Jean Lassalle sera candidat à la présidentielle de 2022 et aux Européennes de 2019
Le député des Pyrénées-Atlantiques Jean Lassalle, sera candidat aux élections présidentielles de 2022 et européennes de 2019, a-t...

Jean Lassalle sera candidat à la présidentielle de 2022 et aux Européennes de 2019

Le député des Pyrénées-Atlantiques Jean Lassalle, sera candidat aux élections présidentielles de 2022 et européennes de 2019, a-t...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le député des Pyrénées-Atlantiques Jean Lassalle, sera candidat aux élections présidentielles de 2022 et européennes de 2019, a-t-il confirmé samedi à l'AFP.

Il avait annoncé sa candidature à la présidentielle, jeudi soir devant des étudiants de Sciences Po à Paris. "J'étais l'invité jeudi d'une association d'élèves de Siences Politiques de Paris. Ils m'ont posé la question, j'ai répondu +oui+", a-t-il déclaré, confirmant une information de presse.

L'ancien compagnon de route du président du MoDem François Bayrou, a également confirmé qu'il serait tête de liste de son mouvement Résistons! aux Européennes, l'an prochain.

L'ancien berger béarnais veut être "la voix des sans voix", a-t-il expliqué à l'AFP, quatre ans avant l'échéance présidentielle. "Pour que les Français ne tombent pas dans le désespoir, il faut un temps long d'explication, je le prends", a-t-il dit.

"La situation du pays est telle qu'il faut donner des perspectives autres que celles que nous avons, nous vivons dans l'étau d'un capitalisme féroce", a-t-il déploré.

Pour le futur candidat, "les politiques n'ont plus le pouvoir, l'Etat rackette toutes les catégories sociales de la population, il s'attaque même aux retraités. Les classes moyennes ont du mal à suivre". "Ce qui arrive à Macron, c'est qu'il est assujetti au cartel financier qui a fait son élection et il ne peut plus agir. Les projets d'aujourd'hui sont des projets des années 60".

M. Lassalle assure "travailler à structurer son mouvement Résistons!", dont il défendra aussi les couleurs à la présidentielle.

"Je me présente d'abord aux européennes et si je n'obtiens pas l'argent nécessaire, environ 500.000 euros, les Français comprendront que la démocratie dans le pays des droits de l'Homme n'est qu'une affaire de gros sous".

Candidat à la présidentielle de 2017, Jean Lassallle avait recueilli au premier tour 1,21% des voix, soit 434.000 suffrages.

Partager cet article

Dans la même thématique

Jean Lassalle sera candidat à la présidentielle de 2022 et aux Européennes de 2019
3min

Politique

« Je ne souhaite pas participer aux ravages sociaux et écologiques en cours » assume cet étudiant qui a bifurqué 

En 2022, Théophile Duchateau, élève dans l’école d’ingénieur Agro ParisTech, fait partie du groupe de « bifurqueurs », surnommés ainsi après avoir annoncé publiquement lors de la remise de leur diplôme qu’ils préféraient renoncer à une carrière toute tracée dans un grand groupe. Théophile Duchateau, ancien élève ingénieur d’Agro ParisTech partage aujourd’hui sa vie entre son métier dans l’agroforesterie et l’engagement dans une ferme collective. Au micro de Quentin Calmet et face aux sénateurs, il assume une nouvelle forme de « travail » dans l’émission Dialogue citoyen.

Le

Jean Lassalle sera candidat à la présidentielle de 2022 et aux Européennes de 2019
4min

Politique

« L’IA, j’y crois beaucoup » : le préfet de police de Paris défend son utilisation pour la surveillance vidéo des rodéos urbains et des manifestations

Auditionné au Sénat sur la sécurité de l’espace public, le préfet de police de Paris Patrice Faure a défendu le recours à la surveillance vidéo algorithmique pour détecter certains délits et encadrer les manifestations. « Donnez-nous le cadre législatif pour utiliser les moyens technologiques qui existent », a-t-il exhorté devant les sénateurs.

Le

Retailleau ok
7min

Politique

Bruno Retailleau veut rétablir les contrôles à la frontière espagnole : c’est le cas depuis 2015

Suite à la régularisation de 500 000 sans-papiers en Espagne, la droite et l’extrême droite réclament un rétablissement des contrôles à la frontière espagnole. Or, ces contrôles ont été rétablis, théoriquement temporairement, mais sans discontinuer, depuis 2015. Par ailleurs, un titre de séjour délivré par un autre Etat-membre ne permet pas de séjourner légalement en France.

Le