Jean Castex au Sénat : « Je vous aime tellement que j’aimerais prendre le micro tout l’après-midi »
Le Premier ministre a été invité par le sénateur LREM François Patriat à dresser le bilan du quinquennat en matière d’agriculture. Une longue réponse entrecoupée d’échanges avec l’hémicycle.

Jean Castex au Sénat : « Je vous aime tellement que j’aimerais prendre le micro tout l’après-midi »

Le Premier ministre a été invité par le sénateur LREM François Patriat à dresser le bilan du quinquennat en matière d’agriculture. Une longue réponse entrecoupée d’échanges avec l’hémicycle.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Cinq minutes et demie. Jean Castex a bien usé de son premier droit de réponse sans limite lors de sa dernière participation aux questions d’actualité du Sénat, avant l’interruption pour quatre mois des travaux en hémicycle. Le président du groupe LREM au Sénat (Rassemblement des démocrates progressistes et indépendants) a sollicité le Premier ministre pour dresser un bilan du quinquennat sur sa politique agricole, à trois jours de l’ouverture du Salon de l’agriculture. Sans mise en difficulté, cette opportunité de mettre en valeur l’action du gouvernement a provoqué quelques petites moqueries dans l’hémicycle, qui ont amusé le Premier ministre. « C’est parce que c’est la dernière séance que vous êtes déjà nostalgiques ? »

« Nous sommes aux côtés des agriculteurs », a assuré Jean Castex, rendant hommage à l’action des producteurs et éleveurs durant la crise sanitaire, mais aussi au travail de son « talentueux » ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie. Objections dans les rangs des sénateurs. « Vous pouvez dire non. J’affirme qu’il a su drainer la confiance de cette profession », a affirmé l’ancien maire de Prades.

« Vous les avez votées, alors ne les décriez pas »

Habile, le chef du gouvernement n’a pas manqué de rappeler que tous les textes adoptés en faveur des agriculteurs l’ont été avec le soutien d’une majorité de sénateurs. « Vous l’avez approuvée ! » a-t-il insisté, lorsqu’il a cité par exemple la loi revalorisant les petites retraites. Jean Castex a également cité les deux lois Egalim (agriculture et alimentation), censées offrir aux agriculteurs la possibilité de vivre de leur travail, en rééquilibrant les négociations commerciales. « Vous les avez votées, alors ne les décriez pas », a rappelé le Premier ministre, face aux interpellations de sénateurs. Le Premier ministre a d’ailleurs profité de sa tribune pour lancer un « appel très clair » à la grande distribution, dans cette période particulière. « Nous veillons très fermement aux négociations commerciales qui sont en cours, et qui ne peuvent pas se conclure au détriment de nos agriculteurs. »

Même si, contrairement aux autres membres du gouvernement, le Premier ministre n’est pas tenu à deux minutes de réponse, le temps semble long aux oppositions dans l’hémicycle. Certains ont montré quelques petits signes d’impatience quand Jean Castex a annoncé le dernier point de son bilan. « Je vous aime tellement que j’aimerais prendre le micro tout l’après-midi », a taquiné Jean Castex, avant d’aborder les grandes crises qui ont frappé les maraîchers, les viticulteurs ou les éleveurs. Dont l’épisode de gel dramatique du printemps dernier. « J’ai été chef du gouvernement pendant la plus terrible depuis des décennies », a-t-il insisté. Et de souligner à nouveau qu’un texte réformant l’assurance récolte a fait l’objet d’un accord entre les deux chambres du Parlement. « Depuis quand j’en entends parler, depuis des années et des années : nous l’avons fait ! »

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
6min

Politique

Référendum sur l’immigration, primauté du droit national : le projet de Bruno Retailleau est-il faisable ?

En annonçant sa candidature à la présidentielle, le patron des Républicains a promis de « renverser la table » en redonnant la parole aux Français par des référendums sur l’immigration et la justice ou encore en redonnant la primauté du droit national sur les normes internationales. Un programme qui nécessite de réviser la Constitution. Il y a quelques années, le sénateur de Vendée avait déposé une proposition de loi constitutionnelle en ce sens, avant de la retirer faute d'avoir pu réunir une majorité au Sénat.

Le

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite
7min

Politique

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite

La déclaration de candidature de Bruno Retailleau est loin de solder le problème complexe de la stratégie à adopter pour l’élection de 2027. Le groupe de travail sur le départage doit remettre ses travaux début mars. Plusieurs membres recommandent de ne pas se limiter à un processus de sélection trop resserré au seul parti LR.

Le

Jean Castex au Sénat : « Je vous aime tellement que j’aimerais prendre le micro tout l’après-midi »
3min

Politique

Bruno Retailleau candidat à l'Elysée : « Il a été le ministre de l’immigration et de l’insécurité, maintenant il fait le beau et il parade », raille Laurent Jacobelli (RN)

Sur un positionnement très conservateur, la candidature de Bruno Retailleau à l’Elysée pourrait ramener dans le giron des LR les électeurs tentés par l’extrême droite. Le RN Laurent Jacobelli, invité de la matinale de Public Sénat, veut rappeler que le Vendéen a fait alliance avec les macronistes. Il épingle également son bilan sécuritaire et migratoire en tant que ministre de l’Intérieur.

Le

France Drugging Trial
3min

Politique

Condamnation de Joël Guerriau : Gérard Larcher a promis à Sandrine Josso de développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs

15 jours après la condamnation de l’ex-sénateur Joël Guerriau à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme, pour avoir drogué en 2023 la députée Sandrine Josso en vue de la violer, Gérard Larcher a reçu l’élue mercredi soir pendant une heure. Le président du Sénat s’est engagé à développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs.

Le