Jean Castex annonce la généralisation des tests dans les aéroports
A l’issue du Conseil de défense, qui s’est tenu ce vendredi, et dans la perspective de la crainte d’une deuxième vague, le premier ministre a annoncé la généralisation des tests dans les aéroports, et des tests obligatoires pour les voyageurs venant de 16 pays.

Jean Castex annonce la généralisation des tests dans les aéroports

A l’issue du Conseil de défense, qui s’est tenu ce vendredi, et dans la perspective de la crainte d’une deuxième vague, le premier ministre a annoncé la généralisation des tests dans les aéroports, et des tests obligatoires pour les voyageurs venant de 16 pays.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

De nouvelles mesures pour lutter contre une éventuelle deuxième vague de Covid-19. C’est ce qui est ressorti du Conseil de défense qui réunissait Emmanuel Macron, le premier ministre Jean Castex et plusieurs autres ministres, ce vendredi, à l’Elysée. Tandis que la France a enregistré plus de 1000 nouveaux cas et l’apparition de dix clusters supplémentaires en 24 heures, et que la Direction générale de la santé alerte sur la recrudescence du virus, le gouvernement semble déterminé à mettre en place des nouvelles mesures pour lutter contre l’extension de la pandémie.

Ce vendredi, Jean Castex a ainsi annoncé une série de nouvelles décisions. D’abord, le premier ministre a demandé aux Français « de ne pas se rendre en Catalogne », région d’Espagne qui a enregistré une recrudescence de 7000 cas de personnes atteintes par le virus, au cours des deux dernières semaines, selon les chiffres du ministère de la Santé espagnol. Le premier ministre a par ailleurs annoncé la généralisation des tests à l’arrivée aux aéroports. « Nous avons décidé de généraliser les tests. 3000 personnes seront testées par jour. Le même dispositif sera mis en place pour les ports », a-t-il déclaré. Et pour 16 pays « où la circulation virale est particulièrement forte », Jean Castex a soutenu que des tests seraient obligatoires pour tous les citoyens français en provenance ces pays, parmi lesquels le Brésil, ou l’Inde, les Etats-Unis, l’Algérie ou la Turquie.

Covid-19 : Castex annonce que le gouvernement rend obligatoires les tests pour les voyageurs en provenance de seize pays
04:55

 

Depuis plusieurs semaines, déjà, un certain nombre d’élus reprochait au gouvernement l’insuffisance des mesures prises pour faire face à la situation pandémique. Au micro de RMC, ce vendredi, le président du Sénat Gérard Larcher pointait du doigt des « insuffisances graves », notamment dans les aéroports qualifiés de « passoires à Covid ». « Il faudrait instaurer des tests avant d’entrer sur le territoire », avait demandé Gérard Larcher.

Partager cet article

Dans la même thématique

Jean Castex annonce la généralisation des tests dans les aéroports
5min

Politique

Mercosur : le Sénat appelle l'exécutif à saisir la Cour de justice de l’Union européenne

Alors que le traité de libre échange pourrait être ratifié samedi par la présidente de la Commission européenne, la France a réaffirmé ce week-end son rejet du texte en l’état. Après l’Assemblée nationale fin novembre, c’est au tour du Sénat de se prononcer à l’unanimité sur une proposition de résolution visant à demander au gouvernement de saisir la Cour de justice de l’Union européenne pour vérifier la conformité de l’accord.

Le

French President Emmanuel Macron Meets Readers in Marseille to Discuss Democracy and Social Media
5min

Politique

Narcotrafic et plan « Marseille en grand » : ce qu’il faut retenir de la visite d’Emmanuel Macron dans la cité phocéenne

Nouvelle visite du chef de l’Etat dans sa ville de cœur. Après s’être rendu ce matin sur la tombe de Mehdi Kessaci, assassiné par des narcotrafiquants, Emmanuel Macron a annoncé une salve de mesures pour lutter contre le narcotrafic qui gangrène Marseille. Entre une rencontre avec les lecteurs de la Provence, l’inauguration d’un commissariat et la visite du chantier de la gare, Emmanuel Macron a aussi défendu le bilan de son plan « Marseille en grand ».

Le

Déclaration de politique générale et avenir de la Nouvelle Calédonie en séance au Sénat ce 15 octobre
2min

Politique

Budget : qui sont les sénateurs qui participeront à la commission mixte paritaire ?

Outre le président PS et rapporteur général LR de la commission des finances, Claude Raynal et Jean-François Husson, seront présents en CMP les sénateurs LR Christine Lavarde et Stéphane Sautarel, qui suit les collectivités, ainsi que le centriste Michel Canévet et le sénateur Horizons Emmanuel Capus, qui ont défendu plus d’économies durant les débats. Pour le PS, on retrouve le chef de file du groupe, Thierry Cozic.

Le