Jean-Christophe Fromantin « appelle François Fillon à être vigilant » sur sa nouvelle équipe
Le maire de Neuilly-sur-Seine, invité de Public Sénat et de Sud Radio, appelle le candidat de la droite à « s’organiser avec des gens de confiance » pour la suite de sa campagne.

Jean-Christophe Fromantin « appelle François Fillon à être vigilant » sur sa nouvelle équipe

Le maire de Neuilly-sur-Seine, invité de Public Sénat et de Sud Radio, appelle le candidat de la droite à « s’organiser avec des gens de confiance » pour la suite de sa campagne.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Jean-Christophe Fromantin, au premier rang derrière François Fillon dimanche sur l’esplanade sur Trocadero, se veut confiant pour les prochains de jours de campagne. « On peut reconquérir l’opinion », affirme ce matin dans Territoires d’Infos le député-maire de Neuilly. « Plus il sera franc, plus il sera direct, plus il sera sincère, plus il progressera », explique ce filloniste qui a organisé une réunion publique de soutien dans sa ville lundi soir.

« C’est un crash test, c’est un moment où il a pu montrer une forme de solidité », considère Jean-Christophe Fromantin.

Jean-Christophe Fromantin : « On peut reconquérir l'opinion »
03:03

Alors que François Fillon s’apprête à réorganiser son équipe de campagne, après plusieurs départs successifs, le maire de Neuilly, qui plaide depuis des mois pour un renouvellement politique par la société civile, appelle François Fillon à être « extrêmement vigilant » sur ce point. « S’il reproduit cette consanguinité politique dans un nouvel élan de sa campagne, il ira de toute façon vers de nouvelles difficultés. »

« À lui de s’organiser avec des gens de confiance »

Interrogé sur son souhait ou non de voir François Baroin jouer un rôle dans cette nouvelle équipe, Jean-Christophe Fromantin botte en touche :

« Je n’en sais rien […] François Baroin est un homme politique pour lequel j’ai de l’estime et qui a un vrai talent. Mais le sujet aujourd’hui c’est : quelle est la colonne vertébrale de François Fillon dans cette deuxième partie de campagne ? C’est à lui de tenir la barre, […] à lui de s’organiser avec des gens de confiance qui ne quitteront pas le bateau au prochain coup de vent. »

« On ne peut pas continuer avec le même découpage » territorial

François Fillon, qui participera demain au grand oral devant l’Assemblée des départements de France, devrait être plus ambitieux en matière d’organisation des territoires, estime le député-maire de Neuilly :

« Il doit aller beaucoup plus loin dans l’aménagement et dans la structuration du territoire. Je pense qu’il y a un véritable Big Bang à opérer pour réorganiser nos territoires à l’aune des nouveaux défis […] On ne peut pas continuer avec le même découpage. Il produit quelque part ces 57% de dépenses publiques dans le PIB. Il est beaucoup trop lourd par rapport aux enjeux de la France. »

Jean-Christophe Fromentin « appelle François Fillon à être vigilant » sur sa nouvelle équipe
01:08

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: End of the crisis meeting at Elysee Palace with Macron and leaders of the majority
4min

Politique

Nouveau gouvernement : les oppositions se déchaînent sur le retour de Bruno Le Maire, « l'homme aux 1 000 milliards de dette »

La composition du gouvernement de Sébastien Lecornu s’est attiré les foudres des oppositions, de l’extrême gauche à l’extrême droite, en raison, notamment, du maintien de nombreux ministres aux mêmes portefeuilles. Par ailleurs, le retour de Bruno Le Maire, nommé aux Armées après avoir passé sept ans à Bercy, semble cristalliser la colère de l’ensemble de la classe politique au-delà du bloc central.

Le

Elysee Palace : Weekly cabinet meeting
4min

Politique

« Cela n’est pas acceptable » : le gouvernement tout juste nommé, les LR remettent déjà leur participation en question

Insatisfait par la composition du nouveau gouvernement, qui reprend largement l’architecture du précédent, Bruno Retailleau, le patron des LR annonce la convocation d’un « comité stratégique des Républicains ». Outre la place accordée aux troupes LR au sein de l’exécutif, le retour de Bruno Le Maire au gouvernement est à l’origine de nombreuses crispations à droite. Explications.

Le

SIPA_01215443_000022
6min

Politique

Les LR décident largement de participer au gouvernement Lecornu, malgré l’opposition de Laurent Wauquiez

Réunis ce dimanche, les parlementaires LR ont dans leur grande majorité décidé de participer au gouvernement de Sébastien Lecornu. Ils n’ont pourtant pas reçu la lettre d’engagement promise. Mais les orientations fixées par le premier ministre, bien qu’« imparfaites », vont « dans le bon sens ». « Cette participation sera une participation exigeante », préviennent cependant les LR.

Le

Jean-Christophe Fromantin « appelle François Fillon à être vigilant » sur sa nouvelle équipe
11min

Politique

« C’était un pessimiste, il était extrêmement lucide sur la nature humaine », Bernard Cazeneuve à propos de Robert Badinter  

Le 9 octobre prochain Robert Badinter rejoindra le Panthéon. Rentré dans la postérité pour avoir été à l’origine de l’abolition de la peine de mort en 1981, l’homme politique qui était avant tout avocat, n’a pas été seulement le grand adversaire de la peine capitale, mais aussi un ardent défenseur des droits de l’Homme et notamment au sein des institutions européennes. Bernard Cazeneuve qui l’a connu, a accepté de partager ses souvenirs au micro de Rebecca Fitoussi lors d’une émission hommage.

Le