Jean Castex à Lille : « Le virus n’est pas en vacances, nous non plus »

Jean Castex à Lille : « Le virus n’est pas en vacances, nous non plus »

Le Premier ministre s’est rendu ce lundi matin à Lille. Comme d'autres villes en France depuis le 30 juillet et la parution d'un décret l'autorisant, la capitale des Hauts-de-France a rendu le port du masque obligatoire dans la rue.
Public Sénat

Par Hugo Lemonier

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le Premier ministre s’est rendu, ce lundi matin, à Lille et à Roubaix où le port du masque est désormais obligatoire. Il était accompagné du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin et du porte-parole du gouvernement Gabriel Attal. « J’appelle chaque Française, chaque Français à rester très vigilant car la lutte contre ce virus dépend bien sûr de l’État, mais aussi de chacune et chacun d’entre nous », a déclaré le Premier ministre dans un exercice de communication bien huilé.

Le nouveau locataire de Matignon a faussé compagnie aux caméras pour déambuler masqué place de l’Opéra, dans le centre de Lille, afin de s’assurer que l’obligation de porter un masque dans la rue était bien respectée. « Selon les commentaires des forces de sécurité, les personnes récalcitrantes sont de moins en moins nombreuses », a-t-il assuré.

Un décret autorise les villes à imposer le masque dans la rue

La préfecture du Nord compte parmi les premières, avec la Mayenne, à avoir délivré un arrêté pour imposer le port du masque dans les lieux publics, comme l’y autorise un décret paru le 30 juillet.

Après une visite des locaux de l’Agence régionale de santé et une conversation avec les personnels de santé chargés de la campagne de dépistage, qui ont rappelé que la dynamique dans le Nord était inquiétante, Jean Castex s’est rendu à Roubaix pour visiter une usine de masques.

Une généralisation à tout le territoire ?

« Nous ne devons pas baisser la garde, prévient le Premier ministre. Comme j’ai l’habitude de le dire, le virus n’est pas en vacances, nous non plus. » Jean Castex n’a toutefois pas répondu à la question de savoir si cette obligation allait être étendue à l’ensemble du territoire, comme commencent à le demander certains médecins.

D'autres villes en France ont décidé d'appliquer la même politique qu'à Lille, et de prononcer des arrêtés municipaux rendant le masque obligatoire sur quelques axes très fréquentés. C'est le cas à Nice, où les contrevenants risquent une amende de 35 euros.

Dans la même thématique

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
7min

Politique

Partage de la dissuasion nucléaire : « Une nouvelle fois, le Président Macron improvise, au détriment de notre crédibilité »

Après un discours particulièrement scruté à la Sorbonne, Emmanuel Macron a répété sa volonté « d’ouvrir le débat » sur la mutualisation des armes nucléaires françaises avec les autres Etats de l’Union européenne. Si le président de la République est resté flou sur ses propositions, ces déclarations ont suscité un rejet quasi unanime au sein de la classe politique française.

Le

Paris : QAG au Senat
5min

Politique

Narcotrafic : « Le garde des Sceaux semble avoir suivi de près nos auditions », note le rapporteur de la commission d’enquête sénatoriale

Nouveau statut de repenti, nouveau parquet national anticriminalité organisée (PNACO), nouveau crime « d’association de malfaiteurs en bande organisée »… Le garde des Sceaux a annoncé plusieurs pistes pour lutter contre le « haut du spectre » du narcotrafic. Des annonces qui s’inspirent largement des travaux de la commission d’enquête sénatoriale qui remettra son rapport le 14 mai.

Le

Nimes: CRS 8 deployed to combat drug trafficking in the Pissevin district
4min

Politique

Narcotrafic : comment fonctionne le statut de repenti en France ?

Le ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti a annoncé ce week-end une évolution du statut de repenti afin de lutter contre le « haut du spectre » du narcotrafic. Ce statut existe en France depuis la loi Perben de 2004, mais n’a été que très peu utilisé. Explications.

Le

Jean Castex à Lille : « Le virus n’est pas en vacances, nous non plus »
3min

Politique

Convocation de Mathilde Panot pour apologie du terrorisme : « Il y a une volonté de faire taire, de la part du pouvoir en place », s’insurge Manuel Bompard

Invité de la matinale de Public Sénat, le coordinateur de la France Insoumise est largement revenu sur les accusations qui touchent son parti. La cheffe de file des députés insoumis, Mathilde Panot doit être auditionnée, demain, pour apologie du terrorisme tandis que Jean-Luc Mélenchon est visé par une plainte du gouvernement pour injures publiques. 

Le