Jauges dans les stades : le sénateur Michel Savin en appelle au bon sens du gouvernement
A compter du 3 janvier, les rassemblements, notamment sportifs, seront limités à 2 000 personnes en intérieur et 5 000 en extérieur. Le sénateur LR isérois, Michel Savin appelle le gouvernement à revenir sur cette mesure et à lui préférer une jauge proportionnelle à la capacité d’accueil des enceintes sportives.

Jauges dans les stades : le sénateur Michel Savin en appelle au bon sens du gouvernement

A compter du 3 janvier, les rassemblements, notamment sportifs, seront limités à 2 000 personnes en intérieur et 5 000 en extérieur. Le sénateur LR isérois, Michel Savin appelle le gouvernement à revenir sur cette mesure et à lui préférer une jauge proportionnelle à la capacité d’accueil des enceintes sportives.
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Avec les dispositions prises par le gouvernement, les salles de théâtre pourront accueillir jusqu’à 2 000 personnes mais un stade de 500 000 places, seulement 5 000 », s’étonne le sénateur LR de l’Isère, Michel Savin. La progression foudroyante de l’épidémie a conduit le gouvernement à rétablir les jauges pour les rassemblements. Ainsi, à compter du 3 janvier, ceux-ci seront limités à 2 000 personnes en intérieur et 5 000 en extérieur.

Pour le président du groupe d’étude sur les pratiques sportives et les grands événements sportifs, cette mesure est mal calibrée. « On a besoin d’une organisation qui prenne en compte la situation sanitaire locale pour déterminer une jauge », plaide Michel Savin. Cette limitation doit aussi prendre en compte la capacité d’accueil des enceintes concernées.

Le sénateur de l’Isère estime que le protocole de mai dernier établissant une jauge de 4 mètres carrés par personne était bien plus cohérent. « Les professionnels sont aujourd’hui formés pour appliquer ce type de protocole », appuie-t-il. Michel Savin déposera un amendement en ce sens lors de l’examen du projet de loi instaurant le passe vaccinal. Il en appelle néanmoins au bon sens du gouvernement et espère que des ajustements seront effectués en amont : « J’espère qu’une nouvelle disposition va être prise pour rassurer les clubs. Il faudrait que le gouvernement le fasse avant le 3 janvier ».

Lire aussi. Passe vaccinal : les points de tensions du projet de loi

Les députés ont d’ores et déjà modifié le format des jauges lors de l’examen du texte en commission, mercredi. Un amendement du député, Sacha Houlié, a été adopté, contre l’avis du rapporteur. Il vise à établir des jauges proportionnelles, définies au prorata de la capacité d’accueil.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

FRANCE – PRIME MINISTER MEETS BAKERS AND FLORISTS FOR MAY DAY OPENING
4min

Politique

1er mai : qui a le droit de travailler ?

Le 1er mai a été au cœur de l’actualité bien avant la journée des travailleurs, avec des débats et des polémiques sur la possibilité de faire travailler des salariés ce jour-là. Rappel des règles existantes et ce qui va changer.

Le

FRA: Paris : Rencontre du President Francais et du Premier Ministre Israelien
10min

Politique

Présidentielle : y aura-t-il un candidat qui rassemble « la droite modérée » et « la social-démocratie » ?

A un an de la présidentielle, l’idée d’un rapprochement entre droite et gauche reprend du galon chez certains stratèges. « Il faudra que les sociaux-démocrates et les modérés de la droite républicaine se retrouvent » pour « s’opposer aux extrêmes », avance le centriste Hervé Marseille, quand François Patriat imagine un rassemblement avant le premier tour. A Horizons, Edouard Philippe veut élargir. A gauche, on pense à Bernard Cazeneuve ou François Hollande, qui rêvent chacun d’incarner cette social-démocratie, dont les seules voies ne seront pas suffisantes pour gagner…

Le

Jauges dans les stades : le sénateur Michel Savin en appelle au bon sens du gouvernement
6min

Politique

« Un front commun de la simplification » : sénateurs et gouvernement veulent poursuivre le combat contre le trop-plein de normes qui « entrave » les élus locaux

Lors d’un colloque sur la simplification ce jeudi, sénateurs et ministres ont dressé le bilan des récentes « avancées » en matière d’assouplissement des normes auxquelles sont tenus les élus locaux et ont évoqué les pistes pour aller plus loin. Parmi elles, une proposition de loi sur les règles locales d’urbanisme « déposée dans les prochains jours », en parallèle du plan logement annoncé la semaine dernière par Sébastien Lecornu.

Le