Jean-Christophe Fromantin « appelle François Fillon à être vigilant » sur sa nouvelle équipe

Jean-Christophe Fromantin « appelle François Fillon à être vigilant » sur sa nouvelle équipe

Le maire de Neuilly-sur-Seine, invité de Public Sénat et de Sud Radio, appelle le candidat de la droite à « s’organiser avec des gens de confiance » pour la suite de sa campagne.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Jean-Christophe Fromantin, au premier rang derrière François Fillon dimanche sur l’esplanade sur Trocadero, se veut confiant pour les prochains de jours de campagne. « On peut reconquérir l’opinion », affirme ce matin dans Territoires d’Infos le député-maire de Neuilly. « Plus il sera franc, plus il sera direct, plus il sera sincère, plus il progressera », explique ce filloniste qui a organisé une réunion publique de soutien dans sa ville lundi soir.

« C’est un crash test, c’est un moment où il a pu montrer une forme de solidité », considère Jean-Christophe Fromantin.

Jean-Christophe Fromantin : « On peut reconquérir l'opinion »
03:03

Alors que François Fillon s’apprête à réorganiser son équipe de campagne, après plusieurs départs successifs, le maire de Neuilly, qui plaide depuis des mois pour un renouvellement politique par la société civile, appelle François Fillon à être « extrêmement vigilant » sur ce point. « S’il reproduit cette consanguinité politique dans un nouvel élan de sa campagne, il ira de toute façon vers de nouvelles difficultés. »

« À lui de s’organiser avec des gens de confiance »

Interrogé sur son souhait ou non de voir François Baroin jouer un rôle dans cette nouvelle équipe, Jean-Christophe Fromantin botte en touche :

« Je n’en sais rien […] François Baroin est un homme politique pour lequel j’ai de l’estime et qui a un vrai talent. Mais le sujet aujourd’hui c’est : quelle est la colonne vertébrale de François Fillon dans cette deuxième partie de campagne ? C’est à lui de tenir la barre, […] à lui de s’organiser avec des gens de confiance qui ne quitteront pas le bateau au prochain coup de vent. »

« On ne peut pas continuer avec le même découpage » territorial

François Fillon, qui participera demain au grand oral devant l’Assemblée des départements de France, devrait être plus ambitieux en matière d’organisation des territoires, estime le député-maire de Neuilly :

« Il doit aller beaucoup plus loin dans l’aménagement et dans la structuration du territoire. Je pense qu’il y a un véritable Big Bang à opérer pour réorganiser nos territoires à l’aune des nouveaux défis […] On ne peut pas continuer avec le même découpage. Il produit quelque part ces 57% de dépenses publiques dans le PIB. Il est beaucoup trop lourd par rapport aux enjeux de la France. »

Jean-Christophe Fromentin « appelle François Fillon à être vigilant » sur sa nouvelle équipe
01:08

Dans la même thématique

Jean-Christophe Fromantin « appelle François Fillon à être vigilant » sur sa nouvelle équipe
6min

Politique

Scandale des eaux en bouteille : « Le dispositif global interministériel a sous-estimé la profondeur de cette affaire », estime l’ancien directeur de cabinet d’Élisabeth Borne

Auditionné par la commission d’enquête sénatoriale, Aurélien Rousseau est revenu sur sa connaissance du scandale de Nestlé Waters et l’implication des pouvoirs publics. S’il reconnaît avoir pris la décision autorisant la filtration en dessous de 0,8 micron, l’ancien directeur de cabinet d’Élisabeth Borne écarte tout conflit d’intérêts.

Le

Jean-Christophe Fromantin « appelle François Fillon à être vigilant » sur sa nouvelle équipe
4min

Politique

Laïcité dans le Sport : la ministre, Marie Barsacq assure que « le gouvernement dans son ensemble » soutient la proposition de loi du Sénat

Interrogée par les sénateurs sur sa position au sujet de proposition de loi LR visant à interdire le port de signes religieux dans les compétitions sportives et dans les piscines municipales, la ministre des Sports, Marie Barsacq a indiqué que « le gouvernement dans son ensemble soutenait » le texte. Le mois dernier, elle avait affirmé « que le port du voile n’était pas de l’entrisme ».

Le