Jauges dans les stades : le sénateur Michel Savin en appelle au bon sens du gouvernement
A compter du 3 janvier, les rassemblements, notamment sportifs, seront limités à 2 000 personnes en intérieur et 5 000 en extérieur. Le sénateur LR isérois, Michel Savin appelle le gouvernement à revenir sur cette mesure et à lui préférer une jauge proportionnelle à la capacité d’accueil des enceintes sportives.

Jauges dans les stades : le sénateur Michel Savin en appelle au bon sens du gouvernement

A compter du 3 janvier, les rassemblements, notamment sportifs, seront limités à 2 000 personnes en intérieur et 5 000 en extérieur. Le sénateur LR isérois, Michel Savin appelle le gouvernement à revenir sur cette mesure et à lui préférer une jauge proportionnelle à la capacité d’accueil des enceintes sportives.
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Avec les dispositions prises par le gouvernement, les salles de théâtre pourront accueillir jusqu’à 2 000 personnes mais un stade de 500 000 places, seulement 5 000 », s’étonne le sénateur LR de l’Isère, Michel Savin. La progression foudroyante de l’épidémie a conduit le gouvernement à rétablir les jauges pour les rassemblements. Ainsi, à compter du 3 janvier, ceux-ci seront limités à 2 000 personnes en intérieur et 5 000 en extérieur.

Pour le président du groupe d’étude sur les pratiques sportives et les grands événements sportifs, cette mesure est mal calibrée. « On a besoin d’une organisation qui prenne en compte la situation sanitaire locale pour déterminer une jauge », plaide Michel Savin. Cette limitation doit aussi prendre en compte la capacité d’accueil des enceintes concernées.

Le sénateur de l’Isère estime que le protocole de mai dernier établissant une jauge de 4 mètres carrés par personne était bien plus cohérent. « Les professionnels sont aujourd’hui formés pour appliquer ce type de protocole », appuie-t-il. Michel Savin déposera un amendement en ce sens lors de l’examen du projet de loi instaurant le passe vaccinal. Il en appelle néanmoins au bon sens du gouvernement et espère que des ajustements seront effectués en amont : « J’espère qu’une nouvelle disposition va être prise pour rassurer les clubs. Il faudrait que le gouvernement le fasse avant le 3 janvier ».

Lire aussi. Passe vaccinal : les points de tensions du projet de loi

Les députés ont d’ores et déjà modifié le format des jauges lors de l’examen du texte en commission, mercredi. Un amendement du député, Sacha Houlié, a été adopté, contre l’avis du rapporteur. Il vise à établir des jauges proportionnelles, définies au prorata de la capacité d’accueil.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Jauges dans les stades : le sénateur Michel Savin en appelle au bon sens du gouvernement
3min

Politique

« Le théâtre est un refuge » pour Arthur Jugnot

Arthur Jugnot joue tous les rôles au théâtre, tantôt metteur en scène, auteur ou encore acteur. La scène n’a désormais plus de secret pour lui et depuis plus de vingt-cinq ans, il enchaîne écritures, tournages et représentations à un rythme effréné qui ferait tourner la tête à plus d’un. Invité de Rebecca Fitoussi dans Un monde, un regard, il revient sur son parcours et partage son expérience.

Le

Capture 2
3min

Politique

Cancers : l’Union européenne n’a pas « d’excuse pour ne rien faire »

Un sommet européen sur le Cancer doit se tenir à Bruxelles du 19 au 20 novembre. Il s’agit de la deuxième cause de mortalité sur le Vieux Continent. Chaque année, 2,6 millions de nouveaux cas sont diagnostiqués. Tabac, alcool, pesticides, polluants divers, nos modes de vie et conditions de travail sont en cause. Alors, comment endiguer le fléau du cancer dans l’Union européenne ? Pourquoi sommes-nous aussi touchés ? Ici l’Europe ouvre le débat avec les eurodéputés Laurent Castillo (PPE, France) et Tilly Metz (Verts, Luxembourg). L'UE n'a pas "d'excuse pour ne rien faire", estime cette dernière.

Le

Paris : session of questions to the government at the Senate
9min

Politique

Face à un « budget cryptosocialiste », la majorité sénatoriale veut « éradiquer tous les impôts » votés par les députés

Ils vont « nettoyer » le texte, le « décaper ». Les sénateurs de droite et du centre attendent de pied ferme le budget 2026 et le budget de la Sécu. Après avoir eu le sentiment d’être mis à l’écart des discussions, ils entendent prendre leur revanche, ou du moins défendre leur version du budget : plus d’économies et faire table rase des impôts votés par les députés.

Le