Jean-Luc Mélenchon absent du débat de France 2 ?
Sur son blog, le candidat de la France Insoumise laisse planer le doute sur sa présence au débat présidentiel organisé par France 2.

Jean-Luc Mélenchon absent du débat de France 2 ?

Sur son blog, le candidat de la France Insoumise laisse planer le doute sur sa présence au débat présidentiel organisé par France 2.
Public Sénat

Par Lionel Teixeira

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Sur son blog, le candidat de la France Insoumise laisse planer le doute sur sa présence au débat présidentiel organisé par France 2.

 

Mélenchon absent du petit écran ? Dans son dernier billet, le candidat menace de boycotter le débat du 20 avril prochain sur France 2, à 3 jours du premier tour.

 

« La chaîne ne s’est pas demandée si nous sommes d’accord pour mettre en jeu toute notre campagne 48 heures avant le vote, ni ce que nous avions prévu de faire à cette date, ni s’il est décent et conforme qu’une campagne électorale s’achève par un événement auquel il est impossible de répliquer le cas échéant (…) En toute hypothèse, pour ma part je ne crois pas possible de participer à une émission de cette nature au-delà du lundi 17 avril, compte tenu de mon programme d’activité et de la construction de ma campagne. »

 

Un véritable coup dur pour la chaîne si Jean-Luc Mélenchon met sa menace à exécution. Lui qui a réussi sa prestation il y a quelques jours lors du débat à 5 sur TF1 et dont la dynamique de campagne s’est accélérée. Désormais, il distance Benoît Hamon dans les intentions de vote. Selon l’IFOP, il fédère 14% de voix (son record) contre 10.5 pour le candidat socialiste.

 

« On devine mon scepticisme à propos des deux prochains débats »

 

Après avoir salué « la remarquable » conduite du débat de TF1, Jean-Luc Mélenchon s’interroge sur l’organisation des débats à venir dans la mesure où les 11 candidats seront présents en plateau.

 

« On devine mon scepticisme à propos des deux prochains débats annoncés ! En effet, nous serons 11 participants ! Pour 15 minutes de temps de parole à chacun d’entre nous »

 

Avant d’enfoncer le clou et de régler ses comptes avec la première chaîne du service public :

 

« France 2 n’a fait connaître pour l’instant que la date. Elle ne me convient pas et je n’en suis pas d’accord. La remarque vaut pour tous, même si elle s’applique particulièrement au cas détestable de France 2 (…) La date est annoncée et nous sommes en quelque sorte sommés de nous y plier sous peine de passer pour je ne sais quel affreux déserteur qui mépriserait ses concurrents et les téléspectateurs »

 

Dans son billet, Jean-Luc Mélenchon réagit également au récent clash entre François Fillon et Christine Angot sur le plateau de l’Emission Politique qu’il qualifie d’ « odieuse ». Selon lui, le programme représente un « véritable traquenard qui fonctionne seulement comme un spectacle (…) Il me paraît donc essentiel de ne pas accepter d’être réduit de cette façon grossière en « chair à buzz ».

 

Le candidat de la France Insoumise conclut son billet en affirmant qu’il n’est « pas possible de participer à une émission de cette nature au-delà du lundi 17 avril ». Réelle menace ou coup de communication ? Pour l’instant, le mystère reste entier et l’annulation pourrait être préjudiciable pour France 2. En effet, le débat programmé le 20 avril prochain se situe en pleine période d’égalité stricte du temps de parole. L’absence du leader de la France Insoumise pourrait déséquilibrer ce fragile équilibre.   

Partager cet article

Dans la même thématique

Jean-Luc Mélenchon absent du débat de France 2 ?
2min

Politique

Écologie : le Sénat confirme les coupes budgétaires dans le Fonds Vert

Malgré la protestation de la gauche et de certains élus de la majorité sénatoriale, le Sénat n’a pas touché au coup de rabot prévu par le gouvernement sur le Fonds Vert, qui sert à financer la transition écologique des collectivités. De 2,5 milliards en 2024, le budget du Fonds Vert est donc passé à 650 millions en 2026.

Le

Paris: Weekly session of questions to the government at the National Assembly
9min

Politique

« C’est la survie de notre famille qui se joue » : l’union des droites avec le RN travaille les LR

Alors que Nicolas Sarkozy n’appellera pas au front républicain et que Bruno Retailleau défend l’union des droites « par les urnes », la question d’un possible rapprochement des LR avec le RN divise encore. La ligne reste au rejet de tout accord d’appareils, plusieurs parlementaires craignant pour « la survie » des LR en cas de fusion-absorption avec le RN. Mais certains sont prêts à se laisser tenter.

Le

XINHUA PHOTOS OF THE DAY
5min

Politique

[Info Public Sénat] Nicolas Sarkozy pour l’union des droites ? « Un emballement totalement disproportionné », pointe son entourage, « il n’a jamais pactisé avec le RN »

Dans son ouvrage écrit en prison, Nicolas Sarkozy affirme qu’il n’appellera pas au front républicain et soutient pour la droite le « rassemblement le plus large possible, sans exclusive ». Beaucoup y voient une défense de l’union des droites. Mais l’entourage de l’ex-chef de l’Etat dément. « Nicolas Sarkozy a toujours dit qu’il fallait parler aux électeurs du RN, mais absolument pas s’allier au parti », soutient-on.

Le