Jean-Baptiste Lemoyne « veut être utile autant que besoin » aux côtés de Le Drian
Le sénateur Jean-Baptiste Lemoyne, premier LR à avoir rallié Macron, a été nommé secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves le Drian. Une récompense pour ce fidèle du Président.

Jean-Baptiste Lemoyne « veut être utile autant que besoin » aux côtés de Le Drian

Le sénateur Jean-Baptiste Lemoyne, premier LR à avoir rallié Macron, a été nommé secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves le Drian. Une récompense pour ce fidèle du Président.
Public Sénat

Par Alice Bardo (images : Quentin Calmet et Mounir Soussi)

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

C’est « avec un peu d’émotion et une grande fierté » que Jean-Baptiste Lemoyne a appris qu’il entrait au gouvernement Philippe II. « Quelques heures » avant l’annonce de sa composition par le secrétaire général de l’Élysée Alexis Kohler, il a reçu un appel du Premier ministre Édouard Philippe. Avec Emmanuel Macron, « ils ont pensé à (lui) pour seconder » Jean-Yves Le Drian, relate le sénateur au micro de Public Sénat.

C’est « avec un peu d’émotion et une grande fierté » que Jean-Baptiste Lemoyne a appris qu’il entrait au gouvernement Philippe II
00:27

« Seconder pour être utile autant que besoin à ses côtés », précise-t-il. Et ses attributions se limiteront au périmètre des Affaires étrangères, puisque c’est Nathalie Loiseau qui sera en charge des Affaires européennes auprès du ministre.  De quoi satisfaire le secrétaire d’État qui se dit « passionné » par les relations internationales et diplomatiques « depuis toujours ».

Ce fidèle d’Emmanuel Macron, « En Marche » depuis la première heure, assure qu’il ne s’agit nullement d’une récompense pour sa loyauté. Il a été nommé pour « apporter sa pierre à l’édifice pour assurer une mission très vaste, celle de redonner la confiance aux Français ». Il salue au passage les choix de l’exécutif pour les autres membres du gouvernement : « Des profils très différents, un gouvernement paritaire, des personnalités issues de la société civile, de la droite, de la gauche, du centre. » « Ce qui compte ce n’est pas d’où l’on vient mais le fait qu’on veuille regarder dans la même direction et qu’on veuille agir ensemble dans ce collectif. » Jean-Baptiste Lemoyne a beau être novice au gouvernement, il parle déjà comme un ministre.

Lemoyne : « Ce qui compte ce n’est pas d’où l’on vient mais le fait qu’on veuille regarder dans même direction et qu’on veuille agir ensemble dans ce collectif. »
00:40

Partager cet article

Dans la même thématique

French Government Faces Lawmakers’ Questions At The National Assembly
8min

Politique

Budget : quels sont les scénarios pour sortir de l’impasse ?

Top départ de l’examen du budget en séance publique à l’Assemblée nationale. Après le rejet du texte en commission, la perspective de voir un budget adopté d’ici la fin de l’année semble, à ce stade, compromise au vu des lignes rouges des différentes forces politiques. Quels sont les différents scénarios ?

Le

FRANCE – GOVERNMENT QUESTION TIME AT NATIONAL ASSEMBLY
2min

Politique

Après le cambriolage du Louvre, Rachida Dati auditionnée mardi 28 octobre au Sénat

Rachida Dati sera auditionnée au Sénat mardi 28 octobre par la commission de la culture du Sénat dans le cadre de la préparation de l’examen du budget. Quelques jours après le cambriolage spectaculaire du Louvre, la ministre doit s’attendre à des questions sur les moyens alloués à la sécurisation des musées.

Le

Illustration: end of the C8 and NRJ12 channels
4min

Politique

Arcom : le rapport d’un sénateur RN pointe des saisines massives « organisées par des groupes militants »

Rapporteur spécial des crédits de la mission « direction de l’action du gouvernement », le sénateur Christopher Szczurek (Rassemblement national) vient de présenter un rapport sur l’Arcom. Il en profite pour émettre une position personnelle sur l’épineuse question du contrôle du pluralisme par cette autorité administrative indépendante.

Le