Jean Lassalle sera candidat à la présidentielle de 2022 et aux Européennes de 2019
Le député des Pyrénées-Atlantiques Jean Lassalle, sera candidat aux élections présidentielles de 2022 et européennes de 2019, a-t...

Jean Lassalle sera candidat à la présidentielle de 2022 et aux Européennes de 2019

Le député des Pyrénées-Atlantiques Jean Lassalle, sera candidat aux élections présidentielles de 2022 et européennes de 2019, a-t...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le député des Pyrénées-Atlantiques Jean Lassalle, sera candidat aux élections présidentielles de 2022 et européennes de 2019, a-t-il confirmé samedi à l'AFP.

Il avait annoncé sa candidature à la présidentielle, jeudi soir devant des étudiants de Sciences Po à Paris. "J'étais l'invité jeudi d'une association d'élèves de Siences Politiques de Paris. Ils m'ont posé la question, j'ai répondu +oui+", a-t-il déclaré, confirmant une information de presse.

L'ancien compagnon de route du président du MoDem François Bayrou, a également confirmé qu'il serait tête de liste de son mouvement Résistons! aux Européennes, l'an prochain.

L'ancien berger béarnais veut être "la voix des sans voix", a-t-il expliqué à l'AFP, quatre ans avant l'échéance présidentielle. "Pour que les Français ne tombent pas dans le désespoir, il faut un temps long d'explication, je le prends", a-t-il dit.

"La situation du pays est telle qu'il faut donner des perspectives autres que celles que nous avons, nous vivons dans l'étau d'un capitalisme féroce", a-t-il déploré.

Pour le futur candidat, "les politiques n'ont plus le pouvoir, l'Etat rackette toutes les catégories sociales de la population, il s'attaque même aux retraités. Les classes moyennes ont du mal à suivre". "Ce qui arrive à Macron, c'est qu'il est assujetti au cartel financier qui a fait son élection et il ne peut plus agir. Les projets d'aujourd'hui sont des projets des années 60".

M. Lassalle assure "travailler à structurer son mouvement Résistons!", dont il défendra aussi les couleurs à la présidentielle.

"Je me présente d'abord aux européennes et si je n'obtiens pas l'argent nécessaire, environ 500.000 euros, les Français comprendront que la démocratie dans le pays des droits de l'Homme n'est qu'une affaire de gros sous".

Candidat à la présidentielle de 2017, Jean Lassallle avait recueilli au premier tour 1,21% des voix, soit 434.000 suffrages.

Partager cet article

Dans la même thématique

Jean Lassalle sera candidat à la présidentielle de 2022 et aux Européennes de 2019
3min

Politique

« Il peut y avoir des moments festifs sans pour autant être obligé de boire » juge la sénatrice communiste Cathy Apourceau-Poly

En ce début d’année, un million de Français ont choisi de ranger leurs verres pour relever le défi du « dry january » ou « janvier sobre ». Une pause bienvenue dans un pays où l’alcool est omniprésent dans la vie sociale et reste responsable de milliers de morts chaque année. Souvent taboue et parfois accentuée par la pression sociale, l’addiction à l’alcool constitue un enjeu de santé publique majeur. Comment réduire les risques ? l’addictologue Delphine Moisan et la sénatrice communiste Cathy Apourceau-Poly sont les invitées de l’émission Et la santé ça va ? pour en débattre.

Le

6min

Politique

Municipales 2026 : les prisons privées du vote par correspondance

Conformément à la loi promulguée en juillet 2025, les détenus ne pourront plus voter par correspondance aux scrutins locaux, dans le souci d’éviter toute distorsion électorale. Au mois de mars, les municipales seront les premières élections concernées par ce changement.

Le

image prétexte écran ordinateur
5min

Politique

 « Où va ma France ? » : Guillaume Gontard, président du groupe écologiste au Sénat, juge l’initiative « totalement scandaleuse et illégale ».

La députée écologiste Sabrina Sebaihi a dénoncé, lundi 5 janvier sur le réseau social X, le site « Où va ma France ? », qu’elle accuse de constituer un « fichage dangereux ». La plateforme cartographiant mosquées, quartiers dits « sensibles » et hébergements pour migrants, fait désormais l’objet de plusieurs saisines judiciaires.

Le

Le Senat, Paris.
5min

Politique

Fin de vie : « Un référendum sur le texte inopérant du Sénat, n’aurait pas de sens », considère Olivier Falorni

Cette semaine, la commission des affaires sociales du Sénat a restreint la portée de la proposition de loi établissant « un droit à l’aide à mourir », le remplaçant par une « assistance médicale à mourir ». L’auteur de la proposition de loi, le député Olivier Falorni, juge la version du Sénat « inopérante » et espère « un dernier mot » de l’Assemblée avant l’été. Le chef de l’Etat a rappelé qu’il était prêt à aller au référendum si la navette parlementaire était interrompue.

Le