Jean-Christophe Lagarde réélu président de l’UDI

Jean-Christophe Lagarde réélu président de l’UDI

Jean-Christophe Lagarde, seul candidat à sa succession, a été réélu président de l'UDI avec 90,4% des suffrages, selon les...
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Jean-Christophe Lagarde, seul candidat à sa succession, a été réélu président de l'UDI avec 90,4% des suffrages, selon les résultats annoncés samedi lors du congrès de la formation centriste à Paris.

Les résultats --90,4% en faveur de M. Lagarde, 9,6% de bulletins blancs-- ont été proclamés par la Commission nationale d'arbitrage et de transparence (CNAT) du parti lors d'une matinée à huis clos.

Député de Seine-Saint-Denis, ancien maire de Drancy, M. Lagarde, 50 ans, est réélu pour trois ans. Il préside depuis 2014 l'UDI, parti fondé en 2012 sous la présidence de Jean-Louis Borloo.

Il était le seul candidat à sa succession, l'ancien député Louis Giscard d'Estaing, un temps candidat, ayant finalement renoncé à concourir.

L'UDI, "parti unifié, apaisé et libéré" selon les mots de son président, a connu plusieurs défections ces derniers mois, avec le départ des Radicaux valoisiens, qui ont opéré une réunification avec le Parti radical de gauche (PRG), ainsi que des Centristes du président de la région Normandie Hervé Morin.

Dans la même thématique

Jean-Christophe Lagarde réélu président de l’UDI
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Jean-Christophe Lagarde réélu président de l’UDI
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le