Jauges dans les stades : le sénateur Michel Savin en appelle au bon sens du gouvernement
A compter du 3 janvier, les rassemblements, notamment sportifs, seront limités à 2 000 personnes en intérieur et 5 000 en extérieur. Le sénateur LR isérois, Michel Savin appelle le gouvernement à revenir sur cette mesure et à lui préférer une jauge proportionnelle à la capacité d’accueil des enceintes sportives.

Jauges dans les stades : le sénateur Michel Savin en appelle au bon sens du gouvernement

A compter du 3 janvier, les rassemblements, notamment sportifs, seront limités à 2 000 personnes en intérieur et 5 000 en extérieur. Le sénateur LR isérois, Michel Savin appelle le gouvernement à revenir sur cette mesure et à lui préférer une jauge proportionnelle à la capacité d’accueil des enceintes sportives.
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Avec les dispositions prises par le gouvernement, les salles de théâtre pourront accueillir jusqu’à 2 000 personnes mais un stade de 500 000 places, seulement 5 000 », s’étonne le sénateur LR de l’Isère, Michel Savin. La progression foudroyante de l’épidémie a conduit le gouvernement à rétablir les jauges pour les rassemblements. Ainsi, à compter du 3 janvier, ceux-ci seront limités à 2 000 personnes en intérieur et 5 000 en extérieur.

Pour le président du groupe d’étude sur les pratiques sportives et les grands événements sportifs, cette mesure est mal calibrée. « On a besoin d’une organisation qui prenne en compte la situation sanitaire locale pour déterminer une jauge », plaide Michel Savin. Cette limitation doit aussi prendre en compte la capacité d’accueil des enceintes concernées.

Le sénateur de l’Isère estime que le protocole de mai dernier établissant une jauge de 4 mètres carrés par personne était bien plus cohérent. « Les professionnels sont aujourd’hui formés pour appliquer ce type de protocole », appuie-t-il. Michel Savin déposera un amendement en ce sens lors de l’examen du projet de loi instaurant le passe vaccinal. Il en appelle néanmoins au bon sens du gouvernement et espère que des ajustements seront effectués en amont : « J’espère qu’une nouvelle disposition va être prise pour rassurer les clubs. Il faudrait que le gouvernement le fasse avant le 3 janvier ».

Lire aussi. Passe vaccinal : les points de tensions du projet de loi

Les députés ont d’ores et déjà modifié le format des jauges lors de l’examen du texte en commission, mercredi. Un amendement du député, Sacha Houlié, a été adopté, contre l’avis du rapporteur. Il vise à établir des jauges proportionnelles, définies au prorata de la capacité d’accueil.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Saint-Denis : Meeting LFI-PCF avec Bally Bagayoko et Jean-Luc Melenchon
9min

Politique

Sénatoriales : après sa percée aux municipales, LFI espère faire son « entrée au Sénat »

Pour les sénatoriales de septembre 2026, LFI mise principalement sur le Rhône, après plusieurs victoires aux municipales. « On sera incontournables dans un grand nombre de départements », prévient le député Paul Vannier, responsable des élections de LFI, « pas fermé » à des discussions avec Les Ecologistes. Mais les principales chances de faire élire des sénateurs LFI seront lors du scrutin de 2029. Explications.

Le

The aerial surveillance programme of bathing littoral waters in the Alpes Maritimes France
5min

Politique

Le sénateur Henri Leroy quitte Les Républicains pour rallier Éric Ciotti : « Je n’ai plus rien à attendre d’un parti qui a pactisé avec Emmanuel Macron »

Soutien d’Éric Ciotti pendant les municipales, le sénateur LR des Alpes-Maritimes, Henri Leroy, annonce qu’il rejoint l’UDR. Il espère se représenter aux sénatoriales de septembre, cette fois sur « une liste d’union des droites », avec d’autres transfuges, ce qui pourrait bousculer les équilibres dans un département acquis de longue date aux Républicains.

Le