« Je veux vraiment qu’on arrête avec le prof-bashing », s’indigne Gabriel Attal

« Je veux vraiment qu’on arrête avec le prof-bashing », s’indigne Gabriel Attal

Le secrétaire d'État auprès du ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse a répondu à la polémique des « profs décrocheurs ». « Les enseignants ont été extrêmement mobilisés », insiste-t-il.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Le secrétaire d'État auprès du ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse veut clore une polémique devenue incontrôlable sur l’absentéisme d’un faible pourcentage d’enseignants. Monté en épingle dans certains reportages, ce qu’ont dénoncé vigoureusement les syndicats (relire notre article), l’absentéisme chez les enseignants se chiffrerait à 5%, selon Jean-Michel Blanquer, interrogé le 10 juin dernier sur RTL. « À chaque fois qu’il s’exprime, il rappelle que l’essentiel des enseignants – la quasi-totalité des enseignants – a été parfaitement mobilisé », a souligné Gabriel Attal, son secrétaire d’État. « Si Jean-Michel Blanquer s’exprimait sur cette question, ce n’était pas pour pointer du doigt, c’est parce qu’il répondait à des questions qui lui étaient posées, qui pointaient elles-mêmes du doigt ces enseignants. »

Invité d’Audition Publique, sur les chaînes parlementaires, en partenariat avec Le Figaro Live, Gabriel Attal a déclaré vouloir « vraiment qu’on arrête avec le prof-bashing ». Selon lui, « les enseignants ont été extrêmement mobilisés pendant le confinement ». « Et ce n’était pas facile, parfois depuis chez eux, quand eux-mêmes avaient des enfants, avec leur ordinateur personnel, pour faire le lien avec les élèves », a-t-il enchaîné, saluant « l’inventivité exceptionnelle » de certains.

Le secrétaire d’État a, en outre, rappelé que toute absence « sans aucun motif valable » serait passible de sanctions, mais que les enseignants atteints de maladies lourdes, les rendant vulnérables au Covid-19, n’entraient évidemment pas dans ce cas de figure.

Plus d’autonomie locale : Gabriel Attal prend l’exemple des écoles

Plus d’autonomie locale : l’école pourrait être concernée, selon Gabriel Attal
01:15

Revenant sur l’allocution présidentielle du 14 juin, Gabriel Attal s’est dit lui aussi convaincu qu’il faudrait approfondir la décentralisation. « Le président de la République a cité l’école comme l’un des secteurs dans lequel on peut aller plus loin », a-t-il rappelé. Dans son adresse à la nation, Emmanuel Macron ne s’était pas montré aussi large et n’avait cité que l’enseignement supérieur. « Je veux ouvrir pour notre pays une page nouvelle donnant des libertés et des responsabilités inédites à ceux qui agissent au plus près de nos vies, libertés et responsabilités pour nos hôpitaux, nos universités, nos entrepreneurs, nos maires et beaucoup d’autres acteurs essentiels », avait indiqué le chef de l’État.

Pour Gabriel Attal, cette autonomie scolaire ne concernerait pas les programmes, mais par exemple la capacité de recrutement des enseignements. « Ce sont des débats qui se regardent. »

Dans la même thématique

« Je veux vraiment qu’on arrête avec le prof-bashing », s’indigne Gabriel Attal
6min

Société

Antisémitisme : la radicalisation d’une partie de la jeunesse, première inquiétude du gouvernement et des associations

Le gouvernement a lancé lundi 6 mai des « assises de lutte contre l'antisémitisme » pour renforcer les moyens de lutte contre un phénomène en pleine expansion depuis l’embrasement de la situation au Proche Orient, et qui touche notamment la jeunesse. Selon une enquête Ifop, 35% des 18-24 ans estime qu'il est normal de s'en prendre à des juifs en raison de leur soutien à Israël.

Le

Fresnes, Prison, Centre penitentiaire, Penitentiary center
6min

Société

Drogues en prison : 52% des détenus ont déjà consommé une substance illicite en prison

L’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT) a publié ce lundi 6 mai, sa première enquête sur l’usage des drogues dans le milieu carcéral. Zoom sur des résultats inquiétants, qui « interrogent une éventuelle adaptation des politiques sanitaires en matière de prévention et de traitement des addictions à la réalité des consommations observées ».

Le

Weekly cabinet meeting at Elysee Palace, Paris, France – 12 Jan 2024
5min

Société

Prostitution : un nouveau plan de lutte présenté ce jeudi, huit ans après la loi pénalisant les clients

Alors que la loi du 13 avril 2016 visant à renforcer la lutte contre le système prostitutionnel et à accompagner les personnes prostituées, peine encore à produire ses effets, le gouvernement a annoncé la présentation d’un nouveau plan pour lutter contre la prostitution, à l’aube d’une augmentation inquiétante des chiffres chez les mineurs. Selon les associations, ils seraient entre 7 000 et 10 000 à être aujourd’hui prostitués, un chiffre qui a doublé ces dernières années.

Le

Enfants et ecrans
4min

Société

Rapport sur l’usage des écrans chez les enfants : « Nous avons perdu six ans », déplore la sénatrice Catherine Morin-Desailly

Commandé par l’exécutif, le rapport d’experts sur l’usage des écrans chez les enfants a été remis au président de la République ce 30 avril. En 2018, le sujet avait déjà fait l’objet d’une proposition de loi largement votée au Sénat, mais jamais discutée à l’Assemblée. Auteure du texte, la sénatrice centriste Catherine Morin-Desailly dénonce aujourd’hui « une perte de temps ».

Le