« Jamais, jamais, jamais, d’alliance avec le Front national », martèle Éric Ciotti

« Jamais, jamais, jamais, d’alliance avec le Front national », martèle Éric Ciotti

L’ex-député LR, Thierry Mariani s’est ouvertement déclaré pour « un accord avec le FN ». Une déclaration qui devrait lui valoir une exclusion du parti, comme le laisse clairement entendre Éric Ciotti. Une décision devrait être prise lors du bureau politique des Républicains qui se tient ce mardi soir.   
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Jamais, jamais, jamais, d’alliance avec le Front national, en quelle langue faut-il le dire ? », s’agace Éric Ciotti, sur la matinale de  Public Sénat mercredi. Son irritation vient du fait qu’un membre des Républicains s'est déclaré favorable à « un accord avec le FN ».

L’ex-ministre de Nicolas Sarkozy, et ex-député LR, Thierry Mariani a choisi de faire cette déclaration dans les colonnes du JDD, pendant le Congrès du FN qui se tenait à Lille ce week-end. Ce n’est pas vraiment une surprise, puisque l’ancien élu russophile avait affirmé, en juin dernier, au quotidien d’extrême droite Minute qu’il y avait « quelques barrières à casser, non pas en termes de partis, mais en termes de personnes » pour que la droite revienne au pouvoir, avant de plaider pour un « rapprochement » avec le FN.  

« Nous n’avons rien à voir avec le Front national »

« Nous n’avons rien à voir avec le Front national, notre famille politique a toujours refusé toutes formes d’alliances », s’insurge, de son côté, Éric Ciotti. Si le député des Alpes-Maritimes ne précise pas quelles sanctions seront prises contre Thierry Mariani, il laisse entendre que le parti pourrait l’exclure.

« Malheureusement certains tiennent des propos, je crois que ce propos laisse présager que naturellement il y a des arrière-pensées derrière et que l’éloignement, la séparation, elle est naturelle », esquisse Éric Ciotti. La question de l’exclusion sera posée lors du bureau politique qui se tient ce mardi soir, confirme le député.  

Sur notre antenne, le porte-parole du Front national (rebaptisé Rassemblement national) assurait, lui, que des discussions étaient en cours avec des personnalités des Républicains en vue des élections européennes. L’ancien député LR, Nicolas Dhuicq, - qui avait rendu visite à Bachar Al-Assad en compagnie de Thierry Mariani - pourrait lui aussi se rapprocher du FN. Sa participation à un colloque organisé par l’Action française ou son ralliement à Debout la France sont des indicateurs sérieux.

Dans la même thématique

« Jamais, jamais, jamais, d’alliance avec le Front national », martèle Éric Ciotti
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

« Jamais, jamais, jamais, d’alliance avec le Front national », martèle Éric Ciotti
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le