Jauges dans les stades : le sénateur Michel Savin en appelle au bon sens du gouvernement
A compter du 3 janvier, les rassemblements, notamment sportifs, seront limités à 2 000 personnes en intérieur et 5 000 en extérieur. Le sénateur LR isérois, Michel Savin appelle le gouvernement à revenir sur cette mesure et à lui préférer une jauge proportionnelle à la capacité d’accueil des enceintes sportives.

Jauges dans les stades : le sénateur Michel Savin en appelle au bon sens du gouvernement

A compter du 3 janvier, les rassemblements, notamment sportifs, seront limités à 2 000 personnes en intérieur et 5 000 en extérieur. Le sénateur LR isérois, Michel Savin appelle le gouvernement à revenir sur cette mesure et à lui préférer une jauge proportionnelle à la capacité d’accueil des enceintes sportives.
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Avec les dispositions prises par le gouvernement, les salles de théâtre pourront accueillir jusqu’à 2 000 personnes mais un stade de 500 000 places, seulement 5 000 », s’étonne le sénateur LR de l’Isère, Michel Savin. La progression foudroyante de l’épidémie a conduit le gouvernement à rétablir les jauges pour les rassemblements. Ainsi, à compter du 3 janvier, ceux-ci seront limités à 2 000 personnes en intérieur et 5 000 en extérieur.

Pour le président du groupe d’étude sur les pratiques sportives et les grands événements sportifs, cette mesure est mal calibrée. « On a besoin d’une organisation qui prenne en compte la situation sanitaire locale pour déterminer une jauge », plaide Michel Savin. Cette limitation doit aussi prendre en compte la capacité d’accueil des enceintes concernées.

Le sénateur de l’Isère estime que le protocole de mai dernier établissant une jauge de 4 mètres carrés par personne était bien plus cohérent. « Les professionnels sont aujourd’hui formés pour appliquer ce type de protocole », appuie-t-il. Michel Savin déposera un amendement en ce sens lors de l’examen du projet de loi instaurant le passe vaccinal. Il en appelle néanmoins au bon sens du gouvernement et espère que des ajustements seront effectués en amont : « J’espère qu’une nouvelle disposition va être prise pour rassurer les clubs. Il faudrait que le gouvernement le fasse avant le 3 janvier ».

Lire aussi. Passe vaccinal : les points de tensions du projet de loi

Les députés ont d’ores et déjà modifié le format des jauges lors de l’examen du texte en commission, mercredi. Un amendement du député, Sacha Houlié, a été adopté, contre l’avis du rapporteur. Il vise à établir des jauges proportionnelles, définies au prorata de la capacité d’accueil.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Capture d’écran du documentaire « Hossegor, histoires d’utopistes » de Guillaume Estivie
6min

Politique

Les « docus de l’été » : Hossegor, une cité balnéaire façonnée au fil des utopies

Voici 100 ans que l’histoire de la côte basque s’écrit, traversée par de multiples révolutions… culturelle, architecturale, ou encore sportive. Une communion entre les Hommes et la nature qui a permis à un petit quartier de la commune de Soorts de s’émanciper pour devenir la célèbre station balnéaire d’Hossegor, dans le département des Landes. Mais qui sont les écrivains qui décident de s’installer au bord du lac marin à l’aube du XXe siècle ? Quel héritage reste-t-il de ces amoureux de la côte basque ? "Hossegor, histoires d’utopistes", un documentaire de Guillaume Estivie à voir cet été sur Public Sénat.

Le

Lecornu marché ok
11min

Politique

« Il veut être le dauphin d’Emmanuel Macron » : la stratégie de Sébastien Lecornu interroge de plus en plus dans le camp présidentiel, en vue de 2027

Entre le projet de loi agricole ou la fin de vie, les sujets de tensions entre le premier ministre et les députés Renaissance s’accumulent, avec le sentiment qu’il cherche plus à parler aux LR. Certains y voient une volonté de jouer sa carte et de préparer le terrain à une éventuelle candidature à la présidentielle, si personne « ne plie le match » dans le bloc central. « Tout peut se passer », selon le député proche du chef de l’Etat, Marc Ferracci, qui n’exclut pas que l’hypothèse Lecornu puisse prendre forme.

Le

ill_institution_assemblee_nationale_15
10min

Politique

Les pétitions, un nouvel outil de pression citoyenne sur le débat public ?

Du succès de la mobilisation contre la loi Duplomb au classement sans suite de la pétition sur la présomption de légitime défense des forces de l’ordre, les pétitions en ligne s’imposent comme un nouveau mode d’interpellation des élus. Sans portée juridique contraignante, elles peinent toutefois à infléchir le travail parlementaire. Leur succès révèle surtout l’aspiration croissante des citoyens à peser sur les décisions publiques entre deux élections, alors que les institutions peinent encore à leur ouvrir une véritable place.

Le