« Je crains que la suppression du numerus clausus soit plus démagogique qu’autre chose » déclare le sénateur Bernard Jomier

« Je crains que la suppression du numerus clausus soit plus démagogique qu’autre chose » déclare le sénateur Bernard Jomier

Invité de l’émission Territoire Sénat sur Public Sénat, le sénateur apparenté PS Bernard Jomier est revenu sur l’annonce de la fin du numerus clausus qu’il juge « démagogique »
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

C'est désormais officiel. Le numerus clausus sera supprimé dès la rentrée 2020. Cette mesure s'inscrit dans un vaste plan santé dévoilé aujourd’hui par Emmanuel Macron. Bernard Jomier approuve certaines propositions de ce plan mais critique la suppression du numerus clausus : « Il y a des propositions qui vont dans le bon sens. Néanmoins, je crains que la suppression du numerus clausus soit plus démagogique qu’autre chose. Vous pouvez toujours former toujours plus de médecins mais s’ils ne veulent pas aller dans certains territoires, ils n’iront pas sauf avec une politique autoritaire. Cela ne marche pas. »

Il poursuit en proposant : « La solution est de revaloriser les fonctions ambulatoires et de donner aux soignants qui exercent ces fonctions les moyens de ne pas passer leur temps à faire eux-mêmes cette coordination. »

Dans la même thématique

Enfants et ecrans
4min

Société

Rapport sur l’usage des écrans chez les enfants : « Nous avons perdu six ans », déplore la sénatrice Catherine Morin-Desailly

Commandé par l’exécutif, le rapport d’experts sur l’usage des écrans chez les enfants a été remis au président de la République ce 30 avril. En 2018, le sujet avait déjà fait l’objet d’une proposition de loi largement votée au Sénat, mais jamais discutée à l’Assemblée. Auteure du texte, la sénatrice centriste Catherine Morin-Desailly dénonce aujourd’hui « une perte de temps ».

Le

A national gendarmerie van entering the Paris courthouse
7min

Société

Meurtre de Matisse à Châteauroux : qu’est-ce que l’excuse de minorité, que le gouvernement souhaite réformer ?

Alors que de multiples faits divers concernant des mineurs font l’actualité ces dernières semaines, le dernier en date, le meurtre de Matisse, 15 ans, poignardé à mort, samedi dernier à Châteauroux, par un mineur afghan âgé lui aussi de 15 ans et placé sous contrôle judiciaire, cinq jours avant le meurtre, Gabriel Attal a annoncé, le 18 avril dernier, souhaiter « ouvrir le débat » sur l’excuse de minorité. Mais au fait, à quoi fait référence cette qualification pénale, qui revient régulièrement dans les discussions ?

Le

Photo IVG
3min

Société

Accès à l’IVG en France, la course d’obstacles

Le 4 mars 2024, le Parlement adopte définitivement l'IVG dans la Constitution. Après les députés, les sénateurs ont voté en faveur de l’inscription de « la liberté des femmes de recourir à une interruption volontaire de grossesse » dans la loi fondamentale. Un « jour historique », selon le gouvernement, mais qu'en est-il concrètement de l'accès à l'IVG sur le territoire ? Derrière les célébrations, sous les ors du Congrès à Versailles, se cache une réalité plus sombre. Public Sénat est allé enquêter sur le terrain à la rencontre de ces femmes en quête d’une IVG.

Le