Jean-Luc Mélenchon absent du débat de France 2 ?
Sur son blog, le candidat de la France Insoumise laisse planer le doute sur sa présence au débat présidentiel organisé par France 2.

Jean-Luc Mélenchon absent du débat de France 2 ?

Sur son blog, le candidat de la France Insoumise laisse planer le doute sur sa présence au débat présidentiel organisé par France 2.
Public Sénat

Par Lionel Teixeira

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Sur son blog, le candidat de la France Insoumise laisse planer le doute sur sa présence au débat présidentiel organisé par France 2.

 

Mélenchon absent du petit écran ? Dans son dernier billet, le candidat menace de boycotter le débat du 20 avril prochain sur France 2, à 3 jours du premier tour.

 

« La chaîne ne s’est pas demandée si nous sommes d’accord pour mettre en jeu toute notre campagne 48 heures avant le vote, ni ce que nous avions prévu de faire à cette date, ni s’il est décent et conforme qu’une campagne électorale s’achève par un événement auquel il est impossible de répliquer le cas échéant (…) En toute hypothèse, pour ma part je ne crois pas possible de participer à une émission de cette nature au-delà du lundi 17 avril, compte tenu de mon programme d’activité et de la construction de ma campagne. »

 

Un véritable coup dur pour la chaîne si Jean-Luc Mélenchon met sa menace à exécution. Lui qui a réussi sa prestation il y a quelques jours lors du débat à 5 sur TF1 et dont la dynamique de campagne s’est accélérée. Désormais, il distance Benoît Hamon dans les intentions de vote. Selon l’IFOP, il fédère 14% de voix (son record) contre 10.5 pour le candidat socialiste.

 

« On devine mon scepticisme à propos des deux prochains débats »

 

Après avoir salué « la remarquable » conduite du débat de TF1, Jean-Luc Mélenchon s’interroge sur l’organisation des débats à venir dans la mesure où les 11 candidats seront présents en plateau.

 

« On devine mon scepticisme à propos des deux prochains débats annoncés ! En effet, nous serons 11 participants ! Pour 15 minutes de temps de parole à chacun d’entre nous »

 

Avant d’enfoncer le clou et de régler ses comptes avec la première chaîne du service public :

 

« France 2 n’a fait connaître pour l’instant que la date. Elle ne me convient pas et je n’en suis pas d’accord. La remarque vaut pour tous, même si elle s’applique particulièrement au cas détestable de France 2 (…) La date est annoncée et nous sommes en quelque sorte sommés de nous y plier sous peine de passer pour je ne sais quel affreux déserteur qui mépriserait ses concurrents et les téléspectateurs »

 

Dans son billet, Jean-Luc Mélenchon réagit également au récent clash entre François Fillon et Christine Angot sur le plateau de l’Emission Politique qu’il qualifie d’ « odieuse ». Selon lui, le programme représente un « véritable traquenard qui fonctionne seulement comme un spectacle (…) Il me paraît donc essentiel de ne pas accepter d’être réduit de cette façon grossière en « chair à buzz ».

 

Le candidat de la France Insoumise conclut son billet en affirmant qu’il n’est « pas possible de participer à une émission de cette nature au-delà du lundi 17 avril ». Réelle menace ou coup de communication ? Pour l’instant, le mystère reste entier et l’annulation pourrait être préjudiciable pour France 2. En effet, le débat programmé le 20 avril prochain se situe en pleine période d’égalité stricte du temps de parole. L’absence du leader de la France Insoumise pourrait déséquilibrer ce fragile équilibre.   

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Weekly session of questions to the government
3min

Politique

Après la nomination controversée d’Amélie de Montchalin à la Cour des comptes : les sénateurs socialistes déposent un texte pour encadrer son mandat

Nommée par Emmanuel Macron à la tête de la Cour des comptes, la ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin qui va disposer d’un mandat irrévocable, pourrait rester rue de Cambon une trentaine d’années. C’est trop pour les sénateurs socialistes qui ont déposé une proposition de loi pour limiter son mandat.

Le

Sciences Po Lyon
5min

Politique

Mort de Quentin : vers la fin des réunions politiques dans les universités ?

Après la mort du militant nationaliste, Quentin Deranque, le gouvernement a appelé les présidents d’universités à interdire les réunions politiques dans leurs établissements en cas de risque de trouble à l’ordre public. Un rappel du droit existant qui fait craindre une « neutralisation des campus ».

Le

Jean-Luc Mélenchon absent du débat de France 2 ?
4min

Politique

Mort de Quentin : « Un jeune perd la vie, quelles que soient ses idées politiques, c’est inacceptable » déclare le sénateur David Ros

La mort de Quentin Deranque, 23 ans, survenue samedi 14 février à Lyon, deux jours après une violente agression en marge d’une conférence de l’eurodéputée Rima Hassan à l’Institut d’études politiques de Lyon, a suscité une vive émotion et des réactions en cascade au sein de la classe politique. L’enquête pour « homicide volontaire », ouverte par le parquet de Lyon, se poursuit sans interpellation à ce stade. La question a notamment été évoquée lors des réunions hebdomadaires des groupes au Sénat.

Le