Jean-François Lamour dément la candidature de Marielle de Sarnez aux législatives à Paris
Le député de Paris dément une information parue dans la presse jeudi, et confirme la candidature de Jean-Pierre Lecoq

Jean-François Lamour dément la candidature de Marielle de Sarnez aux législatives à Paris

Le député de Paris dément une information parue dans la presse jeudi, et confirme la candidature de Jean-Pierre Lecoq
Public Sénat

Par Julie Philippe

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Ce vendredi, Jean-François Lamour, président de la Commission nationale d’investiture l’a confirmé sur le plateau de l’émission Parlement Hebdo : Jean Pierre Lecoq, le maire du 6e arrondissement a bien été investi pour les législatives dans la 11e circonscription de Paris (VIe et XIVe arrondissements).

Il dément donc une information du Parisien diffusée la veille et évoquant l’hypothèse de la candidature de Marielle de Sarnez. Sous la mandature précédente, la députée européenne, présentée sur les listes d’union LR/centre aux dernières municipales dans le VIe arrondissement, avait été élue dans le XIVe arrondissement.

Poursuite des négociations avec les centristes

«Je n'ai aucun mandat pour parler avec le MoDem. François Bayrou hésite beaucoup à partir (en campagne) donc il faut que lui-même se mette en paix avec ce qu'il souhaite faire », a ajouté le député.

Par ailleurs, les négociations avec l’UDI continuent. Le parti centriste souhaiterait une centaine de circonscriptions gagnables, et non la moitié comme ce que proposent les Républicains. Les négociations sont donc ardues, et les difficultés accentuées par le manque d’uniformité du courant centriste. « C’est une famille composée de plusieurs sous-familles, ce n’est pas simple de négocier avec eux ! », a commenté Jean-François Lamour.

Le but de ces alliances ? Permettre à François Fillon d’obtenir « une majorité solide la plus large possible au sein des Républicains, avec un soutien évident d’alliés solides. »

Jean-François Lamour  met également en garde contre d’éventuels ralliements à Emmanuel Macron. « Nous avons des exemples de députés sortant ayant assisté à des meetings de Macron », regrette-t-il. 

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Francois Bayrou s Press conference about budget plan
5min

Politique

Vote de confiance : quels sont les scénarios de l’après ?

François Bayrou a pris de court la classe politique en annonçant, lundi 25 août, qu’il engagerait la responsabilité de son gouvernement devant l’Assemblée nationale le 8 septembre prochain. En quête d’une « clarification », le premier ministre espère rallier une majorité autour de sa trajectoire budgétaire, qu’il présente comme décisive pour l’avenir économique du pays. Mais le rapport de force parlementaire laisse présager une issue défavorable.

Le

SIPA_01218881_000054
6min

Politique

Dissolution : Marine Le Pen pourrait-elle se représenter malgré sa peine d’inéligibilité ?

Après l’annonce du vote de confiance à l’Assemblée le 8 septembre, Marine Le Pen a émis le souhait d’une nouvelle dissolution. Une demande qui, à première vue, interpelle de la part de la patronne des députés RN, frappée d’une peine d’inéligibilité avec exécution provisoire. Pourquoi Marine Le Pen pense-t-elle pouvoir se représenter ? Explications.

Le

PARIS: la Rencontre des Entrepreneurs de France 2025 du Medef -Intervention de Francois Bayrou, Premier Ministre
10min

Politique

Vote de confiance : l’appel à négocier de François Bayrou a-t-il une chance d’aboutir ?

A peine lancée, l’invitation de François Bayrou aux chefs de partis pour tenter de trouver des points d’accord sur le budget, lui assurant sa survie à Matignon avant le vote de confiance, a déjà du plomb dans l’aile. Le RN ira mais ne bouge pas. Le PS, qui fera des propositions ce week-end, réserve encore sa réponse. Les Ecologistes ne se déplaceront pas. Un trou de souris qui semble se refermer, comme un piège.

Le