Jean Castex est « plus pédagogue qu’Édouard Philippe » selon Xavier Iacovelli (LREM)
Mercredi après-midi, l’Assemblée a approuvé la feuille de route du nouveau gouvernement. Après le discours de politique générale de Jean Castex, 345 députés au total (sur 577) ont voté pour le nouveau projet politique du gouvernement.

Jean Castex est « plus pédagogue qu’Édouard Philippe » selon Xavier Iacovelli (LREM)

Mercredi après-midi, l’Assemblée a approuvé la feuille de route du nouveau gouvernement. Après le discours de politique générale de Jean Castex, 345 députés au total (sur 577) ont voté pour le nouveau projet politique du gouvernement.
Public Sénat

Par Océane Blanchard

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Un véritable virage dans la politique du quinquennat ? C’est ce qu’affirme le nouveau Premier ministre Jean Castex, alors qu’Édouard Philippe a quitté Matignon. « Jean Castex incarne les territoires. C'est le nouvel acte de décentralisation voulu par le président de la République » explique Xavier Iacovelli, sénateur LREM et invité de l’émission Parlement Hebdo ce 17 juillet. Un nouveau cap avec un nouveau Premier ministre : après les 3 premières années du quinquennat, l’exécutif entend prendre un virage social et écologiste.

Et ce changement passe par un nouveau visage et un nouveau dialogue pour Xavier Iacovelli. « On ne peut pas changer de cap, faire un virage social et écologiste sans avoir un changement d'équipe. Jean Castex, c'est une autre façon de s'exprimer, peut-être plus pédagogique qu’Édouard Philippe, qui était peut-être parfois un peu cassant avec un certain nombre d'opposants » analyse le sénateur LREM. La priorité, « c’est de reprendre ce dialogue social », qui avait été rompu au moment des grèves contre la réforme des retraites.

Jeunesse, réindustrialisation, transition écologique, système de santé… Les nouveaux projets du gouvernement sont multiples, « et les mesures sont inédites, sociales et indispensables » estime Xavier Iacovelli, qui cite les 8 milliards débloqués pour la revalorisation des carrières du personnel soignant. « La dernière fois qu'on a revalorisé le personnel, c'était Rocard en 91… Il y a quand même 30 ans où l'on n'a rien fait pour les personnels soignants. Ce sont des mesures inédites. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Jerome Durain nouveau President. Session du conseil regional de Bourgogne-Franche-Comte
9min

Politique

Sénatoriales : en Côte-d’Or, entre Rebsamen et Patriat, un seul François devrait être candidat

L’ancien ministre du gouvernement Bayrou et ex-président du groupe PS du Sénat envisage de se présenter aux sénatoriales. A condition que François Patriat, patron des sénateurs macronistes, ne se représente pas. Les deux en parlent ensemble et veulent éviter de se présenter l’un contre l’autre. S’il est élu, reste à voir dans quel groupe ira François Rebsamen, ou s’il cherchera à en créer un nouveau…

Le

Illustration of the headquarters of the French media group Canal +
9min

Politique

Tribune anti-Bolloré et réaction de Canal + : le cinéma français au bord de la fracture

Après la tribune anti-Bolloré signée par près de 600 professionnels du cinéma, la riposte du patron de Canal+, Maxime Saada, a déclenché une onde de choc politique et culturelle. Entre accusations de « maccarthysme », dénonciation d’une « caste gauchiste » et inquiétudes sur l’emprise idéologique du groupe Vivendi, la polémique révèle une fracture profonde, celle d’un cinéma français pris entre dépendance économique et bataille culturelle.

Le

People vote in Bordeaux for the legislatives elections
6min

Politique

Municipales 2026 : un électeur sur six a utilisé l’IA pour l’aider dans son choix de vote, révèle une étude

Les élections municipales ont vu, pour la première fois en France, un nombre significatif d’électeurs, environ un sur six, faire appel à l’IA conversationnelle pour déterminer leur choix de vote, d’après une étude Toluna Harris Interactive. Une pratique encore très minoritaire, mais qui interroge sur l’influence politique réelle de l’IA à un an de l’élection présidentielle.

Le

New Caledonia’s vote on independence from France
4min

Politique

Elections provinciales en Nouvelle-Calédonie : le texte visant à élargir le corps électoral adopté en commission au Sénat

A l’approche des élections provinciales en Nouvelle-Calédonie qui se tiendront le 28 juin, la commission des lois du Sénat a adopté la proposition de loi organique visant à élargir le corps électoral aux natifs de l’Archipel. L’exécutif, qui compte aller plus loin en y intégrant également les conjoints des natifs, déposera son amendement en séance publique, cet après-midi.

Le