Jean-Luc Mélenchon absent du débat de France 2 ?
Sur son blog, le candidat de la France Insoumise laisse planer le doute sur sa présence au débat présidentiel organisé par France 2.

Jean-Luc Mélenchon absent du débat de France 2 ?

Sur son blog, le candidat de la France Insoumise laisse planer le doute sur sa présence au débat présidentiel organisé par France 2.
Public Sénat

Par Lionel Teixeira

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Sur son blog, le candidat de la France Insoumise laisse planer le doute sur sa présence au débat présidentiel organisé par France 2.

 

Mélenchon absent du petit écran ? Dans son dernier billet, le candidat menace de boycotter le débat du 20 avril prochain sur France 2, à 3 jours du premier tour.

 

« La chaîne ne s’est pas demandée si nous sommes d’accord pour mettre en jeu toute notre campagne 48 heures avant le vote, ni ce que nous avions prévu de faire à cette date, ni s’il est décent et conforme qu’une campagne électorale s’achève par un événement auquel il est impossible de répliquer le cas échéant (…) En toute hypothèse, pour ma part je ne crois pas possible de participer à une émission de cette nature au-delà du lundi 17 avril, compte tenu de mon programme d’activité et de la construction de ma campagne. »

 

Un véritable coup dur pour la chaîne si Jean-Luc Mélenchon met sa menace à exécution. Lui qui a réussi sa prestation il y a quelques jours lors du débat à 5 sur TF1 et dont la dynamique de campagne s’est accélérée. Désormais, il distance Benoît Hamon dans les intentions de vote. Selon l’IFOP, il fédère 14% de voix (son record) contre 10.5 pour le candidat socialiste.

 

« On devine mon scepticisme à propos des deux prochains débats »

 

Après avoir salué « la remarquable » conduite du débat de TF1, Jean-Luc Mélenchon s’interroge sur l’organisation des débats à venir dans la mesure où les 11 candidats seront présents en plateau.

 

« On devine mon scepticisme à propos des deux prochains débats annoncés ! En effet, nous serons 11 participants ! Pour 15 minutes de temps de parole à chacun d’entre nous »

 

Avant d’enfoncer le clou et de régler ses comptes avec la première chaîne du service public :

 

« France 2 n’a fait connaître pour l’instant que la date. Elle ne me convient pas et je n’en suis pas d’accord. La remarque vaut pour tous, même si elle s’applique particulièrement au cas détestable de France 2 (…) La date est annoncée et nous sommes en quelque sorte sommés de nous y plier sous peine de passer pour je ne sais quel affreux déserteur qui mépriserait ses concurrents et les téléspectateurs »

 

Dans son billet, Jean-Luc Mélenchon réagit également au récent clash entre François Fillon et Christine Angot sur le plateau de l’Emission Politique qu’il qualifie d’ « odieuse ». Selon lui, le programme représente un « véritable traquenard qui fonctionne seulement comme un spectacle (…) Il me paraît donc essentiel de ne pas accepter d’être réduit de cette façon grossière en « chair à buzz ».

 

Le candidat de la France Insoumise conclut son billet en affirmant qu’il n’est « pas possible de participer à une émission de cette nature au-delà du lundi 17 avril ». Réelle menace ou coup de communication ? Pour l’instant, le mystère reste entier et l’annulation pourrait être préjudiciable pour France 2. En effet, le débat programmé le 20 avril prochain se situe en pleine période d’égalité stricte du temps de parole. L’absence du leader de la France Insoumise pourrait déséquilibrer ce fragile équilibre.   

Partager cet article

Dans la même thématique

Mirecourt: French president Emmanuel Macron
6min

Politique

Macron veut interdire les portables au lycée : mesure qui « va dans le bon sens » ou « peine perdue » ?

Le chef de l’Etat a annoncé que les téléphones portables allaient « sans doute » être interdits dès la rentrée prochaine dans les lycées. C’est « faisable », soutient le sénateur Renaissance Martin Lévrier. « Il est incorrigible. C’est une annonce par jour pour exister », raille le sénateur LR Max Brisson, opposé à l’interdiction au lycée. « Une annonce un peu surréaliste » qui élude les vrais problèmes, dénonce la sénatrice PS Colombe Brossel.

Le

France Marseille vs Newcastle: Pre-Match Security Highlights
3min

Politique

« Violences policières » : la gauche du Sénat demande une commission d’enquête sur de « potentiels dysfonctionnements » au sein de l’IGPN et l’IGGN

Suite aux récentes révélations mettant en cause les forces de l’ordre dans des affaires de violences au sein des personnes dépositaires de l’autorité publique, la gauche du Sénat demande à la commission des lois de se doter des prérogatives d’une commission d’enquête visant à examiner les conditions dans lesquelles l’IGPN et l’IGGN exercent leurs prérogatives.

Le

Paris : Debate session on the draft budget law for 2026
4min

Politique

Budget de la Sécu : la règle de l’entonnoir peut-elle faciliter un compromis ?

Mercredi, députés et sénateurs ne sont pas parvenus à trouver une un accord en commission mixte paritaire sur le projet de loi de la Sécurité sociale. Le texte repart donc pour une nouvelle lecture en séance publique à partir de mardi, à l’Assemblée nationale. Les députés vont plancher sur le texte sorti du Sénat et conformément à la règle dite de l’entonnoir, leur droit d’amendement est limité. Ce qui va accélérer les débats mais sera-t-il suffisant pour arriver à un compromis ? Explications.

Le

Paris : session of questions to the government at the Senate
4min

Politique

Décentralisation : un rapport du Sénat remis au Premier ministre

Afin d’accompagner Sébastien Lecornu vers son engagement d’un grand acte de décentralisation, Gérard Larcher avait fait parvenir le 31 octobre la contribution du Sénat. Le document que Public Sénat a pu consulter appelle à consacrer un principe de différentiation et d’autonomie fiscale des collectivités.

Le