Jean Castex est « plus pédagogue qu’Édouard Philippe » selon Xavier Iacovelli (LREM)
Mercredi après-midi, l’Assemblée a approuvé la feuille de route du nouveau gouvernement. Après le discours de politique générale de Jean Castex, 345 députés au total (sur 577) ont voté pour le nouveau projet politique du gouvernement.

Jean Castex est « plus pédagogue qu’Édouard Philippe » selon Xavier Iacovelli (LREM)

Mercredi après-midi, l’Assemblée a approuvé la feuille de route du nouveau gouvernement. Après le discours de politique générale de Jean Castex, 345 députés au total (sur 577) ont voté pour le nouveau projet politique du gouvernement.
Public Sénat

Par Océane Blanchard

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Un véritable virage dans la politique du quinquennat ? C’est ce qu’affirme le nouveau Premier ministre Jean Castex, alors qu’Édouard Philippe a quitté Matignon. « Jean Castex incarne les territoires. C'est le nouvel acte de décentralisation voulu par le président de la République » explique Xavier Iacovelli, sénateur LREM et invité de l’émission Parlement Hebdo ce 17 juillet. Un nouveau cap avec un nouveau Premier ministre : après les 3 premières années du quinquennat, l’exécutif entend prendre un virage social et écologiste.

Et ce changement passe par un nouveau visage et un nouveau dialogue pour Xavier Iacovelli. « On ne peut pas changer de cap, faire un virage social et écologiste sans avoir un changement d'équipe. Jean Castex, c'est une autre façon de s'exprimer, peut-être plus pédagogique qu’Édouard Philippe, qui était peut-être parfois un peu cassant avec un certain nombre d'opposants » analyse le sénateur LREM. La priorité, « c’est de reprendre ce dialogue social », qui avait été rompu au moment des grèves contre la réforme des retraites.

Jeunesse, réindustrialisation, transition écologique, système de santé… Les nouveaux projets du gouvernement sont multiples, « et les mesures sont inédites, sociales et indispensables » estime Xavier Iacovelli, qui cite les 8 milliards débloqués pour la revalorisation des carrières du personnel soignant. « La dernière fois qu'on a revalorisé le personnel, c'était Rocard en 91… Il y a quand même 30 ans où l'on n'a rien fait pour les personnels soignants. Ce sont des mesures inédites. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Jean Castex est « plus pédagogue qu’Édouard Philippe » selon Xavier Iacovelli (LREM)
2min

Politique

Municipales 2026 : « Je suis hostile à tout accord local avec la France insoumise pour des questions de principe », explique Rémi Féraud (PS) 

Invités de la matinale de Public Sénat, le sénateur de Paris Rémi Féraud (PS) et le député européen écologiste David Cormand ont donné des points de vue très différents sur la nécessité de nouer des alliances avec LFI. Alors que le socialiste mise sur un vote utile favorable aux candidats socialistes, David Cormand appelle au rassemblement.

Le

Marseille: Benoit Payan announcement of the first-round results
8min

Politique

Direct. Résultats du 1er tour des municipales : A Marseille, Benoît Payan a déposé sa liste pour le second tour, écartant toute alliance avec LFI

Au lendemain des élections municipales qui a vu LFI réaliser une percée inédite, le RN conforter son implantation territoriale, et la droite résister dans les petites villes, les tractations s’annoncent ardues d’ici au dépôt des listes pour le second tour, mardi à 18h. Suivez les temps forts de cette journée déterminante.

Le

Second round legislative election-Dijon
5min

Politique

Municipales : comment va se passer l’entre-deux-tours ?

Listes en capacité de se maintenir au second tour, règles pour fusionner les listes, campagne officielle… Petit point technique sur l’entre-deux-tours, où la question de la fusion des listes doit se régler très vite et agite les QG politiques.

Le