« Je n’attends pas grand-chose de ce grand débat » déclare Hervé Maurey

« Je n’attends pas grand-chose de ce grand débat » déclare Hervé Maurey

Au micro de « Sénat 360 », Hervé Maurey, sénateur (UC) de l’Eure et président de la commission de l’aménagement du territoire, réagit à la lettre qu’Emmanuel Macron a adressée aux Français et au grand débat national qui va débuter demain.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Dimanche, Emmanuel Macron a adressé aux Français une lettre afin qu’ils participent au grand débat national, lancé suite au mouvement des « gilets jaunes ».  « Ça permet de fixer le cadre tel que le président de la République entend le poser » estime Hervé Maurey, sénateur (UC) de l’Eure et président de la commission de l’aménagement du territoire.

« Je n’attends pas grand-chose personnellement de ce grand débat » ajoute-t-il. « Parce que je crois que l’ensemble de ce qui va remonter de ce grand débat est déjà largement connu. On sait ce que veulent les Français et parfois de manière contradictoire. Ils veulent à la fois plus de services publics mais moins d’impôts (…) et puis il y a toute une série d’attentes que l’on comprend bien sur le pouvoir d’achat, sur la fiscalité, sur les questions sociales (…) et il y a une spécificité, à laquelle on est très attachés au Sénat, des territoires ruraux, qui, ont des attentes en termes de numérique (…) de téléphonie mobile (…) d’accès aux soins (…) de mobilité (…) La question après est de savoir comment le président de la République et le gouvernement vont pouvoir répondre à ces attentes. »

Pour lancer le grand débat national, Emmanuel Macron va se rendre mardi dans le département de l’Eure, département du sénateur Maurey, qui estime que la commune de Grand Bourgtheroulde, choisie par Emmanuel Macron, « n’est pas spécialement spécifique et représentative des communes de l’Eure ».

Interrogé sur le fait que le président de la République a déclaré ne pas vouloir revenir sur l’ISF, alors que cela fait partie des doléances les plus citées, Hervé Maurey répond : « Je crois que sur l’impôt sur la fortune, il y a une très mauvaise communication de la part du gouvernement. Parce qu’en France, il y a toujours un impôt sur la fortune (…) cela s’appelle maintenant l’IFI [l’impôt sur la fortune immobilière]. »

Dans la même thématique

Macron doigt 2
10min

Politique

Le référendum, l’arme d’Emmanuel Macron pour « secouer le système » ?

Le chef de l’Etat sera l’invité de TF1 le 13 mai. Il pourrait annoncer un référendum avec plusieurs questions. Une façon pour Emmanuel Macron de « dénouer » le blocage, salue le député macroniste Pieyre-Alexandre Anglade. La réorganisation territoriale pourrait être au menu. « C’est excellent de réfléchir au millefeuille territorial », salue le sénateur François Patriat, « les Français pensent qu’il y a trop de collectivités ».

Le

SIPA_01203761_000031
4min

Politique

Interdiction du démarchage téléphonique : accord des députés et sénateurs sur la proposition de loi de lutte contre les fraudes aux aides publiques

En commission mixte paritaire, ce mardi, les parlementaires ont trouvé une version de compromis sur le texte sur la proposition de loi contre toutes les fraudes aux aides publiques. Un texte qui s’attaque principalement aux fraudes dans les secteurs de la rénovation et de l’efficacité énergétiques et interdit également le démarchage téléphonique sans consentement.

Le

Assemblee Nationale, CMP, Reforme retraites
3min

Politique

Justice des mineurs : députés et sénateurs trouvent un accord en commission mixte paritaire

Ce mardi, la proposition de loi de l’ancien Premier ministre Gabriel Attal, visant à durcir la justice des mineurs, a trouvé une issue favorable en commission mixte paritaire (CMP). Si une version de compromis a été actée entre les sept sénateurs et les sept députés, le texte est loin de faire consensus. La gauche du Sénat compte saisir le Conseil constitutionnel.

Le