Jean Castex reçoit les présidents des groupes parlementaires, le 17 mars : vers de nouvelles restrictions ?

Jean Castex reçoit les présidents des groupes parlementaires, le 17 mars : vers de nouvelles restrictions ?

Les responsables des groupes politiques de la Chambre haute du Parlement se réunissent ce mercredi avec le Premier ministre en visioconférence. A l’heure où la situation sanitaire est critique, particulièrement en Île-de-France, de possibles nouvelles mesures seront au cœur des débats.
Public Sénat

Par Joseph Stein

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Une reprise qui éveille les doutes. Ce 17 mars reprendront les réunions du comité de liaison parlementaire avec le Premier ministre. Ces rencontres, une pour le Sénat et une autre pour l’Assemblée nationale, réunissent les chefs des groupes politiques avec Jean Castex. Elles ont été mises en place par le gouvernement fin novembre 2020, afin d’évoquer l’évolution de la pandémie avec les deux assemblées, et devaient avoir lieu deux fois par mois.

Or la dernière réunion du comité de liaison avec les parlementaires a eu lieu le 28 janvier, il y a plus d’un mois. La nouvelle rencontre coïncide d’ailleurs avec une flambée des contaminations, notamment en Île-de-France. Dans la région, on comptait 404 nouveaux cas pour 100 000 habitants au 15 mars d’après CovidTracker, soit plus que le seuil de 400 nouvelles contaminations. Jean Castex a annoncé, pendant son entretien sur Twitch le 14 mars, que ce seuil avait été pris en compte lors de l’instauration du confinement le week-end dans les Alpes-Maritimes et le Pas-de-Calais.

En outre, le taux d’occupation des capacités normales en réanimation de la région était de 102 % ce lundi. Cela a déjà poussé les autorités à ordonner la déprogrammation d’opérations et l’envoi de patients covid vers d’autres régions.

« Une forme de troisième vague »

Par ailleurs, la campagne vaccinale, stratégie phare du gouvernement pour lutter contre le coronavirus, a subi un revers ce lundi. Emmanuel Macron a en effet décidé de « suspendre par précaution », jusqu’à un avis européen, l’administration de doses du vaccin d’AstraZeneca, suspecté de causer des effets indésirables, comme des caillots sanguins. Ce mardi, la directrice de l’Agence européenne des médicaments, Emer Cooke, s’est dite convaincue « que les avantages du vaccin AstraZeneca dans la prévention du covid-19, avec son risque associé d’hospitalisation et de décès, l’emportent sur le risque de ces effets secondaires ».

La réunion du comité de liaison avec les parlementaires pourrait alors signifier que le gouvernement va leur présenter de nouvelles restrictions. Devant l’Assemblée nationale, Jean Castex a affirmé ce mardi que la France est entrée dans « une forme de troisième vague » de la pandémie, « caractérisée par des variants nombreux ».

Le conseil scientifique entendu mardi à 17 heures

Le chef des sénateurs centristes, Hervé Marseille, a indiqué à Public Sénat vouloir « écouter le Premier ministre pour qu’il nous dise où en est la situation, en particulier en Île-de-France et dans certaines régions préoccupantes et qu’on essaie de savoir quelles seront les décisions de l’Etat. »

« On va interroger Monsieur Castex, naturellement », déclare Patrick Kanner, le président du groupe socialiste au Sénat, « mais ce comité de suivi parlementaire se réunit toutes les trois semaines, tous les mois, ce n’est pas suffisant, il faut beaucoup plus associer le Parlement. »

La rencontre par visioconférence entre les sénateurs et le Premier ministre se déroulera après l’entretien d’Emmanuel Macron avec le conseil scientifique, ce mardi à 17 heures et le Conseil de défense de mercredi matin.

Dans la même thématique

Hémicycle
5min

Société

Programme d’éducation à la sexualité : une tribune signée par 100 sénateurs LR pour dénoncer un programme « en l’état, inacceptable »

Hier, dans une tribune publiée dans Le Figaro, 100 sénateurs ont dénoncé le contenu du programme d’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle. L’un des signataires de la tribune, Olivier Paccaud était invité de la matinale de Public Sénat. Le sénateur de l’Oise estime que cet enseignement ne doit pas être réalisé par des associations, mais par les parents ou par les enseignants.

Le

Martinique France’s Interior Minister Gerald Darmanin official visit
4min

Société

Narcotrafic : la Cour des comptes pointe les mauvais résultats de l’ancien plan de lutte anti-stupéfiants

Dans un rapport sur la lutte contre le narcotrafic, la Cour des comptes tacle la non-application de certaines mesures du plan 2019-2023. Les sages considèrent notamment que trop peu de forces de sécurité y sont quotidiennement consacrées. Alors qu’un nouveau plan est dans les tuyaux, « il faudra un pilotage plus resserré », prévient la rue Cambon.

Le

Jean Castex reçoit les présidents des groupes parlementaires, le 17 mars : vers de nouvelles restrictions ?
8min

Société

Définition pénale du viol : « Le droit français n’est plus adapté »

La délégation aux droits des femmes du Sénat organisait une matinée de débat autour de l’opportunité d’introduire la notion de consentement dans la définition pénale du viol. Pour la majorité des intervenants, cette notion est partout dans l’enquête et dans la procédure, sauf dans la loi.

Le

PARIS: Murs en miroirs pour dissimuler les travaux de la Fondation Cartier
3min

Société

[Info Public Sénat] Le rapporteur public du Conseil d’Etat demande l’« annulation » des groupes de niveau au collège

Suite à trois recours déposés contre le choc des savoirs, dont un par la sénatrice écologiste Monique de Marco, le rapporteur public du Conseil d’Etat demande d’annuler la mise en place des groupes de niveau au collège, soit le cœur de la réforme portée par Gabriel Attal. S’il faut encore attendre la décision du Conseil d’Etat, son avis pourrait être suivi.

Le