Jadot sur la société de conseil de Fillon: « conflits d’intérêts »
Yannick Jadot, candidat écologiste à la présidentielle, a dénoncé mardi des "conflits d'intérêts" autour de François Fillon, qui...

Jadot sur la société de conseil de Fillon: « conflits d’intérêts »

Yannick Jadot, candidat écologiste à la présidentielle, a dénoncé mardi des "conflits d'intérêts" autour de François Fillon, qui...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Yannick Jadot, candidat écologiste à la présidentielle, a dénoncé mardi des "conflits d'intérêts" autour de François Fillon, qui a dévoilé certains des clients de sa société de conseil, dont l'assureur Axa.

"Quand on travaille pour la société Axa et qu'on commence sa campagne en disant +on va dérembourser une partie des soins+ là aussi, je considère qu'il y a des conflits d'intérêts", a dénoncé l'eurodéputé écologiste sur Europe 1.

Lundi, François Fillon a affirmé qu'il avait exercé une activité de conseil "en toute légalité" de 2012 à 2016, et conseillé entre autre l'assureur Axa, ce qui reste néanmoins "en dehors des clous", selon Yannick Jadot.

Le candidat écologiste a également déclaré qu'il allait "demander aux députés écologistes de saisir le déontologue de l'Assemblée nationale" pour mettre toute la lumière sur François Fillon, qui "a travaillé pour Axa comme lobby sur une directive européenne qui doit évidemment rentrer dans le droit français".

"On ne peut pas intervenir en même temps comme lobby pour un intérêt privé et en même temps comme législateur censé défendre l'intérêt général", a-t-il ajouté.

Le 17 janvier, Henri de Castries, ex-PDG d'Axa, avait officialisé son engagement auprès de François Fillon.

Concernant la conférence de presse tenue par François Fillon lundi, Yannick Jadot s'est dit "sidéré", fustigeant une intervention "d'un cynisme et d'une arrogance absolus".

Partager cet article

Dans la même thématique

3min

Politique

Budget : l’exécutif s’oriente définitivement vers le 49-3 ou les ordonnances

Alors que les débats s’enlisent à l’Assemblée, l’exécutif a annoncé la suspension des discussions budgétaires jusqu’à mardi, et devrait annoncer la semaine prochaine un recours au 49-3 ou aux ordonnances. Des propositions de compromis sur la copie initiale sont attendues dans la journée, pour tenter de négocier une non-censure du gouvernement.

Le

Jadot sur la société de conseil de Fillon: « conflits d’intérêts »
6min

Politique

Grande distribution : les syndicats agricoles appellent à « une rémunération digne de ce nom »

Lors d’une table ronde menée par la commission d’enquête sénatoriale sur les marges dans la grande distribution, des syndicats agricoles ont alerté sur le niveau de rémunération des agriculteurs. Au centre des griefs : les négociations menées avec la grande distribution et les industriels, ainsi que la politique des marges qui pénalise les produits français.

Le

[Document] Imposition des plus fortunés : la commission des finances du Sénat exige « une clarification »
6min

Politique

[Document] Imposition des plus fortunés : la commission des finances du Sénat exige « une clarification »

Dans une lettre au ministère de l’Économie, le président de la commission et le rapporteur général de la commission des finances demandent des éléments chiffrés précis, après les déclarations d’Éric Lombard sur les cas de non-imposition sur le revenu chez les plus fortunés. Ils veulent également s’entretenir avec la direction générale des finances publiques.

Le