 2016, et conseillé entre autre l'assureur Axa, ce qui reste néanmoins "en dehors des clous", selon Yannick Jadot.

Le candidat écologiste a également déclaré qu'il allait "demander aux députés écologistes de saisir le déontologue de l'Assemblée nationale" pour mettre toute la lumière sur François Fillon, qui "a travaillé pour Axa comme lobby sur une directive européenne qui doit évidemment rentrer dans le droit français".

"On ne peut pas intervenir en même temps comme lobby pour un intérêt privé et en même temps comme législateur censé défendre l'intérêt général", a-t-il ajouté.

Le 17 janvier, Henri de Castries, ex-PDG d'Axa, avait officialisé son engagement auprès de François Fillon.

Concernant la conférence de presse tenue par François Fillon lundi, Yannick Jadot s'est dit "sidéré", fustigeant une intervention "d'un cynisme et d'une arrogance absolus".

Dans la même thématique

Jadot sur la société de conseil de Fillon: « conflits d’intérêts »
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Jadot sur la société de conseil de Fillon: « conflits d’intérêts »
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le